Transports et mobilité

Se déplacer dans le futur

Tzen 2, Tzen 4, Plan Vélo : Grand Paris Sud innove chaque jour en matière de mobilités.

La transition écologique et sociale est une priorité tout comme le développement de transports plus fiables, plus confortables et plus rapides.

Tzen 2 : de Melun à Carré-Sénart en un rien de temps

Le Tzen 2 est une nouvelle ligne de bus à haut niveau de service. Il va desservir les quartiers de Lieusaint, Savigny-le-Temple, Vert-Saint-Denis, Cesson et Melun. Roulant en site propre (réservé aux bus), le Tzen 2 respecte les temps de parcours grâce à une priorité aux feux.

Calendrier du projet

Pour en savoir plus sur le Tzen 2, visitez le site internet et la page Facebook dédiés au projet !

Le Tzen 2, en chiffres :

  • 27 000 voyageurs par jour sont prévus à la mise en service,
  • 17 km de tracé entre Lieusaint et Melun, 5 communes traversées,
  • 27 stations,
  • 1 Tzen 2 toutes les 6 minutes en heure de pointe.

Tzen 4 : confort et ponctualité de Viry-Châtillon à Corbeil-Essonnes

Le Tzen 4 va remplacer la ligne 402 sur 14 km entre La Treille (Viry-Châtillon) et la gare RER de Corbeil-Essonnes, également terminus du Tzen 1. Circulant sur une voie dédiée sur la majeure partie de son tracé, il desservira 30 stations situées sur Viry-Châtillon, Grigny, Ris-Orangis, Évry-Courcouronnes et Corbeil-Essonnes.

Le Tzen 4 apportera plus de confort dans les trajets du quotidien, et sera une ligne plus performante, accompagnant le développement du territoire. C’est une première mondiale, grâce à des véhicules de 24 m, 100% électrique, avec une recharge au sol en moins de 5 minutes.

Calendrier du projet

Mise en service prévue en 2025.

Les avantages du Tzen 4 :

  • des bus de 24 mètres, capables de transporter environ 140 passagers (contre 100 pour les bus actuels de la 402), 100 % électriques et entièrement accessibles aux Personnes à mobilité réduite (PMR),
  • un temps de parcours fiabilisé grâce à une portion de voie dédiée et à la priorité aux feux, et
  • un confort amélioré grâce à des bus lumineux, climatisés, équipés de larges portes coulissantes et munis d’un système de vidéosurveillance.

Le Tzen 4, en chiffres :

  • 47 000 voyageurs par jour attendus à la mise en service,
  • 14 km de tracé entre Viry-Châtillon et Corbeil-Essonnes, 5 villes traversées,
  • 30 stations,
  • 1 bus toutes les 4 minutes en heure de pointe.

Les infos travaux

NOUVEAU ! Pour informer les riverains des prochains travaux et des gênes que ceux-ci peuvent entrainer (déviation, modification d’accès, travaux de nuit …), Île-de-France Mobilités a mis en place un nouveau canal de communication, par SMS. Ce canal viendra en complément de l’information apportée par les Agents de proximité, du boîtage aux riverains des chantiers et de la mise en ligne sur le compte Facebook et site internet Tzen 4.

Pour tout savoir sur le Tzen 4, rendez-vous sur la page Facebook du projet.

Les habitants peuvent s’inscrire pour recevoir par SMS les infos travaux : Retrouvez toute l’actualité du projet T Zen 4 tout au long des travaux (iledefrance-mobilites.fr).

Des agents de proximité du Tzen 4 sont à votre écoute : Stella et Madia, présentes dans les cinq villes du projet, vous informeront des actualités du projet et répondront à toutes vos questions.

Pour en savoir plus sur le Tzen 4, visitez le site internet et la page Facebook dédiés au projet !

Ce contenu vous a-t-il été utile ?

Pour obtenir une réponse, entrez plutôt en contact avec nos services.