Ici, on témoigne
Salaheddine Zahidi – 21 ans, apprenti à la Faculté des métiers de l’Essonne
Après un bac S au Maroc, en 2020, je suis arrivé en France pour une licence de droit, mais je n’ai pas accroché. Je suis donc parti travailler à temps partiel au site d’Amazon de Brétigny-sur-Orge où j’ai été au contact de techniciens de maintenance, dont les missions m’ont beaucoup plu ! Ancien de la FDME, mon maître d’apprentissage m’a alors conseillé l’établissement pour débuter un BTS Maintenace des systèmes… et je n’aurais pas pu mieux tomber ! J’ai eu des formateurs très pédagogues et compréhensifs par rapport à mon manque de compétence initial, qui m’ont parfaitement accompagné. Je me suis rapidement inscrit à la compétition des métiers Worldskills, section Maintenance industrielle, où j’ai décroché la médaille d’or au niveau régional et le bronze au national. Une très belle expérience ! Aujourd’hui en 2ᵉ année de BTS, en alternance à Sanofi, je compte continuer à me spécialiser ensuite, avec un diplôme d’ingénieur en maintenance.
Ekena Oldani – 21 ans, étudiante à l’Icam site de Grand Paris Sud
Très scolaire et studieuse au lycée, j’ai choisi de suivre le cycle ingénieur généraliste à l’Icam, où je suis actuellement en 4ᵉ année, dans le but d’approfondir mes apprentissages et de continuer à me stimuler. Les deux premières années présentent un rythme très soutenu, tandis que, sur les trois dernières, nous sommes sur un cycle professionnalisant d’ingénieur, avec beaucoup de projets à réaliser. J’aimerais m’orienter vers la logistique, module qui est proposé à Sénart. C’est l’avantage d’une école généraliste qui permet de se diriger vers le domaine que l’on souhaite. La vie étudiante ici est très animée, avec énormément d’associations et d’événements. De mon côté, je m’y implique en tant que trésorière de la cafétéria, dans le recrutement lors des salons et des journées portes ouvertes… J’arrive à allier vie scolaire et étudiante.
Licenciée en psychologie à Nanterre, j’ai travaillé comme accompagnante éducative avant d’intégrer, en septembre 2023, l’IRFASE dans le but de me réorienter en tant qu’assistante sociale. J’ai choisi cette école, car elle correspondait à mes attentes, par rapport à sa taille humaine et ses nombreux projets de vie étudiante. Déjà entrée dans la vie professionnelle, le contrat d’apprentissage était un critère primordial pour moi. Il m’était en effet inconcevable de reprendre les cours sans la pratique. J’ai découvert un établissement et des coordinateurs très proches des étudiants. Nous bénéficions d’un enseignement théorique, mais aussi riche en expériences, avec des formateurs impliqués, qui sont des professionnels. En première année, nous suivons un projet théâtre qui demeure un lien entre les étudiants et une véritable valeur ajoutée au programme. L’aspect “petite école” de l’IRFASE rend la communication facile et la vie sur le campus très agréable.
J’ai intégré l’ENSIIE, à Évry-Courcouronnes, en septembre dernier, après trois années de classe préparatoire. J’ai pu à ce moment me frotter à l’informatique et réaliser à quel point j’aimais cela ! J’ai très vite obtenu de bons résultats, grâce notamment à mon esprit très pragmatique qui travaille un peu comme un algorithme, m’aidant à raisonner naturellement dans la matière. En 2ᵉ année, plusieurs cursus s’offrent à moi. J’hésite encore entre deux domaines en pleine expansion : l’intelligence artificielle et la cybersécurité. À l’ENSIIE, nous avons beaucoup de chance, avec une cinquantaine d’associations qui font vivre le campus. Il y en a pour tous les goûts ! Je participe de mon côté à plusieurs d’entre elles, sur la cybersécurité justement, la data science, mais aussi une où sont organisées des compétitions de jeux vidéo.
Ici, on vit !