Le cœur de la ville d'Étiolles a pris un second souffle. Objectif : le rendre plus agréable et plus attractif et offrir un lieu privilégié de rencontre pour tous les Étiollais à l’occasion d’évènements festifs.
Le projet Cœur Village conduit, depuis 2019, par Grand Paris Sud et par la ville d’Étiolles a souhaité valoriser le centre historique de la ville et affirmer son attractivité par la réfection de la rue de Thouars, de la place du 8 mai 1945, du parvis, de la place de l’église et du parvis du pavillon Marie Gargam.
Cette opération a porté sur la constitution d’un cœur de village adapté aux différents besoins et profils tout en respectant les contraintes du patrimoine bâti et arboré. Il a visé à :
optimiser l’accessibilité des personnes à mobilité réduite aux commerces de centre-ville,
réaménager la place du 8 mai 1945 pour permettre la tenue d’évènements,
réduire la vitesse de circulation sur la rue de Thouars et à pacifier la circulation de la rue de l’Église,
réduire les rejets d’eau pluviale, notamment en période de forte pluie, favorisant les zones d’infiltrations et en créant des bassins de rétention d’eau.
Situé à proximité de l’église Saint Martin, monument historique inscrit, le projet devait se conformer à l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France, rendu le 4 juillet 2018. Cet avis portait sur la définition des espaces, des matériaux utilisés et le respect des aménagements originaux de la place.
L’ambition du projet a été de créer une symbiose entre la beauté et l’adéquation fonctionnelle des espaces.
Le projet en chiffres :
Le projet Cœur Village, c’est :
maintenir au maximum l’offre de stationnement existante (9 places rue de Thouars, 23 sur la place du 8 mai, 13 sur la place de l’Église et 4 places non matérialisées rue de l’Église),
4 secteurs à réaménager : l’église et sa place, le jardin et la mairie, la place du 8 mai 1945, le belvédère et ses commerces.
11 mois de travaux.
Vous souhaitez en savoir plus ? Retrouvez toutes les informations sur les travaux sur le site de la ville d’Étiolles.
L’enveloppe globale du projet s’élève à 3 250 000 €. Le projet est financé à 100% par Grand Paris Sud.
Donner une meilleure lisibilité au Cœur Village en instaurant une harmonie urbaine entre la Place du 8 mai 1945, la mairie et l’Église afin de retrouver une cohésion d’ensemble ;
Permettre la création d’un espace de rencontre et de convivialité en Cœur Village grâce à un traitement harmonieux dans ce périmètre tout en conservant et en adaptant les usages fonctionnels (circulation, stationnement, rencontre, évènement…)
Mettre en valeur le patrimoine bâti et arboré avec notamment l’enterrement des réseaux, le mobilier urbain et un traitement paysager de qualité ;
Prendre en compte les problématiques d’usages d’un Cœur Village :
la limitation de la vitesse à 20 km/h avec la création d’une zone de rencontre,
l’accessibilité avec la mise aux normes PMR de l’arrêt de bus et de l’accès au Centre Commercial des Bois du Cerf,