Toujours en recherche de la meilleure réponse possible aux besoins et attentes de ses usagers, particulièrement dans la pratique du sport, Grand Paris Sud souhaite s’inspirer de la méthode “High Five“.
La méthode High Five
C’est lors d’une rencontre du projet NTSC que la ville de Nissewaard, un des partenaires du projet, a présenté sa démarche “High Five” ; il s’agit d’une méthode de travail transversale permettant aux habitants et aux acteurs du territoire de proposer des projets sportifs qui répondent réellement à leurs besoins.
Cette méthode favorise une approche « bottom-up » (de bas en haut) et la participation citoyenne. Les habitants, les associations, les clubs sportifs peuvent proposer à la municipalité des projets qui les intéressent et participer activement à leur mise en place. Ils jouent aussi un rôle actif dans les réflexions sur les politiques sportives de Nissewaard.
“High Five” permet ainsi d’organiser un réseau qui rassemble des habitants, des écoles, des associations, des organisations sportives, des entreprises et de créer un espace où tous ces acteurs peuvent discuter et proposer des solutions. La démarche est très inclusive et permet aux différents groupes de citoyens de faire entendre leur voix.
L’Agglomération, très intéressée par cette présentation, a souhaité approfondir la connaissance de cette méthode afin de pouvoir la mettre en pratique sur son territoire en lien avec les habitants et les acteurs locaux. Cette démarche pourrait effectivement s’appliquer pour le développement de la pratique du vélo, mais aussi se traduire dans d’autres domaines.
Le projet PLACE avec Erasmus +
Première mobilité en janvier
Grand Paris Sud a donc décidé d’envoyer ses éducateurs sportifs à Nissewaard pour s’approprier cette méthode de travail innovante, participative et inclusive et s’inspirer des bonnes pratiques mises en œuvre dans la ville partenaire.
Du 29 au 31 janvier 2024, grâce à un financement du programme européen Erasmus +, 6 éducateurs sportifs de Grand Paris Sud sont partis 3 jours pour suivre le travail des éducateurs sportifs néerlandais et participer à un grand événement : le Sport Gala.
Organisé dans le cadre du projet PLACE (Physical Literacy and Active Citizenship Educators) ce séjour sera suivi d’un deuxième déplacement en avril 2024 ; l’occasion de faire un premier point avec les collègues néerlandais sur les activités/innovations conçues et mises en place sur le territoire par les 6 éducateurs de Grand Paris Sud.
Deuxième mobilité en avril
Suite à la première mobilité organisée en janvier 2024, les éducateurs sont revenus à Grand Paris Sud pour mettre en place des projets avec la méthode “High Five”. Du 24 au 26 avril, les agents sont retournés à Nissewaard pour échanger sur l’évolution de leur projet, les réussites, mai aussi les difficultés et les questionnements qu’ils ont rencontrés ou qu’ils vivaient. Les partages d’expérience ont permis aux éducateurs de Grand Paris Sud de solutionner leur questionnement sur la mise en place de leur projet au sein de leur équipement aquatique. Ces échanges ont aussi transcrit les différents modes de travail entre villes.
Pour alimenter les échanges, les éducateurs de Grand Paris Sud ont visité plusieurs infrastructures sportives, où des enfants pratiquent différentes disciplines grâce au mouvement “High Five”, et la mobilisation citoyenne associée. L’école se finissant plus tôt, en comparaison avec le rythme scolaire français, les parents n’avaient pas toujours de moyen de garde. Après une concertation entre les services de la ville et les citoyens, des activités sportives extra-scolaires ont été proposées avec des cycles de 8 semaines pour découvrir une discipline sportive. Cette approche permet aux enfants de découvrir un ensemble de sports l’après-midi lorsque les obligations professionnelles des parents ne peuvent pas permettre une garde l’après-midi.
Tout au long du séjour, l’équipe de Grand Paris Sud a été témoin de nombreux autres projets mis en place via “High Five”. Ils ont pu directement interagir avec les porteurs de ces initiatives, pouvant ainsi leur transmettre les difficultés, freins, mais aussi accomplissements et réussites qu’ils ont traversés sur la coordination et mis en place des projets.
Les éducateurs ont également assisté aux festivités liées à la fête du roi, fête nationale aux Pays-Bas, marquant l’anniversaire du monarque.
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