Grand Parc est un nouveau quartier durable de 48 ha, conçu comme un véritable parc habité. Il comprend un espace végétalisé de 10 ha, aménagé de jeux pour enfants et d’équipements sportifs : chaque programme de logement y sont reliés par des cheminements doux paysagés ; les « allées parc », qui porte la surface d’espaces végétalisés à 17 ha.
La programmation prévoit la construction de plus de 2 000 logements, avec de fortes exigences en termes de certifications thermiques et d’utilisation de matériaux biosourcés. L’ensemble des logements collectifs sont raccordés à un réseau de chaleur urbain, alimenté par une chaufferie gaz et biomasse (plus de 80% d’énergie renouvelable). Enfin, une nouvelle place centrale a aussi été créée, et regroupera, à termes, des commerces, des services, un groupe scolaire, un dojo et une médiathèque.
L’ensemble de l’opération est certifiée Haute Qualité Environnementale – Aménagement (HQE-A Certivéa) depuis 2013 et est accompagnée par la Région Île-de-France grâce au dispositif de soutien des 100 Quartiers Innovants et Écologiques :
- un taux d’imperméabilisation des sols inférieure à 50%, avec une gestion des eaux pluviales à ciel ouvert, dans un objectif de zéro rejet, grâce à un système de ruissellement gravitaire, de sols perméables et de noues paysagées,
- une volonté de préservation de la biodiversité : plantation d’essences locales, installation d’hôtels à insectes, de nichoirs et d’aménagements favorables aux polinisateurs sauvages, ou encore installation de clôtures favorables à la libre circulation de la faune,
- préverdissement des aménagements paysagers dans les espaces publics, pour apporter une végétalisation,
- forte utilisation de matériaux biosourcés dans les programmes de logements.
Il est prévu, à terme, une desserte en transport en commun sur la rue principale Josette Poirson. En préfiguration, il a été mis en place, en coopération avec Île-de-France Mobilités et Transdev, un arrêt provisoire sur la rue Caroline Rier, qui permet d’offrir une desserte de la Gare RER de Brétigny-sur-Orge en 15 minutes.
Ce nouveau quartier a aussi créé une nouvelle centralité, la Place du Vive Ensemble, qui offre de nouveaux commerces et services de proximité : une boulangerie, une épicerie fine, une fromagerie, un coiffeur, une boutique de jeux de société et d’autres à venir. Deux nouveaux équipements s’y trouvent aussi, le groupe scolaire Simone Veil, le dojo Jacques Pequignet et la médiathèque Joséphine Baker.
Il est aussi labellisé « 100 Quartiers Innovants et Écologiques » de la région Île-de-France,
qui accompagnement des projets d’aménagement de quartiers agréables à vivre, alliant logements, emplois, transports, services et nature.
Une présentation du projet est exposée au sein du village de vente, situé au nord du quartier.
Téléchargez la documentation sur le projet