Alimentation

Le groupe Agriculture & Alimentation vient de terminer un cycle 2021-2022 en présentant un cahier de préconisations intitulé « Pour de nouveaux modes de consommation : changer nos pratiques et habitudes alimentaires », sujet dont s’est emparé la Communauté d’agglomération, en attendant un retour de la part des élus qui interviendra ultérieurement.

En 2023-2024, un nouveau groupe s’est constitué sur la thématique « Alimentation : accès aux produits locaux ». Vous retrouverez régulièrement en ligne l’avancée et l’actualité de ces travaux. Et si vous souhaitez y participer, rejoignez le CODEV !

Retrouvez l’actualité du groupe ici !

Février – Mars 2024 : deux ateliers d’organisation de visite 

Les deux ateliers du groupe ont eu lieu de février à mars 2024, un en présentiel autour d’un apéritif dînatoire, et un en distanciel.

  • 25 mars : organisation des visites. 
  • 05 février : choix des acteurs à rencontrer constitution d’un questionnaire pour les visites sur le terrain. 

Novembre 2023 : deuxième atelier

Le deuxième atelier a eu lieu le 13 novembre, en présentiel comme pour le premier atelier. A commencé la phase d’idéation autour de la définition des termes « Accès » et « Produits locaux » à Grand Paris Sud.

Septembre 2023 : premier atelier

Le premier atelier du CODEV s’est tenu le 11 septembre 2023 dans les bureaux du service Participation à Évry-Courcouronnes autour d’un apéritif dînatoire. Cette première séquence était consacrée à l’organisation des travaux du groupe : validation du thème, fonctionnement, organisation, besoins, …

Avril-juillet 2023 : Consultation « Alimentation positive »

Durant deux ans (2021-2022), le groupe « Agriculture, nouveaux modes de consommation » du Conseil de développement a travaillé sur la question « Pour de nouveaux modes de consommation, changer nos pratiques et habitudes alimentaires ». A l’issue de ses travaux, et après avoir consulté de nombreux acteurs et habitants du territoire (principe d’aller vers), le groupe a rédigé puis présenté un cahier de 15 préconisations aux élus et techniciens de Grand Paris Sud.

Michel Bisson, président de la communauté d’agglomération, Aurélie Gros, vice-présidente en charge de la démocratie participative et du Parc naturel urbain, et Michel Souloumiac, conseiller délégué en charge de la biodiversité, du cirque de l’Essonne et de l’agriculture, ont souhaité que les préconisations proposées par le CODEV fassent l’objet d’une consultation grand public dite « sessions citoyennes » dans l’objectif de déterminer les cinq actions qui leur paraissent prioritaires à mettre en œuvre afin de les intégrer dans la Stratégie Alimentaire et Agricole Territoriale (SAAT) de Grand Paris Sud.

Afin d’atteindre cet objectif, le Cabinet du Président et le service Participation de l’agglomération ont travaillé ensemble pour élaborer un outil ludique et accessible pour toucher un large public. C’est ainsi qu’est né le jeu de cartes « Alimentation Positive » modélisé par la direction de la communication.

Organisés autour de ce jeu, les ateliers citoyens ont permis d’exposer de manière claire et conviviale les préconisations du CODEV, facilitant les échanges et les débats entre participants. Les membres du CODEV se sont pleinement engagés dans la démarche en animant des rencontres avec la population et ont renforcé leur visibilité auprès du public.

Bilan : entre avril et juillet 2023, 539 personnes ont participé lors de 29 ateliers sur tout le territoire. Les résultats seront rendus publics lors d’une réunion de restitution qui se tiendra prochainement. D’ici la fin du mois de septembre, habitants et acteurs de Grand Paris Sud peuvent continuer à contribuer à la SAAT sur la plateforme participative en ligne via ce lien.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?

Pour obtenir une réponse, entrez plutôt en contact avec nos services.