Le Carré Sénart est une opération urbaine de grande importance fédératrice. Il doit permettre aux habitants et aux entreprises de disposer d'un cœur d'agglomération performant et animé.
Situé à cheval sur l’Essonne et la Seine-et-Marne, le Carré Sénart est une importante opération urbaine, fédératrice et complémentaire des 10 communes du territoire, qui aujourd’hui entre dans une nouvelle dynamique de croissance.
Le Carré Sénart, est aujourd’hui un lieu de destination, non seulement de shopping, mais également de loisirs et de restauration. Les habitants de l’agglomérationGrand Paris Sudont à leur disposition, en plus du centre commercial, des espaces de loisirs et culturels, des centres administratifs et de nombreux services de proximité.
La force du Carré Sénart est de proposer une offre complète et de qualité à proximité des grands axes routiers (A5, A6 et la Francilienne). Desservi par le Tzen 1qui le relie aux gares de Lieusaint-moissy (77) et Corbeil-Essonnes (91), il va également bénéficier d’une deuxième ligne dans les années qui viennent pour un accès encore plus simplifié à Melun.
L’aménagement paysager et le respect du patrimoine existant tiennent une place prépondérante et en font un site d’exception. Avec la réalisation de la deuxième phase de ce pôle urbain (hôtellerie, tertiaire, école d’ingénieurs, collège et lycée, pôle médical,…), c’est une étape décisive de son développement qui se réalise, créant ainsi une nouvelle dynamique de croissance et renforçant l’attractivité à l’échelle régionale.
Plusieurs activités orientées vers le développement de la connaissance, de la santé et du bien-être seront implantées sur le secteur.
Le projet en chiffres
Carré Sénart, c’est :
116 000 m² de commerces et de loisirs,
+ 200 boutiques
+ 40 points de restauration
3 440 salariés,
5 500 places de parking gratuites
4 stations de Tzen 1 et 4 lignes de bus.
Le calendrier du projet
Ce qui a déjà été réalisé…
livraison de la nouvelle résidence hôtelière “resid’home” en 2022.
Ce qui est en cours de réalisation…
livraison des équipements tertiaires,
extension du pôle médical de Sénart prévu pour fin 2024. On y trouvera de nouvelles spécialités implantées dans un second bâtiment de plus de 5 000 m²,
des équipements de loisirs dont un centre de balnéothérapie et spa, un espace dédié à l’E-sport dans la cadre de Grand Paris Sport.