Avec ses 361 024 habitants, Grand Paris Sud est la deuxième communauté d'agglomération française en nombre d'habitants et l'un des moteurs de la croissance démographique de la région Ile-de-France.
Une agglomération au sud de l’Île-de-France qui regroupe 23 communes sur deux départements, l’Essonne et la Seine-et-Marne.
Pôle économique majeur de la région francilienne, Grand Paris Sud accueille plus de 31 000 entreprises, de nombreux sièges sociaux de grands groupes (Safran, Arianespace, Truffaut…), des industries de pointe (high-tech, éco-activités, recherche médicale…), et 5 centres commerciaux à notoriété régionale. Le dynamisme économique du territoire se traduit par un taux d’emploi proche de l’équilibre.
Grand Paris Sud est également un pôle culturel doté d’équipements de qualité, de proximité ou à rayonnement régional. Le territoire compte par exemple 11 salles dédiées au spectacle vivant, dont 2 scènes nationales, 22 médiathèques bibliothèques, un réseau dense de conservatoires et écoles de musiques, des multiplexes mais aussi 7 salles de cinéma art et essai…
Parmi les atouts contribuant à l’attractivité de Grand Paris Sud
L’indice de jeunesse de sa population : 1,8 jeunes de moins de 20 ans pour une personne de 60 ans et plus contre 1,3 pour l’Île-de-France ;
40 établissements d’enseignement supérieur dont 4 grandes écoles attirant plus de 20 000 étudiants ;
De nombreux équipements de loisirs et sportifs : 10 piscines, 1 patinoire, 1 bowling, 6 parcours de golf, 1 terrain de base-ball… ;
La conjugaison d’une desserte routière et ferroviaire dense (17 gares RER) avec une large présence d’espaces verts (Forêts de Sénart, de Rougeau, Bois de Saint-Eutrope…) et de terres agricoles.
Grand Paris Sud, c’est :
1,8 jeunes de moins de 20 ans pour 1 personne de 60 ans et + pour Grand Paris Sud, contre 1,3 en Île-de-France
Population, social, santé, éducation, logement, emploi, établissements économiques, environnement, numérique… Grand Paris Sud s’est doté de cellules d’observation ayant pour mission de suivre les évolutions du territoire et d’aider à leur compréhension.