L'éco-cité de la ferme d'Orangis est un secteur situé à la limite de la zone urbanisée de Ris-Orangis, particulièrement bien desservi à proximité de l’autoroute A6 et à 500 mètres de la gare de RER D “Orangis - Bois de l’Épine”.
La ferme d’Orangis est composée de terrains nus et d’espaces boisés classés, ainsi que de l’ensemble patrimonial du Château d’Orangis et de son parc, de ses communs et d’un pigeonnier inscrits au titre des Monuments historiques.
Le site, ancien hameau agricole, a une histoire très riche, que la ville de Ris-Orangis et l’agglomération Grand Paris Sud souhaitent conserver.
Le projet urbain d’écoquartier de la Ferme d’Orangis ambitionne de reconquérir une friche urbaine et de valoriser le patrimoine naturel (espace boisé), bâti (château, centre artisanal) et humain (artisanat) en prévoyant une programmation en logements et commerces et activités de service (artisanat).
La programmation vise donc à la conservation du patrimoine bâti et à la création de nouveaux logements variant les formes urbaines et les typologies.
La préservation et la valorisation des espaces boisés, de la trame verte et bleue, la création de voiries d’accès, la gestion des eaux pluviales et l’utilisation des énergies renouvelables via le raccordement au réseau de chaleur d’Essonne Habitat en font un projet durable et qualitatif.
Le projet en chiffres
Le projet de l’éco-cité de la ferme d’Orangis :
10 ha,
52 374 m² de surface de plancher en accession (dont 2 600 m² de réhabilitation).
Le calendrier du projet
2019 : création de la ZAC,
2020 : arrêté préfectoral de protection des Monuments Historiques,
2021 : validation du plan guide mis à jour de la ZAC,
2022 : élaboration de l’Avant-Projet des espaces publics,
2023 : procédure de DUP emportant mise en comptabilité du PLU,
2024 : premiers travaux d’aménagement,
2026 : livraisons des premiers logements.
L’objectif est de développer un programme de logements diversifiés, qualitatifs tout en préservant et en valorisant le patrimoine bâti et paysager. Pour ce faire, les axes suivants sont développés :
Mise en valeur et réhabilitation du patrimoine bâti,
Mise en valeur de la trame boisée, espaces ouverts, espaces humides,
Développement des mobilités alternatives et douces,
Développement des énergies renouvelables et gestion alternative des eaux,