Contractuel, Titulaire, A, Administrative, Technique

Chef de projet renouvellement urbain F/H

1 document Publié le

Postuler en ligne

Poste basé à Lieusaint (77)

Notre institution :

Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart, composée de 1600 agents, est une Communauté d’Agglomération située sur un bassin de 357 000 habitants, répartis sur 23 communes, sur les départements de l’Essonne et de la Seine-et-Marne.

La Direction Générale Adjointe développement et attractivité territoriale recherche pour sa Direction

de l’aménagement, de l’urbanisme réglementaire et du renouvellement urbain, un Chef de projet renouvellement urbain.

Vos futures missions :

Sous l’autorité du Chef du service Renouvellement Urbain, il conduit les opérations de renouvellement urbain dont il a la charge sur les plans opérationnel, méthodologique, relationnel, financier et technique en lien étroit avec les services et les élus de la ville et de l’agglomération, et l’ensemble des partenaires. Il est aussi référent de la direction sur une / des problématique(s) transversale(s).

Spécifiquement, il a la charge de conduire les opérations NPRU du quartier du Plateau à Ris-Orangis et du Canal à Evry-Courcouronnes. Toutefois, le portefeuille des opérations suivies peut être amené à évoluer selon l’actualité des projets et l’évolution des dossiers.

Il sera amené à :

Mettre en œuvre les projets urbains en lien étroit avec le projet de territoire et conduire la réalisation des NPRU sur le plan opérationnel :

  • Assurer le suivi des projets urbains et des conventions pluriannuelles, ainsi que de leurs avenants ;
  • Veiller à l’articulation des projets avec la stratégie intercommunale de renouvellement urbain ;
  • Veiller au respect des orientations politiques, des échéances, des contraintes budgétaires et du cadre juridique ;
  • Réaliser les études préalables et pré-opérationnelles (rédaction des cahiers des charges, analyse des offres, suivi des prestataires et mobilisation des ressources nécessaires aux dites études) ;
  • Planifier et gérer les procédures d’urbanisme, foncières et d’aménagement avec les services adéquats (foncier, etc…), les aménageurs et les services techniques ;
  • Mobiliser et coordonner les intervenants des phases pré-opérationnelles, opérationnelles et de travaux ;
  • Organiser l’avancement du projet auprès des différents maîtres d’ouvrage grâce à un travail de coordination important ;
  • Assurer le lien avec tous les partenaires et faire formuler leurs stratégies.

Articuler les NPRU aux dispositifs de développement social, économique, environnemental : relogement, insertion, GUSP, communication/concertation, accompagnement des habitants, etc…

Spécificités du poste :

  • Pluridisciplinarité (urbanisme, aménagement, habitat, développement local), et appréhension des enjeux tant techniques, urbains que sociaux ;
  • Disponibilité (notamment le soir pour des réunions publiques et la concertation).

Votre profil :

Catégorie A  – Filière administrative ou technique

Cadre d’emplois des attachés territoriaux ou des ingénieurs       

Poste permanent – Temps complet

MASTER spécialisé en aménagement, urbanisme, développement territorial ou architecture

Expérience similaire exigée et/ou expérience significative en montage et coordination de projets et d’opérations impliquant de multiples partenaires : collectivités territoriales, SEM, office public, bureaux d’études, etc…

Permis B souhaité

Savoirs : maitrise et pratique des politiques de renouvellement urbain et de l’habitat, culture et pratique de la politique de la ville, des cadres réglementaires et des procédures en matière d’aménagement, d’urbanisme opérationnel, de foncier, compétences en gestion de projet et en gestion financière, connaissance des collectivités locales et des acteurs institutionnels et privés de l’aménagement, du développement local, de l’habitat, du commerce, maîtrise des outils informatiques y compris cartographiques.

Savoir-faire : Bonne connaissance des problématiques de renouvellement urbain, de leurs enjeux pour les partenaires comme pour les habitants, compétences méthodologiques et relationnelles, travail en mode projet, capacité d’écoute et de dialogue, concertation, négociation et qualités rédactionnelles et de synthèse.

Savoir-être : Organisation pour mener à bien des projets complexes, rigueur méthodologique, autonomie, sens pratique et adaptabilité, diplomatie, persévérance, capacité de pédagogie et de conviction, sens de l’initiative, capacité d’adaptation.             

Nos propositions :

  • RTT + Compte épargne temps
  • Rémunération statutaire + RIFSEEP
  • Carte titres restaurant et/ou restauration collective
  • Actions sociales : Comité National d’Action Sociale + association du personnel
  • Participation de l’employeur à la mutuelle et à la prévoyance
  • Forfait mobilité durable : Aide financière à l’utilisation de moyens de transport respectueux de l’environnement
  • De nombreuses opportunités de carrière à saisir 

Nous rejoindre, c’est partager des valeurs d’innovation, d’inclusion, d’engagement, de bien vivre ensemble tout en œuvrant pour la transition sociale et écologique. Vous bénéficierez d’un accompagnement tout au long de votre carrière.


Avançons ensemble, partageons nos talents !

Vous vous reconnaissez dans ces missions, ces valeurs et, comme nous, vous souhaitez contribuer à un service public de qualité ? N’hésitez plus, rejoignez-nous !

Les candidatures devront être adressées par courrier à la :

Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart

Direction des Ressources Humaines

500 place des Champs Élysées – BP 62 – 91054 ÉVRY-COURCOURONNES

ou par email : recrutement@grandparissud.fr

Poste à pourvoir dès que possible

La collectivité est engagée dans la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes ; les candidatures féminines et masculines seront examinées avec la même attention. Par ailleurs, dans le cadre de sa politique d’accueil et d’intégration des travailleurs handicapés, la collectivité facilite leur accès aux emplois territoriaux.