Fondé en 2015, le club de hockey sur glace d'Évry-Viry - les Jets d’Évry-Viry - compte une cinquantaine de licenciées féminines, dont une équipe senior qui évolue au plus haut niveau national.
C’est ce qu’on appelle un mariage réussi. En 2015, les Peaux-Rouges d’Évry et le Viry Hockey 91 ont décidé de fusionner. Le nouveau club, qui compte aujourd’hui 330 licenciés, joue sur la patinoire François Le Comte au Spot d’Évry-Courcouronnes, et la patinoire des Lacs de L’Essonne, à Viry-Châtillon.
Dès la création de la nouvelle structure, vite surnommée les Jets, les filles peuvent jouer en mixité jusqu’en senior si elles le souhaitent. Ainsi, le club aligne une équipe féminine senior dans le championnat Elite, qui regroupe les dix meilleures formations féminines de France.
Des joueuses au plus haut niveau
Dans leurs rangs, les « EV Girls » comptent Maureen Ridde, ancienne joueuse internationale de l’équipe de France senior et ancienne capitaine de l’équipe de France U18, ainsi que Margaux Mameri, gardienne en équipe de France et sélectionnée avec l’équipe nationale. Pour cette dernière, c’est la concrétisation d’une passion et d’un investissement sans faille. Margaux a débuté le hockey à Meudon, à l’âge de 8 ans. « J’ai suivi les pas de mon frère qui en faisait depuis qu’il avait 3 ans. Au début, c’est l’équipement de gardien qui m’a attirée. Je voulais essayer cet attirail. Et puis, j’ai continué… »
Elle enchaine avec le club de Cergy puis, à 15 ans, rejoint le Pôle France féminin à Chambéry avant de partir un an au Canada et un an en Suède. De retour en région parisienne, elle intègre les Jets. « C’est un sport passion. Ce qui me plait, c’est la vitesse, la sensation de glisse et l’esprit d’équipe qui prend beaucoup de place et qui est très important. »
Toujours à fond
Pendant ses années à l’étranger, Margaux a mis ses études entre parenthèses pour se concentrer sur le hockey. Elle a depuis enchainé sur un service civique à Évry-Viry avant d’occuper un poste d’accompagnante d’enfants en situation de handicap dans les classes depuis 2 ans. « Je suis aussi animatrice sur le temps du midi, du soir, et pendant les périodes scolaires », commente la jeune femme.« Puis, à 19 heures, plusieurs fois par semaine, je prends mon sac de hockey pour aller sur la glace. » Cette sportive de haut niveau souhaite continuer le hockey en international avant de devenir, dans quelques années, éducatrice spécialisée.