Culture
Le réseau propose dans plusieurs de ses établissements des fonds documentaires spécifiques dits « Facile à lire ». Ces sélections s’adressent à tout type de personnes et notamment celles rencontrant des difficultés de lecture ou d’apprentissage de la langue. Voir cet article sur le portail du réseau des médiathèques pour plus d’informations à ce sujet.
En complément de ce fonds, plusieurs établissements disposent de collections dites « DYS » (pour les personnes dyslexiques par ex). C’est notamment le cas à la médiathèque Condorcet de Bondoufle où des fonds documentaires pour les enfants souffrant de dyslexie sont proposés. Par ailleurs, des « cafés des parents » sur des thématiques « enfants différents » et troubles cognitifs (Autisme, TDAH, surdoués, phobie scolaire …) sont organisés régulièrement dans ce même établissement.
La médiathèque-ludothèque La Rotonde à Moissy-Cramayel propose un programme d’actions culturelles global autour du handicap. Une fois par mois, et ce, depuis octobre 2022, elle accueille le groupe « découverte et orientation » composé de jeunes de 15 à 19 ans en situation de handicap mental, ou présentant une déficience intellectuelle liée à des troubles de la personnalité, de la communication ou des troubles moteurs ou sensoriels de l’IME 77. Lors de ces séances thématiques d’une heure à la médialudothèque, les personnes en situation de handicap apprennent des choses de la vie quotidienne, mais aussi sur l’actualité, la culture générale via des échanges, questions/réponses, devinettes, ateliers, visionnages de documentaires ou jeux. Les thèmes sont assez larges (la loi, le rêve, la bombe nucléaire, les fêtes de fin d’année à travers le monde, les orages…).
La médiathèque à Évry-Courcouronnes, outre son fonds « Facile à lire », propose des rendez-vous autour du handicap.
La médiathèque Marguerite Yourcenar de Nandy met à disposition des personnes en situation de handicap :
Aussi, elle accueille ponctuellement des adultes atteints de troubles autistiques de l’Institut médico-éducatif et Maison d’accueil spécialisé sur le territoire de Nandy.
Enfin, le site de la bibliothèque s’adapte aux personnes malvoyantes en cliquant sur les sigles (colonne de droite de la page d’accueil). Elles peuvent choisir la taille des caractères et avoir plus de contrastes. La taille de tous les textes repose sur l’utilisation d’unités relatives, ce qui permet de la modifier dans la plupart des navigateurs.
Les bibliothèques proposent aussi, dans une moindre mesure, des « livres lus » pour certains publics
Les salles de concerts
Le Plan
Le Plan propose des visites (coulisses, balances, métiers) à destination de tous les publics et accueille des IME. Le bâtiment répond aux normes et accueille des personnes à mobilité réduite (PMR).
Tarif réduit à chaque concert (gratuité pour les accompagnateurs des personnes titulaires de l’allocation adulte handicapé dont la carte d’invalidité comporte la mention « besoin d’accompagnement » (1 accompagnateur), à la condition d’être préalablement inscrit. Pour réserver, contactez le 01 69 02 09 19 ou billetterie.leplan@grandparissud.fr).
L’Empreinte
Comme Le Plan, l’Empreinte organise régulièrement des visites et invite ses partenaires locaux :
- IEM-FP APF FH Centre du jard – 2 rue des closeaux 77950 Voisenon (ateliers musiques, invitations concert, interventions du collectif Mirr, prochainement Ethnofonik…),
- Cérébro lésion et autres handicaps (CLEAH) – SAVS – 18/20 rue de l’aluminium, 77176 Savigny-le-Temple (communication spécifique et relais concerts avec encadrants, visites, tarifs particuliers, suivi des résidents pour un accompagnement vers l’autonomie),
- Centre d’accueil thérapeutique à temps partiel (CATTP) – 20 rue Marceline Leloup, 77176 Savigny-le-Temple (atelier thérapeutique, musique, chant, chorale + accueil concerts + visites guidées),
- Collectif Scènes 77 – Pôle Art et Handicap avec lequel L’Empreinte compte mettre en place des actions et une coordination de certains projets.
Les salles de spectacles
Théâtre-Sénart
Le Théâtre-Sénart est accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR). Pour les pièces le permettant, une traduction en langue des signes est possible.
Le Silo
Le Silo met à disposition quatre emplacements dédiés aux personnes à mobilité réduite (PMR) et une boucle magnétique pour les personnes malentendantes équipées d’un appareil auditif.
Les cinémas
Arcel
Deux salles sur trois sont accessibles aux personnes à mobilité réduite pour l’Arcel. Le cinéma propose également des séances inclusives “Ciné-ma différence”, ouvertes aux personnes autistes, polyhandicapées, avec handicap mental, troubles psychiques, Alzheimer. Des séances en langue française, sous-titré en français avec un son baissé et les lumières tamisés permettent une meilleure immersion (à partir de 5 ans – tarif unique de 4€).
Les Cinoches
Les Cinoches sont accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR) et proposent :
- Boucles audio (accès à l’audiodescription),
- Séances accessibles aux spectateurs malentendants et/ou malvoyants spécifiées dans le programme.
Les Arts visuels
Voici les actions à destination des personnes en situation de handicap au sein du service Arts Visuels :
- Partenariat avec le service d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD), le service accueille 5 enfants en atelier de pratique artistique (dessin, peinture, etc.) d’1h30/semaine. Cet atelier donne lieu à l’organisation de deux expositions : une au sein du service Arts Visuels, une au SESSAD (exposition organisée par les participants de l’atelier). Des sorties sont également organisées telles que des visites d’ateliers ou d’équipements culturels.
- Partenariat avec le centre médico-psychologique (CMP), il s’agit de proposer aux familles inscrites au CMP (et en lien avec la Maison des familles), un « atelier à quatre mains » où enfants et parents participent à un atelier d’arts plastiques pendant 1h30 toutes les deux semaines. Ces familles s’inscrivent sur une séance, ce qui permet à plusieurs familles de bénéficier de l’atelier. Ce dernier est proposé gratuitement aux participants.
- Une artiste-enseignante de la classe préparatoire de Grand Paris Sud, Renée Gil-Mochel, intervient dans un établissement et service d’aide par le travail (ESAT), à raison d’une fois / semaine et propose un atelier d’arts plastiques.
Le service accueille les personnes à mobilité réduite.
Sport
L’Agglo soutient les associations de Sport adapté, notamment le tennis de table de Corbeil-Essonnes, l’AS Évry handisport, paratennis à Évry-Courcouronnes, athlétisme, aviron, cécifoot, judo, handibasket, club des Otaries de Cesson-Vert Saint-Denis (natation).
Accueil au sein de nos équipements sportifs
- Stade nautique Gabriel Menut à Corbeil-Essonnes : IME Corbeil les lundis de 10h30 à 11h30, Fondation Dassault les mardis de 10h30 à 11h30,
- Piscine Jean Taris à Évry-Courcouronnes : une personne à mobilité réduite (PMR) accueillie sur le créneau handicap et eau du mardi (16h-17h),
- Piscine du Long Rayage à Lisses : une personne à mobilité réduite (PMR) accueillie 2 midis par semaine,
- Piscine de Grigny : accueil des IME habituels le mercredi et jeudi matin
- Centre aquatique Camille Muffat à Combs-la-Ville : une ou deux personnes individuelles
- Gymnase intercommunal des Montelièvres à Saintry-sur-Seine : association Décollage les vendredis entre 9h30 et 11h30. 5 enfants avec reconnaissance handicap de la MDPH
- Piscine intercommunale Georges et Rolande Hagondokoff à Cesson : 2 groupes d’IME – 1h/hebdo – Mardi 11h30-12h15. – 10 enfants / 4 éducateurs + 2 Nageuses ” Handisport ” – mardi et jeudi de 17h30 à 19h30
Animations tout au long de l’année
Patinoire : créneaux horaires spécifiques et animations adaptées et encadrées par un professeur pour les structures d’accueil de personnes avec handicap.
Événements
Transports en commun
TICE (le réseau de bus Transports intercommunaux Centre Essonne) est un réseau accessible en totalité (hors 412 et 510).
L’accessibilité, ça veut dire :
- 100% des véhicules de la ligne accessibles,
- 70% des arrêts accessibles,
- Une formation adaptée de chaque conducteur et le respect des modalités d’affichage préconisées par Île-de-France Mobilités.
En 2020, mise aux normes des points d’arrêts avec le soutien financier d’Île-de-France Mobilités :
- Parc d’Activités Léonard de Vinci à Lisses : 5 arrêts créés
- Avenue de la Gare à Villabé : 1 arrêt créé
- Voie Athéna à Grigny : 1 arrêt existant mis aux normes
Entre 2021 et 2023 : important programme de mise aux normes de 200 points d’arrêt
Entreprises
Le service « Créer mon entreprise » est ouvert à tous les publics avec des dispositifs de droit commun (ouverts à tous) et aussi des aides spécifiques pour les personnes en situation de handicap.
Il existe deux dispositifs spécifiques accessibles aux personnes en situation de handicap :
- Linklusion, avec notamment le programme TIH-Booster composé d’un accompagnement social et administratif ainsi que d’un accompagnement professionnel et commercial ;
- Agefiph, avec une aide financière.
Les deux pépinières d’entreprises sont accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR).