Dans le cadre du projet, 4 rencontres transnationales ont eu lieu dans 4 municipalités :
Milton Keynes “Sport et Santé”
La ville de Milton Keynes est un jeune territoire né d’une loi votée par le parlement britannique en 1967, est géré par une autorité unitaire depuis 1992 (le comté de Milton Keynes). Avec plus de 280 000 habitants, c’est aujourd’hui la plus importante des villes nouvelles en Angleterre. L’agglomération est largement aérée par des espaces verts, des parcours de golf, des parcs, comme le Campbell Park, ainsi que de nombreux lacs. La ville, entourée de forêts et de prairies, propose une diversité paysagère qui permet à ses habitants de pratiquer les sports urbains tout comme les sports de plein air.
Le 17-18 novembre 2021, la ville de Milton Keynes a accueilli la première rencontre du projet « New Towns Sport Cities » autour du sujet « Sport en faveur de la santé. »
Milton Keynes a présenté un panel d’actions sportives qui ont permis à la ville d’obtenir le label « European City of Sports » (ECoS). Ce label est une opportunité de promouvoir un style de vie actif parmi les habitants, particulièrement ceux éloignés de la pratique sportive, certains publics féminins, les personnes avec moins de ressources, les personnes âgées ou porteuses de handicap, les minorités ethniques… Ce dispositif est un très bon levier d’inclusion par le biais du sport et il a permis de créer une nouvelle dynamique avec les acteurs sportifs locaux de la ville.
Les hôtes anglais ont aussi expliqué comment la pandémie de COVID-19 a influencé la mise en place des activités sportives et comment la collectivité a su s’adapter aux nouvelles conditions sanitaires. L’expérience étant partagée par tous les partenaires, la rencontre était une excellente occasion pour échanger des idées afin de permettre aux habitants de pratiquer leurs activités sportives même dans un contexte dégradé.
Pendant la rencontre, l’Institut Public des Sports Nova Gorica et la ville de Nissewaard ont présenté comment ils promeuvent l’activité physique des seniors et Grand Paris Sud a partagé son expérience avec l’ouverture de deux Maisons Sport-Santé, à destination des malades chroniques, sur son territoire.
Les équipes des villes partenaires ont aussi effectué une visite du stade de Milton Keynes des infrastructures sportives de la ville tel que des terrains de football, une académie de football, des espaces multisports et un des nombreux city stades implantés pour favoriser l’activité physique des jeunes et des enfants.
Nova Gorica « Sport et aménagement urbain »
Nova Gorica est une municipalité slovène de 31 638 habitants située à la frontière italienne. Cette ville nouvelle a été créée en 1947, en face de la ville italienne de Goriza, suite aux divisions administratives après-guerre.
La rencontre transnationale accueillie par Nova Gorica du 23 au 25 mars 2022 avait pour thématique principale l’aménagement urbain en faveur de la pratique sportive.
Durant cet échange, les partenaires ont pu prendre connaissance des projets inspirants mis en place par la municipalité de Nova Gorica et partager ses propres initiatives et réflexions pour favoriser la pratique sportive des habitants grâce à l’aménagement, un défi partagé par toutes les collectivités.
Nova Gorica regorge d’endroits naturels favorisant la pratique sportive comme des fleuves avec des courants pour le kayac, des montagnes pour la randonnée et le vélo, ou encore des grandes étendues pour permettre la pratique du parapente. La stratégie de la ville est de profiter de cette richesse naturelle et de favoriser l’accessibilité à ces milieux pour encourager la pratique sportive des habitants, mais aussi développer le tourisme.
Les visites des différentes infrastructures sportives de Nova Gorica ainsi que la découverte des initiatives slovènes pour encourager la pratique sportive ont été très enrichissants et ont permis aux partenaires de se rendre compte qu’un équipement sportif peut-être pensé de différentes façons avec différentes visions.
Nissewaard « Sport et développement durable »
Nisewaard est une municipalité de 84 929 habitants, créé en 2015 suite à la fusion des communes de Spijkenisse et Bernisse.
La ville a accueilli la troisième du cycle des rencontres transnationales du projet New Towns Sport Cities, autour du thème du sport et du développement durable, du 11 au 13 mai 2022.
Les partenaires ont pu échanger leurs réflexions sur comment prendre en considération les enjeux du développement durable dans le sport, que cela soit par les infrastructures plus vertes, la pratique plus respectueuse de l’environnement ou encore la sensibilisation du public et la communication.
La ville de Nissewaard a partagé des initiatives intéressantes, par exemple « Movement route « Fitnisse » », qui consiste à encourager les habitants à utiliser le mobilier urbain et le milieu naturel pour favoriser une pratique sportive et profiter de l’existant.
L’équipe de la municipalité a présenté l’accord sur les sports de la municipalité – une démarche multi-acteurs qui a favorisé les échanges à tous les niveaux et a impulsé de nombreuses initiatives sportives. Les partenaires ont pu échanger avec les membres du comité de pilotage de cet accord et avec les représentants des clubs sportifs locaux.
Enfin, lors des présentations et des visites de terrain, les partenaires ont pu découvrir le projet des rénovations énergétiques des équipements sportifs à Nissewaard.
Les dernières actus
La dernière rencontre du projet New Towns Sport Cities a eu lieu 2-4 novembre 2022 à Grand Paris Sud. La Communauté d’agglomération Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart, située dans le sud de la région parisienne, a été créée en 2016 et regroupe 23 communes. Avec ses 353 998 habitants, Grand Paris Sud est la première communauté d’agglomération française en nombre d’habitants et l’un des moteurs de la croissance démographique de la région Ile-de-France.
La dernière rencontre du projet New Towns Sport Cities a rassemblé des professionnels de sport et des agents municipaux de quatre villes partenaires, des représentants des associations et d’autres acteurs du sport locaux pour aborder le sujet du « Sport et égalité ». Les participants ont partagé leurs meilleurs pratiques sur comment développer l’égalité dans et par le sport, à différents niveaux. Plusieurs sujets ont été discutés : égalité des genres, sport et handicap, accès au sport pour les habitants des quartiers prioritaires.
Grand Paris Sud a présenté ses différentes axes de travail : la médiatisation du sport féminin et du handisport, l’accès au sport pour les personnes atteintes d’un handicap, l’accès au sport et l’environnement social et la lutte des sports « genrés ».
Les partenaires européens ont pu visiter les équipements sportifs de Grand Paris Sud, dont les Maisons Sport Santé. Ils ont aussi découvert l’aisance aquatique – une pratique innovante développée à Grand Paris Sud pour lutter contre le risque de noyade des enfants.
Enfin, les participants de la rencontre ont visité des aménagements de l’urbanisme tactique désignés pour faciliter la pratique du sport dans le milieu urbain. C’est à la fin de cette visite qu’ils ont rencontré un représentant de l’association de l’Art Du Déplacement qui leur a présenté cette discipline urbaine, née sur le territoire de Grand Paris Sud et ils ont eu une opportunité d’assister à un stage de « Chase Tag » – une autre discipline sportive urbaine.