- Accompagnement à l’émergence de projets innovants dans le domaine des éco-activités, Communauté d’agglomération Grand Paris Sud. Il s’agit d’un dispositif d’accompagnement renforcé des demandeurs d’emploi, futurs dirigeants d’entreprises artisanales (2017-2019), Chambre des Métiers et de l’Artisanat d’Ile-de-France – Antenne de Seine-et-Marne.
- École de production 2016-2017, Institut Catholique des Arts et Métiers (ICAM), site de Grand Paris Sud,
- École de production 2018-2019, Institut Catholique des Arts et Métiers (ICAM), site de Grand Paris Sud,
- École de production 2020-2022, Institut Catholique des Arts et Métiers (ICAM) site de Grand Paris Sud,
- École de production 2020-2022, Institut Catholique des Arts et Métiers (ICAM), site de Grand Paris Sud,
- La place de la donnée dans la décision publique à Grand Paris Sud : open-data, protection des données et territoire connecté, Communauté d’agglomération Grand Paris Sud,
- Parcours de l’entrepreneuriat (2015-2016 puis 2017-2018), Maison de l’emploi et de la formation de Grand Paris Sud,
- Groupement de créateurs (2015-2016 puis 2019-2021), Maison de l’emploi et de la formation de Grand Paris Sud,
- Regroupement des crèches en centre-ville, Commune de Savigny-le-Temple,
- Réhabilitation écologique du Parc urbain de Cesson la Forêt, Commune de Cesson,
- Réhabilitation thermique de la résidence « Moissy-Pompier », Trois Moulins Habitat,
- Sénart’Lab, Institut Catholique des Arts et Métiers (ICAM) Paris-Sénart,
- Partner : PlAteformes de Recherche et d’InnovaTion pour les PMEs du teRritoire, Institut Catholique des Arts et Métiers (ICAM) Paris-Sénart
Appel à projet REACT-EU :
Cet appel à projets a été lancé par la Région Île-de-France en 2021 en réponse à la crise sanitaire. L’ITI de Grand Paris Sud a soutenu la candidature du bailleur VILOGIA avec l’opération de Réhabilitation thermique de 165 logements sociaux à Savigny-le-Temple.
Vous avez un projet ?
La remontée de projets au titre de la programmation 2014-2020 a pris fin à l’automne 2020. Il n’est désormais plus possible de proposer de nouvelles opérations au cofinancement européen. Néanmoins, une nouvelle programmation se met progressivement en place, pour laquelle Grand Paris Sud portera une candidature sur le prochain dispositif ITI 2022-2027.
La procédure de sélection 2014-2020
- Étape 1 : la cellule ITI vous accompagne durant le montage de votre projet. Il s’agit de décrire vos actions, les résultats attendus d’affiner le plan de financement et de préciser vos publics cibles.
- Étape 2 : lors du passage en Comité de Sélection et de Suivi, les membres s’assurent de la concordance de votre projet avec une des orientations stratégiques du territoire (Renforcer l’attractivité économique – Améliorer l’attractivité durable – Favoriser la cohésion sociale), et du Programme opérationnel régional (POR). Ils vérifient ensuite les moyens financiers et humains dont vous disposez pour mener à bien votre projet. Enfin, les membres émettent un avis en opportunité.
- Étape 3 : l’instruction du projet marque le moment où les gestionnaires de l’Autorité de gestion, à savoir la Région Ile-de-France, analysent l’éligibilité de votre demande.
- Étape 4 : le Comité Régional de Programmation (CRP) est une instance de gouvernance rattachée à l’Autorité de Gestion. Il constitue un passage obligé pour tous les projets. Il vérifie l’éligibilité de ces derniers au Programme Opérationnel Régional et permet leur conventionnement.