130 hectares formant un amphithéâtre et enclavés entre les villes de Villabé, Lisses et Corbeil-Essonnes.

Le Cirque de l’Essonne : les travaux réalisés

S'il est un lieu du territoire à découvrir, c'est bien le Cirque de l'Essonne. Après 6 ans de travaux, une partie de l'enclave verte de 130ha, partagée entre Corbeil-Essonnes, Lisses et Villabé, rouvre au public.

Le Cirque de l’Essonne est géré par deux entités :

  • Grand Paris Sud pour sa partie Ouest (coteaux, plaine) ;
  • SIARCE pour sa partie Est (projet concernant 21 ha de zones humides).

Alors que les travaux de la zone humide menés par le SIARCE débutent, Grand Paris Sud a souhaité rouvrir dès maintenant une partie du Cirque à la promenade. En effet, après six ans d’études, de nettoyage et d’aménagements, c’est un nouveau lieu à découvrir.

Un sanctuaire naturel restauré

Même si cet espace est classé en Zones naturelles sensibles depuis 2018, il n’a, pour autant, pas été épargné par des occupations illégales. Une occupation génératrice de déchets et d’une large pollution. Les interventions pour réinvestir le Cirque de l’Essonne et permettre à la biodiversité de se régénérer avaient aussi pour but de sécuriser cet espace pour l’ouvrir à la promenade.

Des défis divers à relever

  • La reconquête des milieux naturels ;
  • La protection de la faune et flore ;
  • La restauration des écosystèmes et de la qualité des paysages ;
  • Le maintien des espaces agricoles ;
  • Le rétablissement du fonctionnement écologique de la zone humide centrale ;
  • La recréation d’une trame verte et bleue fonctionnelle ;
  • La mise en valeur du patrimoine écologique et géologique pour tous.

Le calendrier du projet

Après une première mise en sécurité du site en 2017, le programme de travaux porté par la Communauté d’agglomération Grand Paris Sud a débuté en 2018 avec les études techniques préalables et de conception de l’aménagement.

Il s’est poursuivi jusqu’en 2024 avec des opérations de réhabilitation, hydrauliques, écologiques, paysagères et, enfin, d’aménagement. Ainsi, ont été réalisés des balcons, des passerelles, de la signalétique, des cheminements, des parkings, des barrières et, prochainement, des jardins partagés viendront compléter les aménagements.

Les travaux portés par le SIARCE se poursuivent actuellement et se termineront en 2026. Vous pourrez alors découvrir la zone humide exceptionnelle du Cirque de l’Essonne. Le modelage du fond de la zone humide avec des hauteurs d’eau différentes, le maintien de zones de tranquillité éloignées du cheminement va accroitre la richesse des milieux ainsi qu’une meilleure gestion des apports d’eau.

Les partenaires et financeurs des travaux :

Les partenaires associatifs :

Le coût du projet s’élève à 7,7 millions d’euros (TTC) dont au moins 2,4 millions pris en charge par le département de l’Essonne et 825 000 euros par la Région Ile-de-France au titre du Contrat d’Aménagement Régional avec la Communauté d’agglomération (725 000 €) et via son fonds propreté avec le SIARCE (100 000 €). L’État, à travers le Plan de Relance Biodiversité, l’Agence de l’Eau Seine-Normandie, mais également la Région via son appel à projet Eau et Milieux Aquatiques ont également été sollicités pour contribuer à ce projet d’envergure. Leurs réponses sont attendues prochainement.

+ 186 000 euros TTC de travaux d’urgence :
155 000 euros HT financés à 50 % par Grand Paris Sud et 50% par le Conseil départemental de l’Essonne

  • 130 ha d’espaces naturels, dont 36 ha de zones humides et 54 ha de zones agricoles ;
  • En 2016, les inventaires faune-flore réalisés sur le site montraient que le Cirque de l’Essonne abritait au minimum 10 espèces de mammifères (dont le Triton crêté, Triton palmé et Triton ponctué), 54 espèces d’oiseaux (dont la Pie-grièche écorcheur, le Gobemouche noir), 26 espèces de papillons de jour et 28 espèces de libellules. La poursuite des suivis dans le temps permettra de mesurer l’impact des aménagements sur la biodiversité et de vérifier si cet espace naturel continue de s’enrichir.
  • Une convention cadre de biodiversité urbaine a été signée le 26 mai 2018 par l’ensemble des partenaires lors de la “Fête de la nature” qui a eu lieu au Parc Robinson à Corbeil-Essonnes. Cette convention porte à la fois sur la maîtrise foncière du site, son suivi écologique, sa mise en sécurité, son nettoyage, son aménagement, son entretien.

Cirque de l'Essonne, préservation et valorisation du site
Le Cirque de l'Essonne

Découvrir le Cirque de l’Essonne aujourd’hui

Une mosaïque de milieux naturels

Sur 130 hectares, le Cirque de l’Essonne dessine une mosaïque de milieux naturels qui font toute sa richesse. Au cœur du tissu urbanisé des villes de Corbeil-Essonnes, Lisses et Villabé, cet espace est facile d’accès et desservi par les gares d’Essonne-Robinson et de Villabé. Il est ouvert à la randonnée et à la promenade. Les aménagements réalisés permettent d’emprunter différents itinéraires pour le découvrir.

Pour votre sécurité et permettre le développement de la biodiversité, merci de rester sur les cheminements aménagés

Cette curiosité géologique a été sculptée par un méandre de la rivière Essonne au Quaternaire. Le site a conservé un vaste amphithéâtre en demi-cercle accusant un dénivelé de 40 mètres

L’organisation du Cirque de l’Essonne est étonnante :

  • un plateau ;
  • des coteaux ;
  • une vallée.

Retrouvez la description et des photos régulièrement actualisées du Cirque de l’Essonne.

Pour aller plus loin…

Ce contenu vous a-t-il été utile ?

Pour obtenir une réponse, entrez plutôt en contact avec nos services.