Habitat, énergie, déplacements, industrie, agriculture : notre territoire s'engage pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Découvrez les impacts positifs du Plan Climat de Grand Paris Sud sur notre environnement.
Agir pour l’environnement et contre le réchauffement climatique
Avec pour but d’accélérer la transition écologique, un Plan climat air énergie territorial (PCAET) a été adopté à l’unanimité par Grand Paris Sud, le 17 décembre 2019. Établi sur 6 ans, le plan d’actions, articulé autour de plusieurs grands axes et actions, a fixé plusieurs objectifs à atteindre d’ici 2030.
Le Plan climat air énergie territorial, qu’est-ce que c’est ?
La loi confie la mise en place des PCAET aux Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) de plus de 20 000 habitants.
Le Plan climat prend en compte l’ensemble de la problématique climat-air-énergie autour de plusieurs axes d’actions :
la réduction des émissions de gaz à effet de serre ;
l’adaptation au changement climatique ;
l’amélioration de la qualité de l’air ;
la réduction des consommations d’énergie ;
le développement des énergies renouvelables.
Pour notre territoire, c’est l’agglomération Grand Paris Sud Seine-Essonne-Sénart qui en a la responsabilité en lien étroit avec les communes et l’ensemble des acteurs du territoire.
Le Plan climat doit participer à l’atteinte des objectifs que la France s’est fixée en matière de lutte contre le changement climatique et de maitrise de l’énergie, à travers la Loi Transition énergétique pour la croissance verte :
réduction de la consommation d’énergies finale de 20% en 2030 et de 50% en 2050 ;
réduction des émissions de gaz à effet de serre de 40% en 2030 ;
part des énergies renouvelables dans les consommations énergétiques de 32% à l’horizon 2030.
Et aujourd’hui, on en est où ?
Avant l’évaluation finale du Plan climat, en décembre 2025 – et l’élaboration d’un nouveau document pour les années à venir – l’Agglomération a pu établir un bilan à mi-chemin ; l’occasion de mesurer l’avancement des actions entreprises et de pointer l’efficacité de certaines mesures. Ainsi, concernant l’axe 1 sur la Transition énergétique de proximité, 190 familles ont participé aux 5 éditions du Défi des familles à énergie positive entre 2017 et 2022, et 3 900 ménages ont été accompagnés par l’ALEC entre 2020 et 2023.
L’axe 2 (vers une Agglomération plus sobre et résiliente) a vu l’aménagement de 48.5 km de pistes cyclables entre 2020 et 2023 et l’inauguration du Tram-Train T12 en 2023.
L’axe 3, qui œuvre pour une Agglo« L'Agglo » est le raccourci pour nommer votre communauté d’agglomération Grand Paris Sud. plus autonome, a vu 27 écoles accompagnées dans la démarche Nourri’Terre veillant à limiter le gaspillage alimentaire ou encore 126 000 km/an évités par les camions de collecte des déchets. La production d’énergies renouvelables et de récupération a quant à elle déjà doublé sur le territoire entre 2013 et 2021.
Le Plan climat en chiffres
Il fixe des objectifs chiffrés :
réduire de 20% les consommations énergétiques des logements et de 21% celles liées aux transports, entre 2013 et 2030 ;
multiplier par 5 la production des énergies renouvelables et de récupération entre 2013 et 2030, en développant notamment les réseaux de chaleur ;
réduire de 45% les émissions de gaz à effet de serre du territoire, entre 2013 et 2030.
Pour aller plus loin… Livre vert du Plan Climat de Grand Paris Sud
Le prix Climat des écoles de Grand Paris Sud
En 2021, 6 établissements scolaires du territoire ont participé à cet appel à projets. Découvrez leurs projets dans les vidéos !
Le collège de l’Ermitage à Soisy-sur-Seine remporte l’édition 2021 du Prix climat des écoles, soit une dotation de 1 000 €.
Le second gagnant avec une dotation de 500 € est l’école Michel Ordener à Ris-Orangis.
À la troisième place se trouve ex æquo le lycée Georges Brassens d’Évry-Courcouronnes et le collège Camille Claudel de Saint-Pierre-du-Perray.
L’école Désirée Clary de Savigny-le-Temple se classe 4e.
Le collège Louis Armand à Savigny-le-Temple termine lui 5e.
Vous aussi, vous pouvez agir pour le climat ! Au quotidien, chez vous, au bureau ou pendant vos loisirs, vous pouvez agir pour lutter contre le réchauffement climatique et préserver votre environnement : Agissez chez vous Agissez au bureau Agissez durant vos loisirs
Consultez les documents du Plan Climat-Air-Énergie Territorial de Grand Paris Sud