La force de l’engagement
Aussi loin qu’elle se souvienne, Mounia Benaili a toujours nourri ce désir d’agir pour l’égalité sociale. « J’ai pris l’habitude de participer à la vie publique », révèle-t-elle, que ce soit au travers de son passé militant, son expérience d’élue ou de directrice de cabinet avant la fusion. Arrivée à Grand Paris Sud, c’est sa vie privée que Mounia privilégie à ce moment, enchainant une série de congés parentaux jusqu’à 2021. Une parenthèse qui met à l’épreuve ses engagements de toujours :
« En devenant maman, j’ai vécu ce regard qui change, les conséquences sur la carrière et les écueils de la société à l’égard des mères de famille. Avant, j’avais le discours pour l’égalité. Je mesure le chemin qui reste à parcourir… »
Une motivation supplémentaire, s’il en fallait, pour mener à bien sa nouvelle mission égalité professionnelle et handicap au sein des ressources humaines. L’occasion pour Mounia de reprendre un plan d’actions mis en sommeil par la crise sanitaire, afin de porter une politique d’égalité en direction des agents, un « beau challenge, qui correspond à [son] système de valeurs ». Ainsi naissent les ateliers de formation et de sensibilisation à l’égalité professionnelle, au « format ludique », qui s’appuient sur des petits jeux et quiz. La dynamique est la même concernant le handicap, la direction des ressources humaines et Mounia s’engageant à faire changer les regards et mentalités, tout en mettant en place des actions pour recruter des personnes en situation de handicap.
Depuis décembre 2022, c’est parée d’une nouvelle casquette, celle de référente laïcité, qu’elle met à profit son caractère « hyperactif ». « Aussi bien sur le plan personnel que professionnel, je suis une fausse calme, décrit Mounia, qui tempère toutefois : je ne suis pas dans la véhémence. Il faut réussir à convaincre les gens pour les emmener avec soi », vers l’égalité professionnelle et sociale qu’elle défend si ardemment.