Tous les bons plans pour se déplacer autrement

Se déplacer autrement

Il n'y a pas que les transports en commun pour faciliter vos déplacements au quotidien ! Avez-vous pensé au vélo ou au covoiturage ?

On pédale ou on se rencontre ? Que choisissez-vous ? Dans les deux cas, vous agirez pour l’environnement. Pour l’un, vous entretiendrez votre forme physique ; pour l’autre, vous favoriserez le lien social et ferez des économies sur votre porte-monnaie. Allez ! Sautez le pas : Grand Paris Sud vous donne quelques astuces.

“Mon Agglo« L'Agglo » est le raccourci pour nommer votre communauté d’agglomération Grand Paris Sud. à Vélo” : l’initiative qui vous invite à pédaler

Vous avez toujours rêvé d’apprendre à faire du vélo ou de reprendre cette activité en toute sécurité et convivialité ? L’initiative “Mon Agglo« L'Agglo » est le raccourci pour nommer votre communauté d’agglomération Grand Paris Sud. à Vélo” de Grand Paris Sud est là pour vous !

La stratégie de l’Agglo pour développer la pratique de la petite reine

Grand Paris Sud a adopté en 2019 un Plan Vélo doté d’un budget de 15 millions d’euros pour développer la pratique du vélo. Maillage des aménagements cyclables, offre renforcée de stationnements dédiés, développement de services liés au vélo, promotion de la pratique cyclable et d’une culture vélo sur le territoire : le Plan Vélo 2020-2026 va booster la petite reine !

Un Plan Vélo, c’est quoi ?

Grand Paris Sud a souhaité conduire une démarche ambitieuse pour le développement du vélo au quotidien en se dotant d’un programme d’actions à l’échelle du territoire. Ce document cadre comprend une stratégie déployée sur 6 ans, permettant de sécuriser et d’encourager les déplacements des cyclistes en intégrant une réflexion globale sur le maillage des aménagements, le développement de services liés au vélo, la promotion de la pratique cyclable et l’instauration d’une culture vélo sur le territoire.

Les objectifs du Plan Vélo

  • Développer le réseau cyclable pour améliorer sa performance (maillage, lisibilité, sécurité),
  • Développer l’offre de stationnement vélo sur les équipements communautaires,
  • Développer les services à destination des cyclistes,
  • Promouvoir le réseau cyclable et communiquer sur le vélo (jalonnement et actions de sensibilisation).

Des aménagements de pistes cyclables opérés dans le cadre du Plan Vélo

Ce qui a déjà été réalisé…

  • Étiolles est pourvu d’un circuit vélo opérationnel à ce jour : sur le chemin de l’Ermitage, une chaussée à voie centrale banalisée (CVCB*) dessert le collège, ainsi que la rue des Écoles. Et une nouvelle voie verte longe la route de Jarcy,
  • Coudray-Montceaux est doté d’un double sens cyclable,
  • Bondoufle a vu sa piste cyclable qui prolonge la rue Ecoute-s’il-pleut se faire une peau neuve, tandis qu’à Étiolles, une nouvelle voie verte longe la route de Jarcy,
  • Rénovation d’une piste cyclable rue de Paris et création d’une voie verte avenue des Parcs à Lisses. Cette voie verte spacieuse relie astucieusement le centre-ville de Lisses au Parc d’Activités du Bois Briard, en passant par le collège Rosa Luxembourg et le complexe sportif Stéphane Diagana. Un vrai bol d’air pour les amoureux du vélo ! 
  • Création d’une voie verte le long de la RD446 à Évry-Courcouronnes,
  • Création d’une voie verte Route de Melun à Vert-Saint-Denis.

Ce qui est en cours de réalisation…

  • Création d’une voie verte le long du Cirque de l’Essonne à Lisses et à Villabé,
  • Création d’une chaussée à voie centrale banalisée (CVCB*) Route de Sénart à Tigery.

*Qu’est-ce qu’une chaussée à voie centrale banalisée (CVCB) ou chaucidou (chaussée à circulation douce) ?

Quand un véhicule motorisé emprunte une chaucidou, il roule sur une voie centrale à double sens et entourée de deux bandes situées à gauche et à droite. Les cyclistes et piétons circulent sur deux bandes latérales d’une largeur de 1,50 m environ.

Lorsque deux véhicules motorisés se croisent et en l’absence de cyclistes ou piétons, ils ont l’autorisation de rouler sur les bandes latérales. En cas de présence de piétons ou cyclistes lors du dépassement, le véhicule motorisé doit ralentir et leur céder la priorité avant de faire sa manœuvre.

Elle offre un espace pour la circulation des cyclistes ou piétons. La vitesse des véhicules motorisés baisse notamment en présence de cyclistes ou piétons.

Bon plan : des aides pour financer l’achat de votre vélo

Afin d’encourager la pratique de la bicyclette, différentes aides sont proposées sous forme de remboursements à valoir sur présentation de la facture d’achat d’un vélo.

Pour les loisirs, le sport ou les trajets quotidiens, le vélo est un compagnon idéal. Découvrez comment Grand Paris Sud aménage le territoire pour faciliter vos déplacements à deux-roues.

Pratique, économique, bon pour la santé : le vélo a retrouvé ses lettres de noblesse ces dernières années. Vélo sportif ou loisirs le week-end ou vélotaf tous les jours, tous les usages sont encouragés dans les 23 communes de Grand Paris Sud.

Vélo loisirs, cyclisme sportif : circulez en toute sécurité

Avec plus de 300 km de pistes cyclables, Grand Paris Sud offre des itinéraires sécurisés pour les ballades à vélo en famille ou les sorties cyclistes plus sportives, de Moissy-Cramayel à Bondoufle ou de Grigny au Coudray-Montceaux.

Huit circuits balisés permettent de découvrir notre territoire dans toute sa diversité : nature, lacs, forêts, villages anciens, villes nouvelles, patrimoine industriel… Il y en a pour tous les mollets !

Trajets domicile-travail : vive le vélotaf !

En Ile-de-France, plus des trois-quarts des trajets quotidiens font moins de 5 km. Une bonne part d’entre eux concernent les déplacements pour se rendre au travail. A l’heure du renchérissement du prix de l’essence et des encombrements automobiles, le vélo apparaît comme l’alternative idéale. Grand Paris Sud facilite le vélotaf en améliorant chaque année la performance du réseau cyclable, en construisant des parkings à vélos sécurisés et en développant des services à destination des cyclistes.

Les bonnes pratiques pour circuler à vélo

Veillez à être visible !

  • De jour comme de nuit, portez des vêtements de couleur claire, un gilet de haute visibilité, un brassard munis de bandes réfléchissantes et ne vous serrez pas à droite pour être vu de loin ;
  • De nuit, émettez de la lumière grâce à un dispositif d’éclairage (lampes à l’avant et à l’arrière) ;
  • Signalez vos changements de direction avec votre bras.

Soyez vigilants !

  • Attention aux angles morts, notamment avec les camions et les bus : c’est la première cause d’accidents graves. Ne restez jamais à droite d’un véhicule à l’approche d’un carrefour ou dans un giratoire : placez-vous devant ou derrière, dans l’axe de la voie ;
  • Attention aux ouvertures de portières lorsque vous roulez le long de voitures stationnées ! Écartez-vous de plus un mètre : le code de la route vous y autorise et la prudence vous l’impose. À noter : le port du casque pour les enfants de moins de 12 ans est obligatoire.

Les bons réflexes pour éviter le vol de vélos

  • Choisissez un bon antivol solide en forme de U ;
  • Attacher le cadre et la roue avant à un point fixe ;
  • En cas de vol, pensez à déclarer le vol de votre vélo pour éviter qu’il ne soit revendu ;
  • Faites graver un numéro BICYCODE sur votre vélo pour faciliter l’identification et la restitution par les forces de l’ordre.

Préparez et optimisez votre trajet avec un calculateur d’itinéraire

Plusieurs outils sont à disposition pour planifier votre trajet. Il vous faudra les tester, les comparer pour trouver le meilleur itinéraire :

Vous préférez la voiture ou vous souhaitez tout simplement faire des économies ? Rendez-vous sur le site :

La scandibérique, plus longue piste cyclable de France traverse Évry-Courcouronnes

La vidéo de Bruno Maltor sur la Scandibérique, accueilli par le collectif Scandibérique est sortie début octobre 2023 sur YouTube. L’objectif de cette vidéo est de faire connaître la véloroute à un public de non-initiés et à lever certains freins. Cerise sur le gâteau, la plus longue piste cyclable traverse Évry-Courcouronnes, la preuve en image à 3 minutes 15

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