Poste basé à Évry-Courcouronnes.
Notre institution :
Avec ses 357 664 habitants, Grand Paris Sud est la deuxième communauté d’agglomération française en nombre d’habitants et l’un des pôles économiques majeurs de l’Île-de-France. Créée en 2016, elle regroupe 23 communes qui présentent la particularité d’être réparties sur les départements de l’Essonne et de la Seine-et-Marne.
Au sein de l’institution, composée de 1600 agents, chaque Direction Générale Adjointe est dotée d’un Secrétariat général qui a vocation à piloter l’organisation décentralisée des fonctions ressources.
Le Secrétariat général de la DGA des services urbains et du patrimoine est composé de trois services, dont celui des ressources administratives. Il assure les missions relatives à l’administration et à la coordination générale de la DGA, dans les domaines de la commande publique, des assemblées, des affaires juridiques et foncières, et de la prévention sécurité.
Vos futures missions :
Vous aurez pour missions de structurer et de sécuriser le travail préparatoire des instances décisionnelles de la communauté d’agglomération (conseils communautaires, bureaux communautaires), ainsi que des instances consultatives en lien avec les activités de la DGA SUP (Commission Intercommunale pour l’Accessibilité, CCSPL, réunion de coordination des DST…).
Placé(e) sous la responsabilité de la cheffe du service des ressources administratives, vous serez amené(e) à :
- Contrôler et sécuriser l’ensemble des actes administratifs (décisions et arrêtés) émanant de la DGA
- Animer des cycles de travail préparatoires à la tenue des instances délibératives (programmation des délibérations, saisine et relance des directions opérationnelles, suivi des dossiers en lien avec le service des assemblées …) et veiller au respect des échéances.
- Apporter un appui technique et administratif aux directions opérationnelles de la DGA pour la préparation et le suivi des dossiers transmis au service des assemblées.
- Effectuer le pré-contrôle administratif de l’ensemble des documents inscrits à l’ordre du jour des séances (rigueur de mise en forme, contrôle du respect des procédures internes, cohérence des pièces et du contenu, vérification des compétences de l’organe délibérant)
- Assurer le suivi des actes rendus exécutoires en lien avec le service des assemblées et les directions opérationnelles.
- Assurer la préparation, la coordination et la gestion administrative, bureautique et logistique des instances relevant des compétences de la DGA (CIA, CCSPL, réunions de coordination des DST) en lien avec les directions opérationnelles concernées.
Missions générales :
- Élaborer et mettre à jour des outils de pilotage opérationnel et de reporting (tableaux de bord)
- Élaborer des procédures et des guides dans les domaines d’activité pour le compte de la DGA
- Animer des sessions de formation de l’outil OXYAD à destination de la DGA
- Participer à l’évolution et à la modernisation des missions en lien avec l’administration générale.
Spécificités du poste :
Présence aux séances de la Commission intercommunale pour l’Accessibilité – Pics d’activité en lien avec le calendrier des instances.
Votre profil :
Catégorie A ou B – Filière : administrative
Cadre d’emplois : Attaché territorial ou Rédacteur territorial.
Poste permanent – Temps complet
De formation supérieure en droit public (BAC+2 à BAC+4), vous justifiez d’une expérience réussie sur un poste similaire, tenu idéalement au sein d’une communauté d’agglomération.
Vous connaissez les instances décisionnaires d’une communauté d’agglomération, ainsi que les processus et les circuits décisionnels rattachés.
Vous maîtrisez le cadre juridique d’élaboration des actes administratifs et les techniques rédactionnelles.
Vous savez faire preuve de rigueur, d’organisation et de méthode dans votre travail. Vous démontrez une forte aptitude à travailler en équipe et en transversalité. Vous avez le sens du service public et une capacité d’adaptation face aux urgences et aux imprévus. Votre disponibilité auprès des services et votre réactivité seront très fortement appréciées dans l’exercice de vos fonctions.
Nos propositions :
- Aménagement et une souplesse du temps de travail sur 4,5 jours ou 4 jours/5 jours par semaine possible + RTT + Compte épargne temps
- Télétravail partiel possible
- Rémunération statutaire + RIFSEEP
- Tickets restaurant et/ou restauration collective
- Actions sociales : Comité National d’Action Sociale + association du personnel
- Participation de l’employeur à la mutuelle et à la prévoyance
- Forfait mobilité durable : aide financière à l’utilisation de moyens de transport respectueux de l’environnement.
- De nombreuses opportunités de carrière à saisir
Avançons ensemble, partageons nos talents !
Vous vous reconnaissez dans ces missions, ces valeurs et, comme nous, vous souhaitez contribuer à un service public de qualité ? N’hésitez plus, rejoignez-nous !
Les candidatures devront être adressées par courrier à la :
Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart
Direction des Ressources Humaines
500 place des Champs-Élysées – BP 62 – 91054 ÉVRY-COURCOURONNES
ou par email : recrutement@grandparissud.fr
La collectivité est engagée dans la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes ; les candidatures féminines et masculines seront examinées avec la même attention. Par ailleurs, dans le cadre de sa politique d’accueil et d’intégration des travailleurs handicapés, la collectivité facilite leur accès aux emplois du territoire.