Etudiants / Campus

Campus

Le campus de Grand Paris Sud, c'est 24 750 étudiants, 40 établissements d'enseignement supérieur, 30 laboratoires publics de recherche et plus de 400 formations sous statut étudiant ou en alternance. Bref, un territoire qui cultive l'excellence et où chacun à sa place.

Je veux

10 bonnes raisons de faire ses études à Grand Paris Sud

Tout ce qu’il vous faut pour trouver la formation post-Bac qui vous convient le mieux et faire vos études sur un campus qui bouge est à Grand Paris Sud.

Étudier à Grand Paris Sud, c’est : 

  1. Trouvez facilement un logement près de votre école. On le sait, trouver un logement sur certains campus, c’est compliqué. Sur le campus de Grand Paris Sud, on vous propose de trouver LE logement adapté à vos besoins. En résidence étudiante ou jeunes actifs, en colocation ou chez l’habitant, les offres sont nombreuses.
  2. Solidarité étudiante : personne n’est laissé sur le côté. Les dernières études le montrent, le coût de la vie ne cesse d’augmenter pour les étudiants. À Grand Paris Sud, la solidarité étudiante est de mise. Ressourceries, aides, épiceries solidaires, offres de santé adaptée, les solutions existent pour profiter sereinement de votre vie d’étudiant.
  3. Vous déplacer sur le campus, sans vous ruiner en plein d’essence, c’est possible. Sortez votre vélo ou votre trottinette, l’Agglo est jalonnée de pistes cyclables pour rouler en toute sécurité. Vous êtes plutôt transports en commun ? 17 gares et plus de 80 lignes de bus traversent le territoire. Le RER vous relie directement à Paris. Et le tout Tram-train T12 vous permet de rejoindre Massy, depuis Evry-Courcouronnes en 39 minutes, avec des correspondances avec les lignes B, C et D du RER.
  4. Sortez sans vous ruiner. Ici, c’est comme à Paris, mais en moins cher ! + d’infos sur les dates sur sortir.grandparissud.fr et bons plans et jeux-concours dans la newsletter Sortir à Grand Paris Sud.
  5. Trouvez le stage, le job ou l’emploi de vos rêves ! Plus de 50 grands groupes et 30 000 établissements économiques font vivre le territoire. Dans les filières stratégiques comme l’aéronautique avec Safran, les biotechnologies avec les entreprises de Genopole ou bien encore l’innovation écologique à l’éco-pépinière de Grand Paris Sud, vous pourrez trouver stages, alternances, jobs et emplois.
  6. Faites du sport et de l’esport à deux pas de chez vous ! Avec les 10 piscines, la patinoire et les équipements sportifs du campus : suez sans faire transpirer votre porte-monnaie. Vous êtes plutôt esport ? Grand Paris Sud est la seule Agglo« L'Agglo » est le raccourci pour nommer votre communauté d’agglomération Grand Paris Sud. française à accueillir en résidence une équipe d’esport mondialement reconnue.
  7. L’inclusion, c’est l’affaire de tous ! Sur le territoire, les établissements d’enseignement supérieur mettent tout en oeuvre pour accueillir et accompagner les personnes en situation de handicap dans la recherche d’une formation, d’une alternance, ainsi que dans l’insertion dans le monde du travail. La FDME accompagne, chaque année, plus de 230 élèves à travers sa mission handicap. Le CFA-EVE est également impliqué dans l’accompagnement personnalisé d’élèves en situation de handicap.
  8. Ensemble pour la transition sociale et écologique ! L’écologie est un sujet de plus en plus prégnant chez les jeunes générations. Il faut dès maintenant faire les choix nécessiares pour les générations de demain. Grand Paris Sud intègre, dans l’ensemble de ses projets, tout comme les établissements d’enseignement supérieur de son territoire, une attention particulière aux enjeux environnementaux.
  9. Envie de vous lancer dans l’entrepreneuriat ? Grand Paris Sud vous accompagne ! Vous avez une idée et souhaitez développer votre projet professionnel pendant vos études ? Plusieurs ressources pour vous aider : 5 incubateurs d’école ; le programme Shaker, un programme d’accompagnement spécifique à l’innovation biotech ; et pour vous y retrouver dans la jungle de la création d’entreprise, contactez les conseillers de Créer mon entreprise.
  10. A vous les afterworks ! Et pour vous détendre en sortant des cours ou de votre job étudiant, profitez des cafés, bars et restaurants de Grand Paris Sud. Au sein du nouvel espace de restauration du Spot, à Evry-Courcouronnes ou à Westfield Carré Sénart, à Lieusaint, posez-vous entre amis !

Le Prix des initiatives étudiantes pour le climat

La région Île-de-France a le plaisir de vous annoncer le lancement du Prix des initiatives étudiantes pour le climat.

Cet appel à candidature vise à récompenser les initiatives étudiantes (étudiants ou associations étudiantes) réalisées sur l’année universitaire 2023/2024 ou sur l’année en cours, en faveur de l’environnement et de la lutte contre changement climatique, et, à encourager leur déploiement au sein des campus franciliens. L’objectif est de mettre à l’honneur le rôle clé que peuvent avoir les étudiants dans la transition écologique de leur établissement et de leur campus.

L’appel à candidature est ouvert jusqu’au 18 octobre prochain sur la plateforme des aides régionales mesdemarches.iledefrance.fr

Les prix seront remis aux lauréats à l’occasion de la Conférence des initiatives étudiantes pour le climat qui se tiendra dans les locaux de la Région Île-de-France le 27 novembre matin.

Tout ce qu’il faut savoir pour Étudier en grand, à Grand Paris Sud

#1 Hors-série – Enseignement supérieur : on vous aide à faire votre choix

Le saviez-vous ? Grand Paris Sud était au Salon européen de l’éducation du 15 au 17 novembre dernier !

Des universités qui rayonnent à l’international

Les établissements d’enseignement supérieur et de recherche du territoire sont pour la plupart membres de l’Université Paris-Saclay qui est entrée en 2020 dans le top 15 des universités de rang mondial, de l’Institut Polytechnique de Paris qui vise lui aussi les meilleurs rangs des classements internationaux ou de Paris-Sciences et Lettres avec le Centre des Matériaux.

L’Université Paris Est Créteil figure également dans le top 20 des universités françaises et se classe troisième en France pour son pourcentage de publications les plus citées.

Autour du Genopole et du Centre hospitalier Sud Francilien, des universités et des grandes écoles proposent des formations et des spécialisations de pointe dans le domaine de la santé, des biotechs et du numérique.

Des campus à taille humaine pour des parcours d’études variés

À Évry-Courcouronnes, à Lieusaint ou Corbeil-Essonnes, la taille des salles de cours comme des campus, des établissements est à taille humaine.

Les nombreux parcours, du bac au doctorat et post-doc, dans différents domaines, filières et spécialités, offrent une grande variété d’opportunités d’études.

À Grand Paris Sud, les étudiants peuvent facilement passer d’un cursus à un autre ou même se réorienter. L’alternance y est fortement encouragée, notamment au sein des deux plus grands centres de formation d’apprentis (CFA) de la Région Ile-de-France (CFA EVE et Faculté des métiers de l’Essonne).

Territoire apprenant, notre agglomération favorise la formation tout au long de la vie, avec de multiples offres pour les salariés.

Des opportunités d’emplois nombreuses après les études

Grâce à son tissu économique dynamique, Grand Paris Sud est un terrain propice pour concrétiser un projet professionnel ou trouver un stage.

Grand Paris Sud, un territoire fier de ses champions économiques !

  1. 1er pôle européen Santé et Innovations
  2. 1er bio cluster européen et 1er pôle de production de médicaments de thérapie génique
  3. 1ʳᵉ concentration de biotech en France
  4. 2e pôle aéronautique francilien
  5. 1er port céréalier d’Île-de-France
  6. 1er Écopôle d’Île-de-France

Passer ses examens sans se soucier du trajet

Parmi les 20 000 étudiants que compte l’agglomération Grand Paris Sud, force est de constater que nombre d’entre eux ne sont pas résidents du territoire. Quand certains vivent dans les villes voisines, d’autres peuvent parfois venir de loin en vue d’intégrer le campus de Grand Paris Sud. Lors des examens, pour éviter des trajets trop longs et sujets au stress, beaucoup d’étudiants cherchent des solutions d’hébergement temporaire. Consciente de cela, l’Agglo vous a préparé une liste des hôtels proches des établissements d’enseignement supérieur du territoire.

Pour vous déplacer

Envie d’en savoir plus sur les offres de transport du territoire ? Vous trouverez toutes les infos sur les lignes de bus près du campus, les 17 gares de l’Agglo et les offres de mobilités douces.

Découvrir la rubrique Transport/Mobilité

Les hôtels proches des établissements d’enseignement supérieur

Plusieurs hôtels du territoire sont très proches des écoles et universités et représentent donc une solution d’hébergement temporaire efficace, en voici une liste non exhaustive :

  • Hôtel IBIS Style

Il est situé à Évry-Courcouronnes, en face de la Cathédrale, mais de sérieux étudiants comme vous ne se laisseront pas distraire par la vue !

Réservez votre nuit

  • Hôtel Residhome Paris

Situé à Évry-Courcouronnes, entre la gare, l’université d’Évry et le centre commercial régional Évry 2, cet hôtel est également proche de l’ENSIIE et à moins d’1 km des écoles Télécom.

Réservez votre nuit

  • Hôtel Montempô Evry-Courcouronnes

Situé entre le centre commercial régional Évry 2 et la gare, l’hôtel Montempô est un appart’hôtel proposant des studios pour des séjours de courte et longue durée.

Réservez votre nuit

  • Hôtel Residhome Suites Paris Sénart

Situé à côté du centre commercial Carré Sénart, il est aussi proche de l’ICAM et de l’IUT Sénart. Au programme pour se détendre après les exams : jacuzzis, salles de massage et le sauna.

Réservez votre nuit

  • Hôtel Novotel Sénart Golf de GreenParc

Situé à 1 km de l’ICAM dans un environnement très calme, cet hôtel est très fréquenté par les golfeurs et donne vue sur de beaux greens.

Réservez votre nuit

Tous les autres hébergements de Grand Paris Sud, à découvrir sur le site de l’office de tourisme de Grand Paris Sud.

Actualités

Événements

Ce contenu vous a-t-il été utile ?

Pour obtenir une réponse, entrez plutôt en contact avec nos services.