Président du club USRO Rugby de Ris-Orangis, Éric Husson a rejoint le monde du rugby quelques années après la naissance de son fils. Son engagement est aujourd’hui à la hauteur de sa passion.
Originaire de Châteaudun, Eric Risson, Rissois d’adoption, a quitté le domicile familial à 15 ans et demi pour « voir du pays ». Engagé dans la Marine nationale, il y restera 6 ans et fera plusieurs fois le tour du monde. À 21 ans, il trouve du travail près de Versailles et rejoint Air France avant de s’installer à Ris-Orangis en 1994.
Passionné de football, il pense inscrire son fils dans un club local avant de se raviser. « Il avait 6 ans », raconte-t-il. «Il voulait faire comme papa. Mais j’ai préféré l’encadrement et la pédagogie qui étaient proposés par le club de rugby. Je l’ai donc inscrit à l’USRO. Mais je n’avais vraiment pas une culture rugby au départ. Cela dit, j’aimais bien regarder des matchs à la télé, sans forcément tout comprendre… »
Eric président !
Mais Éric Husson ne fait pas les choses à moitié. Il passe du temps autour du terrain et n’hésite pas à prêter main forte au staff très réduit du club, notamment pour l’administratif. Au fur et à mesure, il intègre les rouages du jeu et finit par se passionner pour la discipline. « Comme j’étais là régulièrement, on m’a demandé si je voulais m’occuper de l’école de rugby. C’est comme ça que je suis rentré dans le club, puis que j’ai intégré le comité d’administration avant de devenir son président. Le rugby développe de multiples qualités humaines. Je crois qu’on n’entre pas dans ce sport par hasard… »
Une académie de rugby pour les jeunes
Aujourd’hui, le club développe de nombreux projets. « Nous sommes un club familial, notre priorité c’est la formation des jeunes. C’est pour ça que nous avons lancé une académie pour les jeunes entre 16 et 19 ans à qui nous communiquons toutes les informations sur l’athlètisation du corps humain, la préparation physique, la diététique, et le développement de techniques sur des postes déterminés. »
Parmi les projets déjà concrétisés par le club, Éric Husson pointe le beau développement de la section féminine et se réjouit de la création de la section baby rugby pour les moins de 6 ans, avec un éducateur spécialement formé. Travail sur la motricité, sur le plaisir du jeu, le contact avec le sol, le passage de la balle… Une innovation qui séduit les parents comme leurs enfants !
Ces projets qui nécessitent des investissements parfois coûteux. Pour l’aider à les concrétiser, l’USRO bénéficie déjà de l’aide de Grand Paris Sud. « Avec la ville de Ris-Orangis, c’est notre meilleur soutien. Ce sont nos contributeurs les plus importants. On sent qu’il y a un réel intérêt pour le club. Nous avons des relations franches et amicales. » Des relations qui permettent d’imaginer un avenir aux contours ovales bien nets.
Les retombées attendues de la coupe du monde de rugby 2023
Aujourd’hui, Éric Husson place ses espoirs dans la coupe du monde de 2023 qui se déroulera en France et pour laquelle Grand Paris Sud posé sa candidature afin de recevoir des délégations. « Les années de Coupe du monde sont toujours intéressantes car cet événement est un aspirateur à licenciés. On augmente nos effectifs de 15 % environ. Et si nos dossiers aboutissent et que nous accueillons une délégation sur le territoire, il y aura encore plus de retombées, y compris en termes de partenariats. »