Agriculture et alimentation

Le groupe de travail “Agriculture et Alimentation” a été formé à la naissance du CODEV en raison de sa nécessité. En effet, le groupe justifie son existence par la perte des surfaces agricoles et végétales que le territoire connaît. Aujourd’hui, il faut prendre conscience de l’importance environnementale et socio-économique de préserver ces espaces. Mais aussi de l’importance de les mettre en valeur.

La crise du COVID et la crise climatique a remis ces enjeux en lumière. Cependant, la consommation de terres par l’urbanisation et les dégradations volontaires ou non de l’environnement restent importantes sur notre territoire. Pour préserver le bien commun mais aussi le cadre de vie que de nombreux habitants ont choisi et souhaitent conserver, il faut qu’elles soient limitées et contrées.

Enfin préserver le potentiel productif, économique et alimentaire de notre territoire et le développer dans le respect de l’environnement et le maintien de la biodiversité, apparait également comme un enjeu dont l’importance ne fait que grandir.

C’est dans cet esprit que le groupe de travail “agriculture et alimentation” et ses membres ont choisi de réfléchir autour de 4 axes :

  • La préservation des terres ainsi que le développement agricole durable ;
  • Le soutien de nouveaux dispositifs innovants (recherche, initiatives…) ;
  • La pédagogie et la sensibilisation ;
  • Les outils de suivi des paysages et des espaces du territoire.

Vous avez des idées ? Ces sujets vous concernent ? Vous intéressent ?

Venez nous rejoindre pour en parler et réfléchir ensemble à des préconisations que nous présenterons aux responsables et élus de l’agglomération Grand Paris Sud.

Contactez-nous à codev@grandparissud.fr

Retrouvez l’actualité du groupe ici !

Avril-Juillet 2023 : Consultation « Alimentation positive »

Durant deux ans (2021-2022), le groupe « Agriculture, nouveaux modes de consommation » du Conseil de développement a travaillé sur la question « Pour de nouveaux modes de consommation, changer nos pratiques et habitudes alimentaires ». A l’issue de ses travaux, et après avoir consulté de nombreux acteurs et habitants du territoire (principe d’aller vers), le groupe a rédigé puis présenté un cahier de 15 préconisations aux élus et techniciens de Grand Paris Sud.

Michel Bisson, président de la communauté d’agglomération, Aurélie Gros, vice-présidente en charge de la démocratie participative et du Parc naturel urbain, et Michel Souloumiac, conseiller délégué en charge de la biodiversité, du cirque de l’Essonne et de l’agriculture, ont souhaité que les préconisations proposées par le CODEV fassent l’objet d’une consultation grand public dite « sessions citoyennes » dans l’objectif de déterminer les cinq actions qui leur paraissent prioritaires à mettre en œuvre afin de les intégrer dans la Stratégie Alimentaire et Agricole Territoriale (SAAT) de Grand Paris Sud.

Afin d’atteindre cet objectif, le Cabinet du Président et le service Participation de l’agglomération ont travaillé ensemble pour élaborer un outil ludique et accessible pour toucher un large public. C’est ainsi qu’est né le jeu de cartes « Alimentation Positive » modélisé par la direction de la communication.

Organisés autour de ce jeu, les ateliers citoyens ont permis d’exposer de manière claire et conviviale les préconisations du CODEV, facilitant les échanges et les débats entre participants. Les membres du CODEV se sont pleinement engagés dans la démarche en animant des rencontres avec la population et ont renforcé leur visibilité auprès du public.

Bilan : entre avril et juillet 2023, 539 personnes ont participé lors de 29 ateliers sur tout le territoire. Les résultats seront rendus publics lors d’une réunion de restitution qui se tiendra prochainement. D’ici la fin du mois de septembre, habitants et acteurs de Grand Paris Sud peuvent continuer à contribuer à la SAAT sur la plateforme participative en ligne via ce lien.

Décembre 2022 : Remise officielle du cahier des préconisations « Pour de nouveaux modes de consommation : changer nos pratiques et habitudes alimentaires »

Le développement des métropoles a renforcé la spécialisation des espaces au sein des territoires. Grand Paris Sud (GPS) ne fait pas exception avec un versant encore agricole et un autres très urbanisé, voir bétonné, qui segmente l’espace. Face aux enjeux de bonne alimentation (au sens sain du terme), de circuits courts, avec la volonté d’être un partenaire constructif de la communauté d’agglomération qui construit sa stratégie « Agriculture et Alimentation », le groupe “Alimentation et nouveaux modes de consommation” du Conseil de développement (CODEV) de GPS a souhaité proposer des préconisations sur le développement d’espaces agricoles diffus en milieu urbain et périurbain, réponse pédagogique, ludique et sociale aux nouveaux besoins et nouvelles attentes des habitants, pour développer une terre autosuffisante et nourricière.

Après une année de rencontres, d’acteurs du territoire, d’ateliers, de visites… Le groupe de travail a remis le résultat de ses réflexions à la communauté d’agglomération.

Avril 2022 : World café « Éducation à l’Alimentation »

Le 11 avril 2022, Le Conseil de développement a organisé un world café l’ « Éducation à l’Alimentation ». Initiée par le groupe de travail “Agriculture et Alimentation”. Cette journée s’est tenue à la Maison de l’Environnement de Grand Paris Sud.

Cette journée s’est articulée en trois temps :

  • 17h : Visite de la maison de l’environnement de Grand Paris Sud ;
  • 18h : Réunion du CODEV avec l’équipe éducative de la maison de l’environnement pour échanger sur l’Education à l’Alimentation ;
  • 19h : World café qui s’est déroulé autour d’un buffet dinatoire. Cet atelier avait pour objectif de construire des préconisations d’action sur les questions de l’Education à l’Alimentation.
    Une question orientait le débat : « comment faire pour que l’Education change le regard et les pratiques des citoyens sur l’Alimentation ? »

À l’issue de cet atelier, 12 préconisations d’action ont été faites. Pour les consulter, retrouvez-les
ci-dessous.

Février 2022 : Des idées pour lutter contre la précarité alimentaire !

Suite à sollicitation du Conseil national de l’alimentation (CNA) et de la Commission nationale du débat public (CNDP), le CODEV de Grand Paris Sud a organisé un débat au cours duquel les participants ont eu à faire des propositions autour d’une seule question : “Que faut-il faire pour que chaque personne ait un accès digne à une alimentation suffisante et de qualité ?”.

C’était le jeudi 17 février 2022, au siège de la communauté d’agglomération – site d’Evry-Courcouronnes. Une quinzaine de personnes – CODEV et grand public associés, dans une logique « aller vers » – y ont participé.

Durant une heure trente, chacune, chacun a travaillé, d’abord individuellement, puis collectivement, pour proposer au final 17 contributions concrètes (voir ci-dessous). Celles-ci ont pour but d’éclairer les travaux du CNA qui doit formuler des préconisations pour mieux prévenir et lutter contre la précarité alimentaire. L’avis est attendu pour l’automne 2022.

Le Conseil de développement et le service Participation de la Communauté d’agglomération de Grand Paris Sud tiennent à remercier celles et ceux qui se sont impliqués dans ce débat.

Et la suite ? Partout en France, et cela jusque mi-mars 2022, des débats similaires sont organisés.
Les résultats (avis du CNA) sont attendus pour l’automne 2022.

Retrouvez ici les avis citoyens du CNA sur la thématique de l’alimentation

Octobre 2021 : le CODEV visite le jardin partagé de « l’association pour favoriser l’égalité des chances » (APFEC) à Corbeil-Essonnes

Le mercredi 27 octobre 2021, des membres du CODEV ont eu l’opportunité de visiter le jardin de l’APFEC au relais citoyen des Tarterêts situé au 21bis avenue Léon Blum de Corbeil-Essonnes. La visite s’est ensuite poursuivie sur le site de compostage de l’association Bakakaka et par la présentation du projet de ressourcerie de l’association « l’Attribut » situés à l’Allée Aristide Briand.

Dans un premier temps, le CODEV a pu s’informer sur l’APFEC et son jardin. Là, les membres ont observé que les actions de l’APFEC favorisent l’égalité des chances, la mixité sociale, la lutte contre les discriminations, les relations inter-quartier et bien d’autres encore. Le jardin, un espace test en permaculture urbaine, permet un mode d’agriculture durable qui imite le fonctionnement des écosystèmes naturels. Il se veut respectueux de l’humain et de la biodiversité.

Lors de cette visite, le CODEV a pu constater que ce projet est aujourd’hui bien structuré et que ses actions sont reconnues d’utilité publique par les différentes instances communales et départementales. L’association souhaiterait s’appuyer sur ces supports pour pérenniser ses actions dans l’avenir. En effet, les fonds actuels de l’association ne permettent pas sa pérennité. Toutefois, elle bénéficie du soutien du bailleur qui apporte une nette amélioration du cadre de vie et du lien entre les résidents.

Dans un second temps, le CODEV a pu s’informer davantage sur le site de compostage de l’association Bakakaka, fort lui aussi de valeurs écologiques et durables. Concrètement, il s’agit d’une expérimentation de l’agglomération qui recueille des informations sur la gestion des biodéchets. Pour cela, 22 familles ont été sélectionnées pour alimenter les 5 bacs de compostage qui s’y trouvent.

Pour terminer cette journée, le CODEV a rencontré l’association l’Attribut qui porte un projet de ressourcerie éphémère à Corbeil-Essonnes. Située Allée Aristide Briand, elle a vu le jour sous l’impulsion d’un aménageur, qui, plutôt que d’y mettre un système de gardiennage, a signé un contrat de location avec l’Attribut. Elle a ouvert ses portes début décembre 2021.

Octobre 2021 : Agriculture urbaine et quartiers populaires à Savigny-le-Temple (groupe de travail Agriculture)

Cette rencontre a été organisée par l’association Ressources Urbaines en partenariat avec France Active Seine-et-Marne Essonne et d’Initiative Essonne avec l’appui de la ville de Savigny-le-Temple.

Une présentation de « Savigny-le-Temple, ville nourricière », du projet lauréat « Quartiers fertiles » et du programme « Agriculture urbaine : les quartiers qui sèment » a été faite au CODEV.

Ces différents projets ont pour objectif de créer du lien entre les citoyens, d’éduquer sur le cycle du végétal et de la santé, d’insérer professionnellement et plus globalement d’améliorer le cadre de vie.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?

Pour obtenir une réponse, entrez plutôt en contact avec nos services.