L’offre de transport s’améliore pour rendre vos déplacements quotidiens plus faciles et plus accessibles. Découvrez dans cette actualité, les changements à compter de janvier 2025.
Une nouvelle numérotation des lignes de bus (Essonne et Sénart)
Pas moins de 80 lignes de bus maillent le territoire de Grand Paris Sud ! Ce qui représente près de 31 millions de voyageurs par an. Vous êtes sûrement l’un d’entre eux, alors, cette information peut vous intéresser : une nouvelle numérotation des lignes sera en vigueur dès le 6 janvier 2025.
Pourquoi le numéro des lignes change ?
Île-de-France Mobilités réaménage l’offre de bus sur certaines lignes du territoire Évry Centre Essonne et Sénart, et les numéros des lignes sont modifiées, pour plus de clarté, plus de lisibilité et plus de simplicité.
Le réseau de bus en Île-de-France, c’est près de 1900 lignes, dont 1500 en grande couronne. Résultat ? Pas mal de doublons dans les numéros ! Saviez-vous qu’il existe 13 lignes 10 ? Pas facile de s’y retrouver avec les calculateurs d’itinéraires et d’horaires mis à votre disposition…
Secteur Évry Centre Essonne
Bondoufle – Corbeil-Essonnes – Évry-Courcouronnes – Grigny – Le Coudray-Montceaux – Lisses – Ris-Orangis – Soisy-sur-Seine – Villabé.
Comment se repérer dans les nouveaux numéros ?
En Île-de-France, chaque département et secteur a son propre code. Sur le territoire d’Évry Centre Essonne, toutes les lignes de bus commencent désormais par 42.
Pour faciliter le changement, les anciens numéros ont été repris autant que possible ; par exemple, la ligne 401 est devenue 4201, et la ligne 404, 4204.
Quant aux lignes Express, leur numéro commence par le code du département, exemple : la ligne 9112.
Secteur Sénart
Cesson – Combs-la-Ville – Étiolles – Lieusaint – Moissy-Cramayel – Morsang-sur-Seine – Nandy – Saint-Germain-lès-Corbeil – Saint-Pierre-du-Perray – Savigny-le-Temple – Vert-Saint-Denis – Réau.
Comment se repérer dans les nouveaux numéros ?
Sur le territoire de Sénart, toutes les lignes de bus commenceront désormais par 37.
À chaque fois que cela était possible, l’ancien numéro a été repris au mieux afin de faciliter le changement ; par exemple, la ligne 3 devient la ligne 3703 et la ligne 11 devient la ligne 3711.
Les numéros de ligne Express commencent, quant à eux, par le code du département (ex : la ligne 50 devient 7715). La ligne Tzen1 quant à elle ne change pas de nom.
Quelques nouveautés pour une offre de transport améliorée
Secteur Évry Centre Essonne
À partir du 6 janvier 2025, Île-de-France Mobilités réaménage l’offre de bus sur le territoire d’Évry Centre Essonne, entraînant des modifications de numérotation et des ajustements de certaines lignes pour améliorer la clarté et l’efficacité du réseau. Voici un aperçu des principaux changements :
- Ligne 4206 (ex 402) : cette ligne sera renforcée et circulera entièrement sur une voie dédiée, reliant Viry-Châtillon à Corbeil-Essonnes via la gare d’Évry-Courcouronnes en 55 minutes. L’offre sera augmentée avec un bus toutes les 7 minutes en heures de pointe en semaine, et une fréquence accrue le week-end.
- Ligne 4212 (ex 403) : pour améliorer les connexions avec le RER C, cette ligne sera prolongée jusqu’à la gare de Brétigny-sur-Orge. L’offre vers Brétigny-sur-Orge comprendra un bus toutes les 30 minutes du lundi au samedi, et toutes les heures le dimanche. La ligne sera également raccourcie pour améliorer les temps de parcours, avec un nouveau terminus à la gare du Bras de Fer, tout en desservant la gare d’Évry-Courcouronnes Centre.
- Ligne 4204 (ex 404) : elle reliera Soisy-sur-Seine à Évry-Courcouronnes, desservant les gares de Bois de l’Epine, de Val de Seine et d’Évry-Courcouronnes Centre. La ligne fonctionnera de 6h à 22h30 avec une fréquence adaptée, notamment un bus toutes les 15 minutes en heures de pointe en semaine. Par ailleurs, la ligne 453, qui ne fonctionnait que le dimanche, est supprimée et son itinéraire est repris par la ligne 4204.
- Ligne 4216 (ex 416) : pour accompagner le développement de la zone Léonard de Vinci à Lisses, dédiée aux activités high-tech, cette ligne fonctionnera toute la journée du lundi au vendredi de 6h30 à 19h30, avec 8 nouveaux départs en journée.
- Ligne 4214 (ex 414) : son offre évolue pour permettre aux habitants d’Évry-Courcouronnes de se rendre au centre commercial Le Spot le week-end, avec un bus toutes les heures entre 8h et 19h le samedi, et entre 10h et 18h le dimanche.
- Ligne N139 : cette ligne nocturne sera renforcée tous les soirs de semaine avec un bus toutes les 30 minutes.
Ces modifications visent à améliorer la lisibilité et l’efficacité du réseau de bus pour les usagers du territoire d’Évry Centre Essonne.
Secteur Sénart
À partir du 6 janvier 2025, le réseau de bus de Sénart subira une restructuration visant à améliorer la clarté et l’efficacité des services. Voici les principaux changements prévus :
Nouvelle numérotation des lignes :
Pour faciliter l’identification des lignes, une nouvelle numérotation sera mise en place. Désormais, toutes les lignes de bus de Sénart commenceront par “37”. Par exemple, la ligne 22 deviendra la 3722, et le Citalien sera renommé 3702.
Modifications spécifiques des lignes :
- Ligne 7715 (ex-50) : cette ligne reliera la gare d’Évry-Courcouronnes à la gare de Lieusaint-Moissy. Les améliorations incluent :
- une desserte plus fine de Carré Sénart avec la création de l’arrêt “Carré Allée Royale”,
- une fréquence accrue avec un bus toutes les 15 à 20 minutes en semaine, et toutes les 30 à 45 minutes le samedi.
- une nouvelle offre le dimanche avec un bus toutes les 1h15 de 6h à 20h,
- des services étendus de 5h à 22h,
- les communes de Corbeil-Essonnes et Savigny-le-Temple ne seront plus desservies par cette ligne.
- Ligne 3703 (ex-03) : son itinéraire sera repensé pour desservir plus finement les communes de Lieusaint, Saint-Pierre-du-Perray, Saint-Germain-lès-Corbeil, Étiolles et Évry-Courcouronnes, offrant une liaison directe vers Carré Sénart et la gare de Lieusaint-Moissy. La fréquence sera améliorée avec un bus toutes les 20 à 30 minutes en semaine, et toutes les 30 à 45 minutes le samedi.
Ces ajustements visent à optimiser la lisibilité et l’efficacité du réseau de bus pour les usagers de Sénart.
Les titres de transport à destination des voyageurs occasionnels en Île-de-France évoluent
Dès 2025, Île-de-France Mobilités simplifie les tarifs ! Métro et RER : 2,50€ le trajet, bus et tramway : 2€.
Deux abonnements : le classique Navigo ou le Liberté+. Objectif ? Moins de casse-têtes pour les usagers et des tarifs plus justes, notamment pour ceux en banlieue.
Des nouvelles du petit dernier !
Le futur RER NG (NG = Nouvelle Génération) dont le design extérieur et intérieur est spécialement conçu pour la zone dense de l’Île-de-France. Il doit permettre d’améliorer la régularité des lignes D et E et offrir un confort moderne.
Il possède des plateformes d’échange spacieuses, une architecture entièrement ouverte (sans séparation entre les voitures) avec des espaces à 1 niveau aux extrémités du train et des espaces à 2 niveaux. L’ensemble du train possède la climatisation, des écrans d’information pour les voyageurs, un éclairage soutenu, de multiples ports USB et une vidéo protection renforcée.
Pour l’heure, cette nouvelle rame est en circulation sur la branche RER D de Corbeil-Essonnes.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site d’Île-de-France Mobilités.