Composter ses déchets organiques (épluchures de fruits et légumes, résidus du jardin, marc et filtres à café usagés, coquilles d’œufs…) est un écogeste du quotidien. C'est également une bonne raison pour pouvoir alimenter votre potager et y faire pousser autant de bons légumes !
Prendre soin de son potager…
Comment bien démarrer son potager ?
Débutez votre potager sur une petite surface (2 à 3 m²) pour apprendre à vous organiser et à observer la place occupée par chaque espèce. Les terres urbaines ont souvent besoin d’être améliorées : pour reconstituer votre sol, couvrez-le d’une couche très épaisse (20 cm) de fumier, feuilles mortes, matières organiques, paillage… Et cela toute l’année pour préserver la vie intense des micro-organismes qui le nourrissent.
Ne le retournez jamais en profondeur (un léger griffage de surface suffit) et bannissez les produits phytosanitaires. Préférez-leur les techniques d’éco-jardinage : arrosage au pied des plantes, goutte à goutte, rotation des cultures, choix de plantes peu exigeantes en eau et d’auxiliaires du jardinier, comme les coccinelles, associations de cultures, de légumes et de fleurs (œillets d’inde au pied des tomates par exemple)…
… et composter ses biodéchets !
Le compostage, une pratique simple en plein essor
Composter ses déchets de cuisine et de jardin permet de produire un engrais de qualité tout en réduisant le transport de déchets, leur mise en décharge et leur incinération.
100% naturel et gratuit, le procédé a de nombreux avantages. Il permet de réduire le volume de nos poubelles (déchets de cuisine et de jardin) et, par conséquent, la pollution inhérente à l’incinération des déchets. Il demeure également un excellent substitut au terreau et aux engrais pour votre jardin et vos plantes.
Attention ! Pour commander son composteur et s’inscrire aux ateliers, contactez le numéro vert au 0 800 97 91 91.
On n’oublie pas les habitats collectifs à Grand Paris Sud !
Le compostage en habitat collectif est possible. Des sites de compostage partagé publics sont mis en place par votre Agglo. Rapprochez-vous des référents de votre quartier et portez-vous volontaire ! Découvrez le premier site de compostage partagé à Corbeil-Essonnes.
Découvrez toutes les vidéos de coach Nathalie ici !
Grand Paris Sud a lancé en 2022 l’élaboration de son Programme Local de Prévention des Déchets et de l’Énergie (PLPDEProgramme Local de Prévention des Déchets et de l’Énergie) en y associant un panel d’acteurs variés. Celui-ci proposera dès 2023 plusieurs actions afin de réduire vos déchets, limiter leur toxicité et baisser les consommations énergétiques.