Vous cherchez une location ? Grand Paris Sud vous aide dans vos recherches.
Louer dans le privé : les Adils vous conseillent !
Vous cherchez à vous loger dans le parc privé ? Trouvez tous les renseignements utiles à votre démarche sur le site de l’Anil.
Par ailleurs l’Adil de l’Essonne et l‘Adil de Seine-et-Marne vous accueillent dans l’une des nombreuses permanences à Grand Paris Sud pour obtenir un conseil neutre et gratuit :
36 000 logements sociaux familiaux sont répartis sur l’ensemble de l’agglomération et gérés par plus de 30 bailleurs sociaux différents, ce qui représente plus de 1 logement sur 4.
En 2016, 17 000 demandes ont été enregistrées pour les communes de l’agglomération, et 3 000 demandeurs ont obtenu un logement, ce qui représente 1 attribution pour 5,7 demandes. Ce ratio peut varier de façon importante d’une année à l’autre, d’une commune à l’autre, selon le type de logement recherché…
Vous pouvez demander l’attribution d’un logement social dans les cas suivants :
si vous êtes de nationalité française
si vous êtes étranger en situation régulière sur le territoire national (titulaire d’une carte en cours de validité). Un seul document est nécessaire pour enregistrer une demande et obtenir un numéro unique régional ainsi qu’une attestation : la pièce d’identité.
sous condition de ressources, c’est-à-dire que votre revenu annuel imposable, ajouté à celui de l’ensemble des personnes vivant au foyer et indiquées dans votre demande, ne doit pas excéder un montant maximum réglementé (en fonction notamment du nombre de personnes et du lieu d’habitation).
Bon à savoir : Pour obtenir un logement en 2022, le revenu annuel à prendre en compte est le revenu net imposable (après abattement) indiqué sur votre feuille d’imposition 2020).
Vous devez d’abord constituer et enregistrer un dossier de demande de logement. Notez qu’il n’est valable qu’un an : si votre demande est toujours en attente au bout d’un an, vous devrez donc la renouveler.
Pour constituer ce dossier, il faut commencer par remplir un formulaire Cerfa, document valable sur l’ensemble du territoire national, quel que soit l’organisme auquel vous choisissez de vous adresser pour enregistrer et instruire votre dossier. Vous pouvez demander ce formulaire à un guichet d’enregistrement, mais également le télécharger directement depuis votre ordinateur :
Pour enregistrer votre demande, plusieurs solutions s’offrent alors à vous :
Vous pouvez vous adresser à un guichet d’enregistrement: en mairie, éventuellement auprès d’un bailleur social, Action Logement (organisme de collecte du « 1% patronal »), si vous êtes employé dans une entreprise du secteur privé de plus de 50 salariés.