Agirculture et alimentation

Agriculture et alimentation

Bénéficier, au plus près de chez vous, de produits alimentaires, de qualité et abordables. C’est votre souhait, mais c’est aussi l’objectif que l’agglomération, territoire aux ressources nombreuses et variées, s'est fixé.

C’est avec tous les acteurs du territoire (associatifs et habitants, agriculteurs, …) que Grand Paris Sud va poursuivre l’élaboration d’une politique publique ambitieuse pour une alimentation saine.

Plusieurs actions ont déjà été déployées pour contribuer à l’évolution des pratiques alimentaires, comme le Défi “Foyers à alimentation positive”, la mise en ligne d’un annuaire de bonnes adresses en matière d’alimentation sur le territoire de l’agglomération.

La stratégie agricole et alimentaire de Grand Paris Sud

La communauté d’agglomération Grand Paris Sud cherche à renforcer le lien ville-campagne et à dépasser le rôle paysager de l’agriculture, pour considérer pleinement son potentiel de développement économique et de structuration de l’espace comme de la filière alimentaire locale et régionale.

Elle ambitionne pour cela de mettre en œuvre une réelle stratégie agricole et alimentaire territoriale. Elle vise notamment, avec l’animation d’une large gouvernance territoriale, à fédérer l’ensemble des acteurs locaux, à renforcer et rapprocher productions et consommations locales, en soutenant l’installation agricole, la diversification des exploitations, la transformation alimentaire et la mise en place de filières courtes de distribution des produits locaux, pour une meilleure accessibilité de tous les habitants et une plus juste rémunération des producteurs.

Fonds “Communes Fertiles” : appel à candidater

Vous êtes une commune, une association, une structure relevant de l’Économie Sociale et Solidaire ? Vous souhaitez œuvrer en faveur de la transition agricole et alimentaire du territoire de Grand Paris Sud ?

Vous portez un projet de culture ou d’agriculture urbaine à forte valeur sociale et environnementale (jardins familiaux, jardins partagés, serres solidaires, cultures en pieds d’immeubles, bacs potagers, vergers municipaux, forêts comestibles intra-urbaines, etc.) ?

Afin d’accompagner les projets visant à favoriser le développement de cultures vivrières, et recréer du lien entre les habitants et leur alimentation, Grand Paris Sud soutient au travers du fonds « Communes Fertiles » tous projets de cultures pour mailler le territoire du cœur des villes à leur périphérie.

Si votre projet est éligible au Fonds « Communes Fertiles » (voir règlement et dossier de candidature à télécharger), l’Agglomération peut soutenir financièrement vos dépenses d’études ou de matériel.

  • Prochain appel à candidature ouvert du 1ᵉʳ février au 31 mars 2025 maximum
  • Puis deux sessions d’examen des candidatures par an. Pour l’année 2025 la deuxième se tiendra du 1ᵉʳ juin au 30 septembre.
  • Le premier appel à projets a permis de soutenir le développement de la ferme urbaine communale de Moissy-Cramayel, par le co-financement de deux nouveaux tunnels de culture, destinés à abriter les productions les plus fragiles et à échelonner les récoltes.

Dossier à nous renvoyer par mail : transition.ecologique@grandparissud.fr

Attention : les projets doivent concerner des interventions géographiquement situées sur le territoire de l’une des 23 communes de Grand Paris Sud.

Dossier de candidature Fonds “Communes Fertiles”

Dans cette rubrique

Actualités

Ce contenu vous a-t-il été utile ?

Pour obtenir une réponse, entrez plutôt en contact avec nos services.