Administrative, A, B, Contractuel, Titulaire

Chargé de communication digitale – F/H

  • Chargé de communication digitale – Community Manager - F/H PDF - 239,5 ko

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Poste basé à Evry-Courcouronnes (91)

Notre institution :

Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart, composée de 1600 agents, est une Communauté d’Agglomération située sur un bassin de 357 664 habitants, répartis sur 23 communes, sur les départements de l’Essonne et de la Seine-et-Marne.

La  direction de la communication et du marketing de Grand Paris Sud a la responsabilité de la conception et la mise en œuvre de la stratégie de communication et de marketing, de l’ensemble des supports et médias de communication print, numériques, volume et signalétique, des actions relevant du marketing territorial, des événements, des relations presse et la communication interne. Elle regroupe 30 personnes et 4 services. Elle est rattachée au Cabinet du Président.

Vos futures missions :

Au sein du service rédaction/médias et sous l’autorité du responsable de service, le chargé de communication digitale – community manager coordonne et met en œuvre, en lien avec l’équipe, les services de la direction, les autres directions et les partenaires de l’Agglomération, en particulier les communes membres, la stratégie éditoriale définie pour les réseaux principaux et satellites de Grand Paris Sud (40 comptes). Dans ce cadre, il participe au déploiement et à l’évaluation de cette stratégie et la fait évoluer chaque fois et autant que nécessaire. Il supervise, en particulier, l’alimentation et la gestion des principaux comptes de l’Agglomération, participe au déploiement et à l’animation du réseau des contributeurs à l’écosystème digital de Grand Paris Sud et accompagne les collaborateurs de l’intercommunalité dans leur montée en compétence.

A ce titre, il assure les missions suivantes:

  • Participation à la définition, mise en œuvre, évaluation et mise à jour de la stratégie éditoriale de l’agglomération sur les réseaux sociaux ;
  • Elaboration et diffusion des contenus rédactionnels, illustrés ou vidéos sur les principaux réseaux de l’Agglomération (Facebook, Instagram, Linkedln, X, Youtube et TikTok), en lien avec la stratégie définie par la direction de la communication et du marketing, si nécessaire en se rendant sur le terrain et en se mettant en scène ;
  • Mise en place de plans médias sociaux intégrant les problématiques du sponsoring ou de la publicité, suivi des actions de communication digitale ;
  • Participation à l’alimentation des calendriers éditorial et des publications et à l’animation des réunions visant à définir les contenus digitaux à créer et diffuser, en lien avec les autres services de la direction ;
  • Animation du réseau interne des contributeurs digitaux au sein des directions et des équipements, en les accompagnant dans l’alimentation de leur(s) réseau(x) dédié(s) et en supervisant la bonne mise en œuvre de la stratégie éditoriale par leur soin ; mise en œuvre de la rationalisation de ces réseaux sociaux satellites en fonction de la stratégie éditoriale définie par la direction de la communication et du marketing ;
  • Participation à l’animation de l’écosystème digital exogène de Grand Paris Sud en coordonnant l’action menée avec les partenaires et les communes membres sur les réseaux ; mise en œuvre d’une « conversation » continue en interagissant avec les membres de la communauté d’agglomération par des collaborations, des commentaires, des réactions… ;
  • Coordination de la mise en place de communications de crise sur les principaux réseaux de Grand Paris Sud ;
  • Elaboration de rapport régulier et évaluation de l’efficacité et de la performance des réseaux sociaux de Grand Paris Sud via la mise en place d’indicateurs (KPI) ;
  • Mise en place d’un dispositif de veille des réseaux sociaux du territoire ou lié au territoire
  • Veille sur les nouvelles pratiques/technologies liées aux réseaux sociaux ;
  • Participation à la formation et à la sensibilisation des collaborateurs de Grand Paris Sud pour les amener à monter en compétences, notamment sur Linkedln ;
  • Participation à tous les temps forts et collectifs de la direction de la communication et du marketing ;
  • Réponse aux usagers numériques sollicitant l’agglomération par la voie des réseaux sociaux, en lien avec les directions de l’agglomération ;
  • Gestion des budgets annuels liés aux réseaux sociaux ;
  • Possible encadrement d’un apprenti intervenant en tant community manager.

Spécificités du poste :

Horaires atypiques (travail le week-end et/ ou en soirée en fonction des besoins et de l’actualité), participation à des astreintes pour maintenir une veille sur les principaux réseaux sociaux de l’Agglomération le week-end et/ou en soirée, nombreux déplacements sur le terrain nécessitant le permis B

Votre profil :

Cadre A ou B – Filière  administrative

Cadre d’emploi des attachés  ou des rédacteurs territoriaux

Poste permanent  – Temps complet

Permis B exigé

De formation supérieure avec une expérience significative dans l’animation et la gestion de comptes sur les réseaux sociaux, notamment en situation de crise.

Savoir-faire : expérience en matière de développement et de gestion de réseaux sociaux, excellentes qualités rédactionnelles et connaissance des techniques d’écriture adaptées aux réseaux sociaux , connaissance de l’environnement juridique du secteur, connaissance des outils de gestion de projet, de travail en équipe et de publication et de veille sur les réseaux, connaissance de l’environnement Web, des principaux CMS , du SEO, expérience en gestion de projet, connaissance approfondie de la communication publique territoriale, expérience en management.

Savoir-être : sens du travail en équipe, qualités relationnelles, esprit d’initiative, grande réactivité, goût pour l’innovation, sens de la diplomatie, disponibilité et sens du service public.

Nos propositions :

  • Aménagement et une souplesse du temps de travail sur 4,5 jours ou 4 jours/5 jours par semaine possible + RTT + Compte épargne temps
  • Télétravail partiel possible
  • Rémunération statutaire + RIFSEEP
  • Tickets restaurant et/ou restauration collective
  • Actions sociales : Comité National d’Action Sociale + association du personnel
  • Participation de l’employeur à la mutuelle et à la prévoyance
  • Forfait mobilité durable : Aide financière à l’utilisation de moyens de transport respectueux de l’environnement
  • De nombreuses opportunités de carrière à saisir 

Nous rejoindre, c’est partager des valeurs d’innovation, d’inclusion, d’engagement, de bien vivre ensemble tout en œuvrant pour la transition sociale et écologique.

Avançons ensemble, partageons nos talents !

Vous vous reconnaissez dans ces missions, ces valeurs et, comme nous, vous souhaitez contribuer à un service public de qualité ? N’hésitez plus, rejoignez-nous !

Les candidatures devront être adressées par courrier à la :

Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart

Direction des Ressources Humaines

500 place des Champs Élysées – BP 62 – 91054 ÉVRY-COURCOURONNES

ou par email : recrutement@grandparissud.fr

Poste à pourvoir rapidement.

La collectivité est engagée dans la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes ; les candidatures féminines et masculines seront examinées avec la même attention. Par ailleurs, dans le cadre de sa politique d’accueil et d’intégration des travailleurs handicapés, la collectivité facilite leur accès aux emplois territoriaux.