Grand Paris Sud, acteur engagé de la transition énergétique
Énergies renouvelables et de récupération
Grand Paris Sud s'est fixé dès 2013 des objectifs ambitieux en matière d'énergies renouvelables et de récupération : leur production va être multipliée par 5 à l'horizon 2030.
Le Plan Climat Air Energie Territoriale (PCAET) adopté par Grand Paris Sud en 2019 veut atteindre une couverture des consommations énergétiques par des énergies renouvelables et de récupération à hauteur de 18%.
Une ambition en ligne avec trois engagements :
Participer activement à la lutte contre le réchauffement climatique
Réduire la dépendance du territoire aux énergies fossiles et favoriser les énergies vertes locales
Maîtriser le coût de l’énergie à long terme
Si certains bâtiments de Grand Paris Sud sont déjà dotés d’équipements de production et de récupération d’énergie (panneaux photovoltaïques en toiture), il est nécessaire d’amplifier leur nombre et de développer d’autres sources d’énergie.
Une feuille de route qui mobilise tous les acteurs du territoire
Grand Paris Sud est en train d’établir un schéma directeur de la production d’énergies renouvelables et de récupération qui associe tous les acteurs du territoire (entreprises, administrations, collectivités), avec le soutien de la Région Ile-de-France et la Banque des territoires.
Lancée en 2022, cette feuille de route est très opérationnelle. Elle doit permettre concrètement le développement de productions d’énergies renouvelables adaptées aux exigences du PCAET et aux contraintes et aux opportunités de notre territoire. Les projets de production seront portés aussi bien par Grand Paris Sud et ses partenaires publics que des acteurs privés.
Toutes les filières d’énergie renouvelable étudiées
Le schéma directeur en cours de réalisation s’attache à promouvoir toutes les filières d’énergies renouvelables :
Récupération de chaleur fatale (chaleur issue des activités industrielles)
Production d’énergie solaire thermique et photovoltaïque
Géothermie
Méthanisation
Bois énergie
Énergie hydroélectrique
Énergie éolienne
Production d’hydrogène
En complément, Grand Paris Sud soutient et accompagne le développement de la filière gaz renouvelable locale. Un projet a ainsi été lancé avec l’usine de dépollutionExona Évry-Courcouronnes afin de valoriser sa production énergétique.
Confluence : transformer les eaux usées en énergie
À Évry-Courcouronnes, deux stations d’épuration des eaux juxtaposées – celle du SIARCE (Exona) et celle propriété de Grand Paris Sud ont été mutualisées pour atteindre 2 objectifs :
Produire du biogaz à partir de la fermentation des eaux usées (cf. photo ci-après). Ce biogaz sera injecté sur le réseau de distribution exploité par GRDF.
Couvrir l’ensemble des besoins énergétiques du site grâce à la récupération de la chaleur sur les eaux traitées.
Ce projet est piloté par la société publique locale dénommée Confluence Seine Essonne Énergie. Les chiffres clés de cette opération sont les suivants :
Biogaz :
10,5 GWh/an de biogaz injecté sur le réseau
Signature d’un contrat d’achat de biogaz sur 15 ans
Récupération de chaleur : 4,8GWh/an
Montant des travaux : 5 M€
Un patrimoine communautaire toujours plus respectueux de l’environnement
La performance énergétique du patrimoine bâti de Grand Paris Sud fait l’objet d’une constante attention. Les efforts portent sur trois approches d’optimisation énergétique :
Contrats de fourniture d’énergie : tous nos contrats d’électricité sont à 100 % d’origine renouvelable, provenant d’Europe et certifiées par garanties d’origines.
Investissement dans des travaux de rénovation énergétiques : ceci afin de répondre aux objectifs du Plan Climat Air Énergie Territorial de Grand Paris Sud, ainsi qu’au Décret Tertiaire mis en place par l’État et qui impose une réduction de 40% des consommations énergétiques des bâtiments de plus de 1000 m² dès 2030.
Élaboration du Schéma directeur de rénovation énergétique du bâti communautaire (SDREBC) : un plan d’actions qui comprend des travaux, des réglages d’installations et la généralisation des écogestes.
Un éclairage public plus économe et plus performant :
La rénovation et la modernisation de l’éclairage public existant permet de le rendre moins énergivore et plus performant : amélioration des réseaux d’énergie, rénovation de postes haute tension, passage en LED, expérimentation d’extinction dans certaines zones à certaines heures de la nuit, etc.
Une intelligence collective qui associe toutes les communes de Grands Paris Sud :
La création fin 2019 du Réseau énergie fluides (REF) de Grand Paris Sud permet un maillage et un partage des connaissances entre les villes du territoire pour agir.