Compétente en matière de lutte contre les nuisances sonores, Grand Paris Sud a adopté un plan de prévention du bruit dans l'environnement. Baisser le volume, c'est l'affaire de tous !
À noter dans vos agendas !
La consultation publique sur le projet de PPBE de Grand Paris Sud se tiendra du 5 février au 6 avril 2025.
Près de 9 Français sur 10 déclarent être gênés par le bruit quand ils sont à leur domicile. Compétente en matière de lutte contre les nuisances sonores,Grand Paris Sud doit élaborer son 4ᵉ Plan de prévention du bruit ans l’environnement (PPBE) qui vise à prévenir et réduire les nuisances sonores et ainsi préserver la santé des habitants.
Limiter l’exposition des populations au bruit, créer et préserver des zones de calme : lutter contre le bruit, c’est garantir à tous les habitants du territoire un confort de vie appréciable.
Véritable gêne du quotidien, le bruit est partout : circulation automobile, travaux de voirie, mais aussi fêtes bruyantes chez les voisins ou séance bricolage dans l’appartement d’à côté un dimanche… Au-delà du dérangement, les excès sonores ont un réel impact sur la santé : surdité, acouphènes ou encore troubles cardiovasculaires.
Lutter contre le bruit est donc une affaire de santé publique. L’action s’envisage bien sûr à l’échelle de la collectivité, mais aussi individuellement, en adoptant les bons comportements pour préserver la tranquillité sonore.
Des cartes détaillées du bruit pour tout le territoire
En lien avec Bruitparif, Grand Paris Sud s’est dotée de cartes stratégiques de bruit, élaborées sur la base de collecte, de traitement et d’analyse de données sonores. Vous pouvez les consulter en rentrant l’adresse de votre choix : vous disposerez ainsi d’un relevé du bruit moyen en journée comme pendant la nuit.
Un plan d’action pour lutter contre le bruit
Grâce à cette cartographie, Grand Paris Sud a élaboré un Plan de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE). Son objectif principal est de réduire les nuisances sonores liées aux infrastructures de transport (routes, transports ferroviaires et aériens) et aux installations classées de l’agglomération.
Le saviez-vous ? – L’Agence de la transition écologique (ADEME) estime que la pollution sonore engendre 155,7 milliards d’euros de coûts sociaux à cause des maladies qu’elle engendre ou la perte de valeur patrimoniale ; – 80% du bruit provient des transports (routier, aérien et ferroviaire) ; – Bruitparif dispose de 200 capteurs (dont 50 mobiles) pour mesurer le bruit en Ile-de-France.