Avec 9 programmes de renouvellement urbain, l’agglomération continue à se réinventer tout en restant fidèle à son identité.
“Des villes nouvelles au renouvellement urbain, il y a une histoire qu’aucun territoire n’incarne mieux que Grand Paris Sud”.
Avec 9 programmes de renouvellement urbain, l’Agglomération continue à se réinventer tout en restant fidèle à son identité : faire grandir ses quartiers avec et pour ses habitants, et imposer à ses bâtisseurs de s’arrimer aux exigences d’une vie quotidienne en perpétuelle évolution.
Au-delà, c’est tout un territoire qui n’en finit pas de grandir et de faire grandir ses habitants.
Le projet en chiffres
Le renouvellement urbain, c’est :
6 communes concernées sur 23,
9 des 18 QPV de l’agglomération ciblés au titre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) dont : 5 d’intérêt national et 4 d’intérêt régional,
Près de 815 millions d’euros de concours financiers de l’ANRU pour le territoire de l’agglomération.
Les premiers habitants s’inscrivaient comme militants et porteurs d’un rêve urbain. Le nouveau programme de renouvellement puise dans l’esprit de ses pionniers et replace la mixité sociale au centre des futurs aménagements pour donner à ces deux quartiers une nouvelle image.
Symbole de la fusion des deux villes, Évry et Courcouronnes, le quartier du Canal poursuit une transformation marquée par la place donnée aux mobilités douces et à la qualité des espaces publics.
Les quartiers de la ville subissent une restructuration hors normes et pourtant déjà palpable grâce à l’ambition éducative inscrite au cœur du projet urbain.
Le quartier du Plateau continu à se dessiner et à se réinventer autour de la construction de nouveaux logements et le réaménagement des espaces publics.
Faire du centre-ville le véritable poumon de la ville de Savigny-le-Temple avec une gare plus moderne et une accessibilité revue, tel est l'objectif de ce projet d'envergure.