Vivre les jeux à Grand Paris Sud

Les Jeux olympiques et paralympiques 2024

L’effervescence du passage de la flamme, l’euphorie de la zone de célébration, l’émotion des athlètes du territoire… Du 26 juillet au 8 septembre 2024, Grand Paris Sud a vibré au rythme des Jeux olympiques et paralympiques de Paris.

Les Jeux olympiques et paralympiques, ça s’est passé aussi à Grand Paris Sud !

La cérémonie d’ouverture, vendredi 26 juillet prochain, a célébré le top départ d’un évènement sportif planétaire attendu par toutes et tous : les Jeux olympiques de Paris 2024.

Terre de jeu historique, qui a vu notamment naître l’art du déplacement ou encore la célèbre Lucarne et qui fait du sport pour tous l’une de ses grandes priorités, Grand Paris Sud s’est mêlée bien évidemment à la fête et a fait fièrement flotter, plus d’un mois durant, le drapeau aux cinq anneaux sur son territoire.

Le 8 mai dernier, la flamme débarquait du Belem à Marseille, pour une journée mémorable qui lançait officiellement la saison olympique sur le territoire français. Après un relais aux quatre coins de l’Hexagone et son arrivée finale à Paris le 26 juillet, le flambeau a fait une étape en Essonne.

Lundi 22 juillet, l’ambiance dans les rues de l’Essonne s’est sérieusement réchauffée avec le passage au cœur de 11 communes, dont Évry-Courcouronnes, de la flamme olympique, avant un final en apothéose, au stade Robert Bobin à Bondoufle.

Qui étaient les porteurs de la Flamme olympique ?

Six sportifs locaux étaient sélectionnés par le Département de l’Essonne, à qui incombe la tâche hautement symbolique de brandir fièrement le flambeau dans les rues d’Évry-Courcouronnes, dernière étape de cette journée essonnienne :

Quel était le programme de cette journée ?

Départ de la Flamme prévu au Genoscope, puis arrivée au stade Robert Bobin, la flamme a embrasé le chaudron.

Et après ? Le public était invité à se mêler à ce moment historique, qui s’est prolongé jusqu’à 22h avec son lot d’animations : shows avec cascadeurs, initiations au basket 3×3, stands des partenaires (Coca-Cola, Banque Populaire, Caisse d’Épargne) stand de restauration… Tout était prévu pour que la fête soit belle, et marque durablement les esprits.

Les paralympiques ont eu, eux aussi, leurs zones de célébration

Du 28 août au 8 septembre, place aux Jeux paralympiques avec la mise en place de trois zones de célébration au sein de la commune de Grigny !

En partenariat avec la Préfecture Région Île-de-France, le Conseil départemental de l’Essonne et la Ville de Grigny, Grand Paris Sud vous a embarqué dans la compétition avec notamment des animations sportives qui se sont succédées au stade Les Chaulais, à la piscine et au gymnase Le Labyrinthe.

Nous étions tous ensemble pour les Jeux olympiques au Stade Bobin !

L’Agglomération a proposé, du 29 juillet au 11 août, une grande zone de célébration, gratuite et ouverte à tous, pour réunir les passions et ne rien rater des Jeux olympiques parisiens.

Mais, au fait, qu’est-ce qu’il y avait au programme ?

Du 29 juillet au 11 août, de 13h à 19h :

  • Chute libre ;
  • Basketball 3X3 ;
  • Football freestyle ;
  • Escape game ;
  • Maxi skate park ;
  • Basket fauteuil ;
  • Laser Run ;
  • Escalade ;
  • Fresque artistique ;
  • Art du déplacement.

Du 29 juillet au 2 août, de 13h à 19h :

  • La lucarne d’Évry-Courcouronnes ;
  • Breakdance ;
  • Spectacle.

Du 5 août au 11 août, de 13h à 23h :

  • Basket freestyle ;
  • Animation dunks ;
  • Accrobranche ;
  • Volley assis ;
  • Retransmission en direct sur un écran géant ;
  • Taekwondo ;
  • Expositions.

Des rendez-vous populaires et propices à de beaux moments de joie, de partage et de convivialité !

Le saviez-vous ?

Projet d’envergure, la zone de célébration du stade Robert Bobin, d’un coût total de 415 753 euros, est financée à parts égales par la Région Île-de-France, le Département de l’Essonne, l’Agglomération Grand Paris Sud et la Ville d’Évry-Courcouronnes.

Grand Paris Sud est un territoire de sportifs. Elle compte de nombreux athlètes de haut niveau qui pratiquent leur sport et résident sur le territoire. 

D’ailleurs, six athlètes licenciés au sein des clubs sportifs de l’Agglomération, ont pu croiser le fer au cours des olympiades de Paris 2024, sous la bannière française et de Grand Paris Sud.

Laelys Alavez – Natation artistique (Grand Paris Sud Corbeil-Essonnes Aquatique)

Laelys Alavez a eu l’honneur de représenter son pays à la compétition, au sein de l’équipe de France de natation artistique. La jeune femme de 17 ans, médaillée de bronze aux Jeux européens de 2023, a eu l’occasion de briller du 5 au 10 août au centre aquatique à Saint-Denis.

Manelle Inaho – Gymnastique rythmique (SCA 2000 Évry)

À 20 ans, celle qui a commencé la gymnastique rythmique à l’âge de 4 ans, au club de l’AS Corbeil-Essonnes, a vécu ses premières olympiades. Une belle aventure suivie du 8 au 10 août.

Capucine Viglione – Escalade de vitesse (Team Block’Out)

Championne de France d’escalade en 2023, la membre de la Team Block’Out est spécialisée dans l’escalade de vitesse. Les épreuves se sont déroulées du 5 au 10 août.

Pablo Mateo – Athlétisme, 200 mètres et relais 4×100 mètres (Lisses Athletic Club)

À 23 ans, le natif d’Évry a à son palmarès un titre de vice-champion d’Europe espoir du 4×100 m, en 2023. En 2024, Pablo Mateo est devenu le troisième Français le plus rapide de l’histoire sur 200 m, avec un temps de 20’’03.

Yanis Meziane – Athlétisme,800 mètres (SCA 2000 Évry)

Grand espoir de l’athlétisme français, le spécialiste du 800 m Yanis Meziane, 22 ans, champion d’Europe espoir en 2023, a participé à ses premiers Jeux olympiques en tant que remplaçant.

Plusieurs équipements sportifs de Grand Paris Sud ont permis à différents sportifs du monde entier de s’entraîner pendant la compétition. Ainsi, la délégation australienne de gymnastique artistique a posé ses valises au complexe sportif Salvador-Allende, à Combs-la-Ville,

Grand Paris Sud, agglomération dynamique et engagée, place le sport au cœur de sa stratégie de développement territorial, promeut l’activité physique pour tous, met à disposition de ses habitants des infrastructures de qualité (piscines, patinoire,etc.), organise des événements sportifs de grande envergure (la Sénartaise, les Runs de Sénart) et renforce la cohésion sociale.

Et pour prolonger ces moments…

Côté sport – Retours en vidéo sur le Paris 2024 Olympic training center de Grand Paris Sud

Retrouvez la playlist de vidéos consacrée aux entraînements pour les Jeux olympiques Paris 2024 !

Inscrivez-vous à la newsletter Sport de Grand Paris Sud

Envie d’être tenu informé des actualités et événements sportifs sur le territoire de votre Agglo« L'Agglo » est le raccourci pour nommer votre communauté d’agglomération Grand Paris Sud. ? Inscrivez-vous à la newsletter Sport de Grand Paris Sud ! 

Actualités des JOP 2024

Les centres de préparation aux Jeux

Ce contenu vous a-t-il été utile ?

Pour obtenir une réponse, entrez plutôt en contact avec nos services.