Depuis plusieurs années, Grand Paris Sud vous accompagne sur la pratique du compostage.
L’agglomération offre des composteurs en plastique pour le compostage individuel à la suite d’un atelier de sensibilisation à la pratique du compostage.
Également, nous accompagnons sur la mise en place d’une plateforme de compostage partagé.
Composter ses déchets de cuisine et de jardin permet de produire un engrais de qualité tout en réduisant le transport de déchets, leur mise en décharge et leur incinération.
La recette du compostage
Le tri à la source de vos déchets alimentaires, permet de réduire d’environ 30 % la quantité de vos déchets dans votre bac d’ordures ménagères.
100% naturel et gratuit, le procédé a de nombreux avantages. Tout d’abord, il permet de réduire le volume de nos poubelles (déchets de cuisine et de jardin) et, par conséquent, la pollution inhérente à l’incinération des déchets. Par la suite, il demeure également un excellent substitut au terreau et aux engrais pour votre jardin et vos plantes.
Ce processus s’inscrit dans la prévention des déchets, ce qui signifie : «Toutes mesures prises avant qu’un produit ne devienne un déchet […]». Ce retour au sol par la réalisation d’engrais répond à l’économie circulaire.
Le guide du compostage téléchargeable
Vous pouvez retrouver l’ensemble des vidéos de la coach Nathalie, maître composteur à Grand Paris Sud !
Le composteur individuel
Pour vous soutenir cette démarche, Grand Paris Sud met à votre disposition des composteurs individuels de 400 L plastique. Lors de la commande d’un composteur par :
Vous aurez le choix entre différents créneaux pour participer à un atelier compost d’environ une heure, afin de vous sensibiliser aux pratiques du compostage.
Le composteur collectif
Vous êtes dans une copropriété ? Vous êtes bailleur ? Une association, etc ? Grand Paris Sud vous accompagne sur la mise en place d’une plateforme de compostage partagé.
Pour obtenir plus d’informations ou soumettre une candidature, vous pouvez directement contacter les services urbains par :
À la suite de votre demande, une fiche projet vous sera transmise afin de connaitre les démarches, les participants du projet. Une fois la fiche projet validée, un maitre composteur viendra effectuer une visite du site pour l’emplacement. Si celui-ci confirme le projet, une formation de référent de site vous sera offerte par la suite.