Le premier Écopôle d'Île-de-France a pour vocation d'accueillir des entreprises du secteur de l'environnement répondant aux grands enjeux écologiques et contribuant à la réindustrialisation de notre pays.
Ce site de 186 ha (dont 70 encore cessible) accueille des entreprises écoresponsables engagées dans la transition environnementale (écoconstruction, alimentation, économie circulaire, production d’énergie…).
Situé sur trois communes, Combs-la-Ville, Lieusaint et Moissy-Cramayel, l’Écopôle se développe de part et d’autre de la Francilienne, sur le site du Charme au nord et des Portes de Sénart au sud :
Le parc des Portes de Sénart : destiné aux entreprises en lien avec la transition environnementale et aux nouvelles activités de la filière agro-alimentaire,
Le parc du Charme : dédié aux acteurs économiques en lien avec la transition écologique et l’économie solidaire et sociale (ESS). Dans un cadre de travail unique, aux abords d’un espace naturel préservé de 15 ha labellisé Zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF).
Son accessibilité est assurée par un échangeur direct à la Francilienne, les deux gares RER de Lieusaint-Moissy et de Combs-la-Ville et deux lignes de bus dédiées.
Son aménagement, réalisé dans une démarche de haute qualité environnementale, permet aux entreprises et à leurs salariés de bénéficier d’espaces paysagés et boisés de très grandes qualités.
La construction de l’Écopôle de Sénart a permis :
une performance énergétique des bâtiments,
une connexion au réseau fibre très haut débit,
une intégration des constructions dans leur environnement,
une gestion des eaux de pluie et des déchets,
une valorisation des espaces naturels : une réserve naturelle protégée de 34 ha, l’espace naturel de la Motte ainsi que le Ru des Hauldres offrent un lieu remarquable par sa biodiversité ouvert à tous.
Le projet en chiffres
L’écopôle de Sénart, c’est :
46 hectares de disponibles,
34 ha d’espaces naturels aménagés et de bois,
113 ha dédiés au parc du Charme (éco-pépinière, artisanat, activités industrielles et tertiaires, showroom…),
6,7 ha dédiés aux Portes de Sénart (hôtel Kyriad, restaurants, boulangerie, industrie alimentaire bio, commerce agroalimentaire bio, éco-activités…),
24 entreprises déjà installées,
1 programme de locaux d’activité à la vente, développé par Spirit avec des cellules à parir de 340 m².
De nombreux projets d’implantation sont en cours ou à venir, notamment FDGSI, SOS Oxygène, Enens…