Pour les loisirs, le sport ou les trajets quotidiens, le vélo est un compagnon idéal. Découvrez comment Grand Paris Sud aménage le territoire pour faciliter vos déplacements à deux-roues.
Pratique, économique, bon pour la santé : le vélo a retrouvé ses lettres de noblesse ces dernières années. Vélo sportif ou loisirs le week-end ou vélotaf tous les jours, tous les usages sont encouragés dans les 23 communes de Grand Paris Sud.
Vélo loisirs, cyclisme sportif : circulez en toute sécurité
Avec plus de 300 km de pistes cyclables, Grand Paris Sud offre des itinéraires sécurisés pour les ballades à vélo en famille ou les sorties cyclistes plus sportives, de Moissy-Cramayel à Bondoufle ou de Grigny au Coudray-Montceaux.
Huit circuits balisés permettent de découvrir notre territoire dans toute sa diversité : nature, lacs, forêts, villages anciens, villes nouvelles, patrimoine industriel… Il y en a pour tous les mollets !
Trajets domicile-travail : vive le vélotaf !
En Ile-de-France, plus des trois-quarts des trajets quotidiens font moins de 5 km. Une bonne part d’entre eux concernent les déplacements pour se rendre au travail. A l’heure du renchérissement du prix de l’essence et des encombrements automobiles, le vélo apparaît comme l’alternative idéale. Grand Paris Sud facilite le vélotaf en améliorant chaque année la performance du réseau cyclable, en construisant des parkings à vélos sécurisés et en développant des services à destination des cyclistes.