Technique, A, Contractuel, Titulaire

Chargé d’opérations gestion des milieux aquatiques H/F

  • RH-2025-01 Chargé d'opérations des milieux aquatiques PDF - 210,3 ko

Postuler en ligne

Poste basé rue du Bois Sauvage à Ris-Orangis

Notre institution :

Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart, composée de 1600 agents, est une Communauté d’Agglomération située sur un bassin de 361 024 habitants au 1er janvier 2025, répartis sur 23 communes, sur les départements de l’Essonne et de la Seine-et-Marne.

Bienvenue chez La Régie de l’Eau Grand Paris Sud

Un projet engageant, un management collaboratif, une ambiance conviviale… autant d’éléments qui poussent les collaborateurs d’Eau de Grand Paris Sud à s’investir au quotidien pour accompagner des projets ambitieux et donner un sens à leur métier.

Depuis sa création, Grand Paris Sud porte une politique volontariste et innovante en matière d’eau potable.
Au nom de la préservation de la ressource, d’une plus grande transparence et d’une performance durable, la communauté d’agglomération s’est tournée vers une gestion publique de l’eau par le biais de sa Régie.

Réunis en conseil, les élus communautaires ont voté l’extension de la Régie à sept autre communes du territoire au 1er janvier 2022 ainsi que la reprise de la compétence “assainissement” au 1er janvier 2023 ; un élargissement du périmètre qui s’inscrit dans une ambitieuse stratégie d’expansion, requérant un renforcement de nos équipes.

Missions :

Placé sous la responsabilité hiérarchique du chef de pôle, le chargé d’opérations GEMA assure le suivi des prestations liées à l’entretien et la restauration des milieux aquatiques et zones humides.

Il exerce ses missions au sein d’un pôle, constitué de trois chargés d’opérations et d’un technicien chargé d’entretien et de suivi de travaux GeMA, dont l’activité est orientée sur l’exercice de la GeMAPI et la gestion durable du grand cycle de l’eau (techniques alternatives d’assainissement, maîtrise des ruissellements, etc.)

Il collabore avec diverses directions au sein de Grand Paris Sud (transition écologique, espace public, maîtrise d’ouvrage des espaces publics, aménagement et urbanisme et directions supports (juridique, finances)) et en externe avec les administrations (Communes membres de GPS, DDT, OFB, fédérations de pêche, polices de l’eau, VNF, Syndicats de rivières, EPT GOSB) et les usagers/citoyens (associations, aménageurs, riverains (dont agriculteurs)).

Missions Clés :

  • Piloter sur un plan technique et réglementaire l’entretien des cours d’eau, plans d’eau (milieux naturels et ouvrages d’assainissement associés) et zones humides par des prestataires
  • Élaborer le plan de lutte contre les plantes invasives (Jussie, Renouée), lentilles d’eau, cyanobactéries et en assurer la surveillance et la gestion
  • Assurer la conduite de projets de travaux de restauration des milieux aquatiques et bassins sous maîtrise d’ouvrage de Grand Paris Sud (élaboration des marchés d’études et de travaux, contrôle des productions techniques et réglementaires des prestataires, pilotage du suivi des travaux)
  •  Contribuer au suivi des travaux portés par les partenaires externes en lien avec les milieux aquatiques (EPA, syndicats, communes, …)
  • Contribuer aux réflexions sur l’élaboration des outils SIG destinés à faciliter l’activité du pôle
  • Participer aux actions de communication et de sensibilisation sur les milieux aquatiques, humides et leur gestion 
  • Contribuer au suivi des travaux portés par les partenaires externes en lien avec les milieux aquatiques (EPA, syndicats, communes, …)

Spécificités du poste :

Déplacements sur le territoire de GPS, présence exceptionnelle en réunion en soirée, port d’EPI,

Votre profil :

Filière technique – Catégorie A

Cadre d’emplois des ingénieurs territoriaux

Permis B exigé

  • Diplôme de niveau Bac+5 dans le domaine de l’écologie et de la gestion des milieux aquatiques, où vous disposez d’une expérience concluante dans un poste similaire sur une durée d’au moins 3 ans
  • Vous savez travailler en équipe et en transversalité,
  • Vous êtes reconnu pour votre rigueur et votre sens de l’organisation
  • Vous utilisez avec aisance les outils informatiques Word, Excel, Outlook… (pratique QJis appréciée)
  • Vous savez faire preuve d’autonomie et rendre compte de votre activité
  • Vous avez le sens du service public auprès des usagers et des collectivités
  • Vous savez conduire un projet et gérer des prestataires
  • Vous aimez être sur le terrain.

Vous vous reconnaissez dans ces missions, ces valeurs et, comme nous, vous souhaitez contribuer à un service public de qualité ? N’hésitez plus, rejoignez-nous !

Nos propositions :

  • Aménagement et une souplesse du temps de travail sur 4,5 jours ou 4jours/5jours par semaine possible + RTT + Compte épargne temps
  • Télétravail possible à raison d’un jour / semaine
  • Rémunération statutaire + RIFSEEP
  • Carte titres restaurant et/ou restauration collective
  • Actions sociales : Comité National d’Action Sociale + association du personnel
  • Participation de l’employeur à la mutuelle et à la prévoyance
  • Forfait mobilité durable : Aide financière à l’utilisation de moyens de transport respectueux de l’environnement
  • De nombreuses opportunités de carrière à saisir 

Avançons ensemble, partageons nos talents !

Vous vous reconnaissez dans ces missions, ces valeurs et, comme nous, vous souhaitez contribuer à un service public de qualité ? 

N’hésitez plus, rejoignez-nous !

Les candidatures devront être adressées par courrier à la :

Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart

Direction des Ressources Humaines

500 place des Champs Élysées – BP 62 – 91054 ÉVRY-COURCOURONNES

ou par email : recrutement@grandparissud.fr

Poste à pourvoir dès que possible.

La collectivité est engagée dans la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes ; les candidatures féminines et masculines seront examinées avec la même attention. Par ailleurs, dans le cadre de sa politique d’accueil et d’intégration des travailleurs handicapés, la collectivité facilite leur accès aux emplois territoriaux.