L’objectif de Genopole 2030 est de favoriser le développement à l’horizon 10 ans d’environ 150 entreprises, et de permettre le développement de plus de 3 000 emplois industriels.
Genopole, 1er biocluster français avec plus de 100 000 m² dédiés aux entreprises de biotechnologie, laboratoires de recherche académique et infrastructures mutualisées.
Adossé à l’AFM-Téléthon, il a permis de majeures avancées concrètes dans le domaine de la santé. Ses découvertes ont ouvert de nouveaux champs d’application, notamment dans la biologie de synthèse, qui laissent entrevoir des solutions innovantes pour accélérer la transition écologique dans l’industrie et l’agriculture.
Genopole, offre aux créateurs d’entreprise un accompagnement personnalisé unique en France, pour favoriser l’essor des entreprises de biotechnologies. Ce campus de recherche accueille des laboratoires de recherche sous tutelle de l’Inserm, du CEA, du CNRS, l’Inra, l’Université Paris Sud …, spécialisés en génétique, génomique et sciences connexes. Genopole réunit compétences, ressources et moyens au service de ses objectifs : soutenir la recherche, favoriser l’innovation à visée thérapeutique et le transfert des technologies vers le secteur industriel.
Dans le cadre de ce développement ambitieux pour le territoire, l’Agglomération Grand Paris Sud se mobilise pleinement afin de permettre l’émergence de projets immobiliers pour le secteur genopolitain.
Les domaines d’activités des laboratoires et entreprises touchent à la génomique, à la post génomique, aux biothérapies, au biomédical/santé, aux sciences pour l’ingénieur, à la biophysique/ biochimie, à la bio-informatique et aux biomathématiques.
Dans le cadre de Genopole 2030, Grand Paris Sud, en lien avec la ville d’Évry-Courcouronnes, a fait le choix de porter un projet d’aménagement (extension du campus 5) afin d’accueillir une programmation réservée au Biocluster Genopole sur le terrain du complexe sportif André Thoison. Le projet développera sur un peu plus d’1 ha environ 16 000 m² de surface de plancher (SDP) pour un usage de bureaux, laboratoires et services, pour des acteurs du secteur genopolitain.
Le projet en chiffres
Le campus Genopole, c’est :
115 000 m² de surface de plancher
3 000 salariés,
77 entreprises,
19 laboratoires académiques,
25 plateformes technologiques mutualisées,
96 entreprises de biotechnologie,
Développement de 3 filières stratégiques d’avenir (thérapies innovantes, bio-économie et génomiques numérique et environnementale),
5 campus dans un rayon de 3km.
À terme, Genopole 2030 vise à permettre le développement d’environ 150 entreprises, avec un objectif de plus de 3 000 emplois industriels, mais également le développement de 30 à 35 laboratoires (2 000 personnes) autour du Campus 1 actuel et le long de la RN7.
Le calendrier du projet
Après plus de 15 ans d’existence, Genopole a souhaité impulser une nouvelle stratégie de développement à horizon 2025 autour de huit principaux axes, visant à être classé dans les 10 premiers bio-cluster mondiaux de haute technologie des sciences du vivant.
Ce qui a déjà été réalisé…
mise en service du nouvel institut de formation en soins infirmiers (IFSI) du Centre hospitalier sud francilien,
mise en chantier d’un parking silo de 366 places,
extension de l’usine Yposkesi au service des thérapies géniques du futur, par un second site de 5 000 m²..
Ce qu’il reste à réaliser…
À l’horizon 2023
création du nouveau pôle de vie qui comprend un restaurant interentreprises
lancement au 2ᵉ semestre du projet Protopia avec un Food Biotech Lab (265 m² de L1 équipé, 45 m² de L2 équipé),
lancement du projet Factory qui est un ensemble architectural industriel avec des espaces modulables (bureaux et laboratoires L1 & L2) pour faciliter l’implantation de startup biotech (6 000 m² livré en 2026),
foncier disponible de 4,6 ha pour des projets de bioindustrie dans le quartier du Bois Sauvage.
À l’horizon 2025
construction de 3 nouveaux bâtiments sur 21 000 m² dédiés à l’accueil d’entreprises et de laboratoires biotechs, d’un hôtel 3* de 195 chambres et de 2 restaurants sous l’enseigne Fairfield by Mariott (livrés en 2024).
À l’horizon 2026
construction de nouveaux bâtiments et laboratoires L1 & L2 de 7 000 m².
À l’horizon 2030
poursuite du pôle de vie (RIE et bureaux), développement de l’Hôtel Marriott, 6 734 m².