C’est dans ce cadre qu’une délégation territoriale s’est rendue en mission dans la ville de Dakar afin d’échanger sur les pratiques sportives locales et lancer ce programme ambitieux entre les deux territoires en amont des JOJ – Jeux Olympiques de la Jeunesse 2026 de Dakar.
Dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 et des Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026, la Communauté d’agglomération Grand Paris Sud, la Ville d’Évry-Courcouronnes et la ville de Dakar engagent une réflexion commune sur les enjeux d’inclusion, de santé, de transition sociale et écologique à travers les pratiques sportives, esportives et culturelles.
Le projet « IMPULS » s’articule autour de trois démarches qui s’attachent à utiliser le jeu et le groupe comme ressources fondamentales de l’engagement et de la construction de compétences à travers le sport : la prévention des noyades via le déploiement de l’apprentissage de l’Aisance aquatique » ; le développement de pratiques sportives et de l’Art Du Déplacement dans l’espace public, la valorisation des dimensions professionnelle et éducative de l’Esport.
Objectifs de développement durable concernés par le projet :
- 3 « Bonne santé et bien-être »,
- 5 « Égalité entre les sexes »,
- 10 « Inégalités réduites »,
- 17 « Partenariats pour la réalisation des objectifs ».
La dynamique IMPULS répond à des enjeux partagés d’inscrire les politiques publiques dans la durée, pour favoriser l’activité physique et sportive du plus grand nombre. C’est un enjeu de santé publique et de cohésion sociale, pour régénérer du vivre ensemble. Nous avons un rôle à jouer à travers les partenariats entre territoires, et la nécessité de réinventer nos relations et nos imaginaires. IMPULS ambitionne d’incarner ce rôle dans la préfiguration et l’héritage des Jeux Olympiques – Michel Bisson, président de Grand Paris Sud
C’est dans le cadre de ce projet que la Ville de Dakar et Grand Paris Sud ont organisé, du 16 au 20 mai 2022, à l’Olympique Club de Dakar, la toute première formation à l’enseignement de l’Aisance aquatique, soit une construction précoce du corps flottant, sur le continent africain.
À cette occasion, deux des instructeurs de Grand Paris Sud, Imane Mahdjoub-Araïbi (responsable adjointe de la piscine de Grigny) et Eric Poignant (responsable du pôle aquatique), ont pu former 16 stagiaires encadrants de l’Aisance aquatique issus de la Ville de Dakar, de la Fédération Sénégalaise de Natation et de Sauvetage, de l’Institut National Supérieur de l’Éducation Populaire et du Sport de Dakar, de l’Olympique Club et de l’association SOS noyades. Chacun de ces stagiaires avait été choisi pour son expérience dans le domaine de la noyade et son engagement dans les démarches préventives et éducatives pour y faire face.
Les deux classes bleues des groupes scolaires C. Barboza de YMCA Sénégal et Keur Mame Nafissa qui ont servi de support à cette formation rassemblaient au total 46 enfants qui ont tous atteint, en groupe classe (sans distinction de niveaux), en grande profondeur et sans matériel de flottaison, le palier 1 d’acquisition de l’Aisance aquatique (entrer dans l’eau seul, se déplacer en immersion, sortir de l’eau seul) et, pour 8 d’entre eux, qui ont atteint et dépassé le palier 2 d’acquisition de l’Aisance aquatique (sauter dans l’eau, se laisser remonter, flotter de différentes manières, sortir de l’eau seul).
Cette réussite des enfants et l’engagement des stagiaires locaux contribuent à structurer le projet de partenariat entre nos deux collectivités avec pour objectif, dans le domaine de la lutte contre la noyade en mer, qui touche plusieurs centaines de Sénégalais chaque année, de former les encadrants et les instructeurs locaux qui piloteront les futurs stages et classes bleus de Dakar. Ne disposant que de quelques structures accessibles aux écoles, la Ville de Dakar a fait le choix d’investir dans des bassins mobiles conçus à partir de conteneurs qui seront positionnés stratégiquement au plus proche des habitants et de leurs besoins. Cette stratégie de formation et d’équipement inspire aujourd’hui les régions proches de celle de Dakar et notamment la région de Rufisque à travers un projet inclusif dans le domaine du handisport.
Le partage d’expérience entre Dakar et Grand Paris Sud se décline dans d’autres domaines pour la promotion et la démocratisation de l’accès au sport en milieu urbain : la Maison des Cultures Urbaines de la Ville de Dakar, qui pilote le projet d’implantation d’un skatepark au sein d’une bande aménagée dédiée aux cultures urbaines, est un acteur central dans le développement de la pratique des sports de glisse et du breakdance au Sénégal. Conçu comme un espace social et de rencontres, ce lieu sera aussi un espace de préparation pour les futurs athlètes qui concourront aux JOP Paris 2024 et aux jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026.
Les échanges en cours entre les deux territoires permettront à terme d’intégrer la pratique de l’Art Du Déplacement/Parkour, historiquement ancrée sur Grand Paris Sud, au sein de cet écosystème dakarois. Un diagnostic sera très prochainement lancé dans le cadre du projet IMPULS pour identifier et cartographier l’ensemble des acteurs des cultures urbaines actifs au sein de la capitale sénégalaise.
IMPULS, c’est également donner la possibilité aux jeunes des deux territoires de découvrir le gaming et l’esport, dans leurs dimensions éducative et professionnelle : en lien avec la Ville de Dakar, Grand Paris Sud s’appuie sur l’expertise de ses partenaires au Sénégal – l’association des gamers du Sénégal SENGAMES et le club esport professionnel Senegal Official Legion Of Esport (SOLO), qui figure aujourd’hui dans le top 5 des classements mondiaux – pour proposer des initiations à destination des enfants et de leurs parents, des ateliers inclusifs notamment de promotion de la pratique féminine et des actions de formation, organiser des compétitions et des événements internationaux et créer un club professionnel d’esport sur Grand Paris Sud.
Développer son identité psychologique et sociale à travers le groupe, construire précocement sa sécurité active et contribuer à celle des autres, redoubler ses possibilités d’agir et de se déplacer dans le monde, prendre sa place et jouer son rôle au sein de la société : autant de fondamentaux citoyens de l’inclusion républicaine que Grand Paris Sud coconstruit et consolide aujourd’hui avec ses partenaires sénégalais.
Les partenaires du projet
Les partenaires techniques qui forment le consortium de l’appel à projet « Sport et Coopération décentralisée » dans lequel est financé le projet IMPULS :
Les collectivités porteuses du projet :
Les partenaires locaux du projet :