Si vous souhaitez intégrer une école supérieure d'art publique, pensez à la classe prépa de Grand Paris Sud ! La classe préparatoire publique aux concours des écoles supérieures d’art Grand Paris Sud accueille sur deux sites d'exception une vingtaine d’étudiants souhaitant intégrer les écoles supérieures d’art publiques (Beaux-arts, Arts Décoratifs, etc.). Critères d'admission, contenu de la formation, coût des études : on vous dit tout.
Une préparation efficace aux concours des écoles supérieures d’art publiques
Pendant une année, les étudiants de la classe préparatoire Grand Paris Sud sont accompagnés par une équipe d’enseignants pour apprendre les bases artistiques, affirmer leur personnalité et développer un regard singulier sur le monde qui les entoure.
Un partenariat privilégié et innovant avec le Centre Pompidou permet de développer des projets pédagogiques en s’appuyant sur les ressources du musée : visite d’expositions avec les commissaires ou conservateurs, rencontres d’artistes émergents, découvertes des œuvres accompagnées de professionnels de l’institution, etc.
Quels sont les critères d’admission à la classe prépa ?
Être titulaire d’un baccalauréat (général, professionnel, technologique, avec ou sans option art).
Un entretien d’admission avec des enseignants de la classe préparatoire permet au candidat de présenter un dossier comprenant des travaux personnels. En complément de ce dossier, il est également demandé de traiter un sujet en ligne.
Quel est l’emploi du temps de la classe prépa ?
Les cours commencent début septembre et se terminent fin mai, après les concours. Les élèves bénéficient des vacances scolaires de la zone C. Des ateliers sont organisés pendant certaines vacances (automne et hiver).
Combien coûte la classe prépa ?
Dans un souci d’équité et de solidarité, Grand Paris Sud applique des tarifs calculés en fonction des niveaux de revenus. Un simulateur de tarif vous permet connaître le prix d’une année de classe prépa.
Une participation financière supplémentaire pour les sorties et visites de musées pourra être demandée. Le matériel technique est mis à la disposition des étudiants dans les différents ateliers. Les fournitures individuelles sont à la charge de chacun (budget approximatif d’environ 300 euros).
Une journée portes ouvertes pour en savoir plus
Chaque année au mois de janvier, la classe préparatoire Grand Paris Sud organise une journée portes ouvertes. Venez rencontrer l’équipe enseignante, découvrir le travail des élèves et vous renseigner sur l’admission.