Un territoire agricole

Ça cultive à Grand Paris Sud !

La campagne à la ville ? C'est possible avec les fermes urbaines ! Grand Paris Sud mène une politique proactive pour développer son patrimoine agricole.

Un territoire agricole

L’Agglo, c’est :

  • 5 000 ha de surfaces agricoles soient ¼ du territoire
  • 59 exploitants agricoles
  • 230 ha de surfaces en agriculture biologique, soit 4,7% de la surface agricole utile
  • 8 exploitants bio en 2020
  • 2 apiculteurs bio

Les projets agricoles des collectivités

Les fermes urbaines

La ferme urbaine de l’Aunette à Ris-Orangis

Bordée par des boisements et le ru de L’Ecoute-s’il-Pleut, la ferme occupe 7 ha sur les 13 ha du site de l’Aunette. Pierre Baron et Pascal Cossoux, en reconversion professionnelle dans l’agriculture biologique, y font pousser, depuis 2021, des légumes bio, des fruits bio, et y développeront un atelier de poules pondeuses et un peu de transformation de leurs produits bruts. La vente de leurs productions se fait sur place, à la ferme, et en AMAP (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne).

Ce projet de réinstallation d’agriculture de proximité au sein du tissu urbain est né de la volonté de la commune de Ris-Orangis, et a été fortement porté par la communauté d’agglomération Grand Paris Sud, qui a acheté le foncier du site, et financé : une étude de faisabilité, l’amélioration des sols, la construction d’un hangar agricole en bois, la recherche de porteurs de projets, des études hydrauliques et la réalisation d’un forage. Ces actions ont également été réalisées en partenariat avec Terre de Liens, le Groupement des agriculteurs biologiques et la SAFER (Sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural).

Une ferme urbaine à Grand Paris Sud

La ferme urbaine de Moissy-Cramayel

Moissy-Cramayel a montré la voie avec une ferme urbaine agréable et fonctionnelle. Située en lisière de l’éco-quartier “L’arboretum de Chanteloup”, sur une superficie totale de 2,6 ha, elle compte 5 000 m² plantés de légumes. 570 m² sont dédiés aux serres tunnels (tomates, concombres, persil, poivrons, courgettes, aubergines, ciboulette…), 3 230 aux cultures en plein champ (pommes de terre, laitues, betteraves, potimarrons, courgettes, sucrines du Berry, pâtissons, butternuts…) et 1 200 aux engrais verts mellifères (butinés par les abeilles).

Ces légumes, labellisés Bio, approvisionnent déjà les assiettes des 1 950 élèves des écoles primaires de la ville déjeunant à la cantine.

Grand Paris Sud accompagne les initiatives des communes. Elle apporte ainsi un appui technique et financier à la ville depuis l’origine de cette démarche : définition et faisabilité du projet (en partenariat avec le lycée agricole de Brie-Comte-Robert), étude de sols, étude hydraulique et réalisation d’un forage pour l’irrigation des parcelles, et installation d’un petit bâtiment et des toilettes sèches pour une meilleure fonctionnalité du site.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?

Pour obtenir une réponse, entrez plutôt en contact avec nos services.