Grand Paris Sud, acteur de la structuration de l’esport

Face à un tel phénomène de société et aux enjeux qu'il implique, il est naturel de se demander quel peut être le rôle d'une politique publique ambitieuse contribuant à la structuration de l'esport.

Grand Paris Sud, première collectivité territoriale à rejoindre France Esports

Cette association a pour objet de développer, promouvoir, encadrer la pratique des sports électroniques dans un esprit d’équité et d’épanouissement humain, s’inscrivant dans les valeurs et les principaux fondamentaux de l’Olympisme. Elle souhaite représenter les intérêts communs du monde amateur, du monde professionnel ainsi que des agents économiques du secteur des sports électroniques.

France Esports accompagne donc Grand Paris Sud dans sa politique de développement de l’esport au sein du territoire, notamment sur l’enjeu du “savoir ejouer“.

Diffusion d’une culture du “savoir ejouer” sur le territoire

En accompagnant le développement de l’esport sur le territoire, Grand Paris Sud souhaite également dépasser les clichés. En défendant un usage responsable, raisonné, mais toujours ludique de l’esport, et en explorant les impacts physiques et cognitifs susceptibles de lutter contre la sédentarité.

C’est dans cet esprit que l’Agglo a lancé la formation “Level Up”, en partenariat avec Team Vitality et la faculté des métiers de l’Essonne, afin de former les futurs collaborateurs des structures esportives de demain et d’accompagner l’insertion professionnelle durable des jeunes éloignés de l’emploi. Pour passer de l’esport à l’esport apprenant.

Cette formation d’intervenant en esport a un double objectif :

  • former les futurs collaborateurs des structures esportives de demain et d’accompagner à l’insertion professionnelle durable des jeunes éloignés de l’emploi en leur donnant accès à un apprentissage agile et attractif qui utilise la gamification pour valoriser et mobiliser leurs compétences,
  • faire du esport un puissant levier pour la MDEF Grand Paris Sud en innovant dans la captation des publics qui échappent aux dispositifs de droits communs.

Ce sport apprenant nécessite un parcours éducatif et pédagogique que Grand Paris Sud a tenu à développer en collaboration avec les acteurs du secteur, notamment Pédagojeux, Team aAa et France Esports mais également grâce à la formation de ses agents dans les médiathèques du territoire.

Toujours dans cet esprit marqué par la volonté de développer l’esport, sont prévus prochainement, la mise en place d’ateliers esportifs au sein des collèges et lycées du territoire, la création d’une filière post-bac et d’un centre de formation aux métiers de l’esport.

Le saviez-vous ?

L’esport pourrait devenir une discipline olympique lors des Jeux Olympiques de 2028 à Los Angeles !

Aussi, de nombreuses animations esportives se réaliseront autour des Jeux Olympiques de Paris en 2024. Affaire à suivre …

Partenariat inédit entre la Karmine Corp et Grand Paris Sud

La Karmine Corp, créée en 2020, équipe française d’esport à la renommée internationale conduite par Kameto, streamer au million de followers originaire du territoire, noue avec Grand Paris Sud un partenariat inédit en France, en faisant des Arènes leur futur lieu de résidence pour leurs compétitions et événements.

C’est un coup de projecteur exceptionnel pour l’Agglomération, véritable acteur de l’ascension de l’esport sur le territoire, avec ce site entièrement rénové pouvant accueillir jusqu’à 3 000 personnes. Pour la première fois, en France, une équipe d’esport aura son parc des princes !

Retrouvez la tribune de Michel Bisson, président de l’agglomération – Et si l’esport était un sport apprenant ?

Ce contenu vous a-t-il été utile ?

Pour obtenir une réponse, entrez plutôt en contact avec nos services.