Au sein du Conseil de développement, le groupe de travail “relations CODEV/Elus/Habitants ” s’est constitué en 2020 pour renforcer la concertation entre tous avec le concours des services de Grand Paris Sud. Son axe de travail 2022-2024 : Habiter Grand Paris Sud ! Question qui permet d’embrasser un très vaste champ de thématiques ; qu’il s’agisse de compétences (agglomération, villes), mais bien au-delà, principalement le « vivre ensemble ».
Le groupe de travail “ relations CODEV/Elus/Habitants ” s’est constitué en 2020. Sa création se justifie dans la nécessité de renforcer la concertation entre tous avec le concours des services de Grand Paris Sud. Ainsi, il existe pour permettre le dialogue entre les différents citoyens de Grand Paris Sud. Notamment les habitants, les élus, les citoyens engagés, mais aussi ceux qui sont éloignés de l’institution.
Ce groupe a contribué à la rédaction de la délibération votée par le conseil communautaire le 29 juin 2021 (DEL-2021/235) : elle définit les “modalités de consultation du CODEV et d’association de la population à la conception, à la mise en œuvre et à l’évaluation des politiques publiques de Grand Paris Sud”.
Nos objectifs :
Imaginer des solutions pour établir et entretenir un lien régulier entre des habitants de notre agglomération et le CODEV ;
Aller à la rencontre des jeunes (établissements scolaires, universités, présence sur les forums des étudiants, les forums associatifs, utiliser les outils numériques) ;
Aller vers les habitants en allant sur l’ensemble des villes de l’agglomération. Pour cela, le groupe de travail participe à plusieurs types d’événements. Par exemple, participer à des débats, aux conseils de quartiers ou de vie locale, être à l’écoute des associations qui souhaitent rencontrer les membres du CODEV. Le groupe a alors l’occasion d’aller dans des médiathèques, aux sorties des écoles, aux marchés et bien d’autres encore.
Ainsi, cela permet de rapprocher tous les citoyens qui souhaitent s’impliquer pour construire ensemble l’avenir de l’agglomération.
Retrouvez l’actualité du groupe ici !
Novembre / décembre 2022 : « Habiter Grand Paris Sud ! »
A l’invitation de la Direction Prospective, Observation territoriale et SIG de Grand Paris Sud, des membres du CODEV étaient sollicités pour travailler sur la question « C’est quoi habiter Grand Paris Sud ? », en vue de l’élaboration d’un questionnaire en direction des habitants du territoire. Ce questionnaire a été largement diffusé (février 2023) par différents canaux, en appui avec les acteurs locaux, pour constituer une première base de données (cartographie).
Cette question est au cœur des préoccupations du CODEV et permet d’embrasser un très vaste champ de thématiques ; qu’il s’agisse de compétences (agglomération, villes), mais bien au-delà. C’est d’ailleurs la thématique dont s’est emparé le groupe de travail « Relations CODEV/habitants » qui souhaite ouvrir le groupe à tous les membres du CODEV.
À la suite de ce premier atelier, le CODEV a été invité à tester le questionnaire qui a ensuite été proposé aux habitants et usagers de Grand Paris Sud.
Février 2022 : Des idées pour lutter contre la précarité alimentaire !
Suite à sollicitation du Conseil national de l’alimentation (CNA) et de la Commission nationale du débat public (CNDP), le CODEV de Grand Paris Sud a organisé un débat au cours duquel les participants ont eu à faire des propositions autour d’une seule question : “Que faut-il faire pour que chaque personne ait un accès digne à une alimentation suffisante et de qualité ?”.
C’était le jeudi 17 février 2022, au siège de la communauté d’agglomération – site d’Evry-Courcouronnes. Une quinzaine de personnes – CODEV et grand public associés, dans une logique « aller vers » – y ont participé.
Durant une heure trente, chacune, chacun a travaillé, d’abord individuellement, puis collectivement, pour proposer au final 17 contributions concrètes (voir ci-dessous). Celles-ci ont pour but d’éclairer les travaux du CNA qui doit formuler des préconisations pour mieux prévenir et lutter contre la précarité alimentaire. L’avis est attendu pour l’automne 2022.
Le Conseil de développement et le service Participation de la Communauté d’agglomération de Grand Paris Sud tiennent à remercier celles et ceux qui se sont impliqués dans ce débat.
Et la suite ? Partout en France, et cela jusque mi-mars 2022, des débats similaires sont organisés. Les résultats (avis du CNA) sont attendus pour l’automne 2022.
Le 22 janvier 2022, le CODEV organisait sa première balade de l’année intitulée «Entre Seine et forêt». Ça se passait à Soisy-sur-Seine, en présence d’Elisabeth Petitdidier, première maire-adjointe de la ville de Soisy-sur-Seine et d’Aurélie Gros, maire du Coudray-Montceaux et vice-présidente en charge de la démocratie participative et du parc naturel urbain de Grand Paris Sud. Nos deux élues locales ont saisi l’occasion de cette balade pour présenter leurs vœux 2022 aux membres du CODEV.
C’est sur une idée originale de Lionelle Reynes-Martin et Florent Mouriot, co-présidents du CODEV, et dans le respect des gestes barrières, que nous nous sommes donné rendez-vous sur les bords de Seine, point de départ de cette balade.
Pourquoi une telle balade ? Un des objectifs de cette balade est de permettre aux membres du CODEV de partir à la rencontre du territoire et de ses habitants. D’autres rendez-vous seront programmés tout au long de l’année, notamment à l’initiative du groupe de travail « Relation CODEV/Habitants » qui s’est emparé de la thématique « C’est quoi, habiter Grand Paris Sud ? ».
Lors de cette balade, nous avons abordé différents sujets concernant les groupes de travail du CODEV. Dans un premier temps, nous avons sillonné une partie des dix hectares d’espaces verts non utilisés. Cette zone inondable, dû au débordement de la Seine, est une zone non-constructible sur laquelle il est envisageable d’effectuer des aménagements particuliers pour en faire une terre agricole.
Dans un second temps, la balade s’est faite « côté ville » en passant par le parc du Grand Veneur et sa grotte.
Cette escapade s’est achevée par un verre de l’amitié dans le parc de l’ancienne mairie. Nous tenons d’ailleurs à remercier la ville de Soisy-sur-Seine qui a mis à notre disposition des locaux adaptés à la situation. À l’heure du renouvellement du CODEV et de l’amélioration de la situation sanitaire, cette promenade a contribué à insuffler une nouvelle dynamique de groupe. À suivre…