Créée en 2016, Grand Paris Sud agit au quotidien pour rendre toujours plus agréable le cadre de vie de plus de 357 000 habitants.
Une communauté d’agglomération créée en 2016
Située au cœur de grands axes routiers et ferroviaires (A6, A5, Francilienne, RER D, T Zen), Grand Paris Sud est la porte d’entrée au Sud de l’Île-de-France et regroupe 23 communes sur les deux départements de l’Essonne et de la Seine-et-Marne.
Grand Paris Sud est la fusion de la communauté d’agglomération Évry Centre Essonne, de la communauté d’agglomération Seine-Essonne, de la communauté d’agglomération de Sénart en Essonne et de la communauté d’agglomération de Sénart. La nouvelle communauté d’agglomération, créée en 2016, a également été rejointe par la commune de Grigny, auparavant membre de la communauté d’agglomération Les Lacs de l’Essonne.
La plus grande communauté d’agglomération de France par sa population
Avec ses 357 664 habitants, Grand Paris Sud est la deuxième communauté d’agglomération française en nombre d’habitants et l’un des moteurs de la croissance démographique de la région Ile-de-France.
Pôle économique majeur de la région francilienne, Grand Paris Sud accueille plus de 31 000 entreprises, de nombreux sièges sociaux de grands groupes (Safran, Arianespace, Truffaut), des industries de pointe (high-tech, éco-activités, recherche médicale) et 5 centres commerciaux à notoriété régionale. Le dynamisme économique du territoire se traduit par un taux d’emploi proche de l’équilibre.
Grand Paris Sud est également un pôle culturel doté d’équipements de qualité, de proximité ou à rayonnement régional. Le territoire compte par exemple 11 salles dédiées au spectacle vivant, dont 2 scènes nationales, 22 médiathèques-bibliothèques, un réseau dense de conservatoires et écoles de musiques, des multiplexes, mais aussi 7 salles de cinéma art et essai.
Grand Paris Sud, c’est aussi… – 11 494 ha d’espaces naturels – 31 km de berges – 200 équipements sportifs – 20 000 étudiants – 14 établissements d’enseignement supérieur