Réduisez vos déchets

Comment réduire mes déchets ?

Grand Paris Sud a lancé en 2022 l’élaboration de son Programme local de prévention des déchets et de l’énergie (PLPDE) en y associant un panel d’acteurs variés. Celui-ci propose depuis 2023 plusieurs actions afin de réduire vos déchets, limiter leur toxicité et baisser les consommations énergétiques.

Le Programme local de prévention des déchets et de l’énergie définit comme objectif, réduire vos déchets ménagers de – 15 % à l’horizon 2028. Il sera évalué chaque année et ajusté si nécessaire.

En parallèle de sa mise en œuvre, un certain nombre d’actions et d’outils ont déjà été développés par l’Agglomération afin d’accompagner les habitants à réduire leurs déchets.

La réparation et le réemploi

La réparation et le réemploi permettent de réduire vos déchets. Parce que, le meilleur déchet, c’est celui qui n’existe pas, avant de jeter, pensez réparation ou réemploi et prolongez la durée de vie de vos objets !

Donc, notre page sur la réparation et le réemploi vous explique cela plus en détail.

Le compostage

Composter ses déchets organiques (épluchures de fruits et légumes, résidus du jardin, marc et filtres à café usagés, coquilles d’œufs…) est un écogeste du quotidien. À savoir que, Grand Paris Sud vous accompagne et réalise des formations sur l’utilisation d’un composteur ou d’une plateforme de compostage. Ainsi, cela permet de réduire vos déchets.

Donc, notre page sur le compostage vous explique cela plus en détail.

Le textile

La collecte du textile est une des compétences de l’agglomération. À savoir que, la collecte se fait par le biais de bornes textiles ou d’évènements éphémères. Par conséquent, cette pratique réduit vos déchets.

Donc, notre page sur le textile vous explique cela plus en détail.

Autocollant Stop Pub

Vous pouvez obtenir cet autocollant Stop Pub dans votre mairie ou auprès du service prévention de la Direction du Cycle des Déchets et de l’Énergie de Grand Paris Sud. Ensuite, en le collant sur votre boîte aux lettres, vous ne recevrez plus de prospectus publicitaires non sollicités. Par conséquent, cela vous permet de réduire vos déchets.

En France, chaque année, c’est en moyenne près de 12 kg par habitant de publicité (Source : www.ademe.fr).

Déchets – Comment réduire vos déchets ?


Ce contenu vous a-t-il été utile ?

Pour obtenir une réponse, entrez plutôt en contact avec nos services.