Une démarche « Attractivité du centre urbain d’Évry-Courcouronnes » a été engagée en 2019 avec objectif de formuler une feuille de route urbaine et, ainsi, asseoir une centralité de cœur d’agglomération, à la croisée des enjeux locaux et globaux, articulant attentes des habitants/usagers au quotidien, valorisation des atouts et des ressources internes du territoire et attractivité métropolitaine.
Sur le plan urbain, un plan guide stratégique a ainsi été élaboré visant à restructurer en profondeur le centre-ville via des actions de démolition, de restructuration d’équipements publics et de création d’espaces publics pour lui redonner de la valeur et le rendre plus attractif.
Des équipements visibles et accessibles
Salles de spectacles (Arènes et Théâtre), médiathèque, équipements sportifs et de loisirs (piscine, patinoire, cinéma), commerces… Le centre-ville concentre de nombreux centres d’intérêt qui sont aujourd’hui peu visibles de la rue. Les aménagements proposés permettront de valoriser ces atouts, de les connecter entre eux et les rendre facilement accessibles à pied.
Des circulations piétonnes simplifiées
En rompant avec l’urbanisme de dalle des années 1970, l’objectif est de ramener les circulations piétonnes au niveau de la rue. Les cheminements seront plus lisibles et intuitifs, permettant de se déplacer en toute sécurité sans avoir le sentiment de pouvoir se perdre. De nouvelles connexions seront créées, notamment avec les grands parcs et jardins situés à proximité immédiate du centre-ville.
Des espaces publics vivants et animés
Avec des continuités piétonnes au niveau de la rue, c’est toute la vie du centre-ville qui se recentre et l’espace public qui s’anime. À cela s’ajoutent des aménagements pour embellir et améliorer les principaux axes de déplacement, ainsi qu’une nouvelle place de centre-cille accueillant la médiathèque intercommunale, des commerces, cafés et restaurants.