Du

Horaire à

Lieu L'Empreinte

Metal

SOEN + ODDLAND + TROPE

Le metal prog des suédois de Soen ne vous laissera pas indifférent

SOEN

Initialement créée en 2004, c’est en mai 2010 que la création de Soen a été officiellement annoncée. La formation originale était composée de l’ancien batteur d’Opeth Martin Lopez, du bassiste de Testament et Sadus Steve Di Giorgio, du chanteur de Willowtree Joel Ekelof et du guitariste Kim Platbarzdis. La première chanson « Fraccion » est sortie sur le site officiel du groupe en octobre 2010.

Le batteur Martin Lopez, décrit la musique de Soen comme « mélodique, lourde et complexe ».

Depuis que Lopez et Joel Ekelof ont formé le groupe, Soen n’a jamais hésité à explorer et à analyser soi-même ou la société, en tant que musiciens qu’expressionnistes. “Cognitive” de 2012 s’est engagé sur la voie d’un metal résolument heavy et progressif, avant que “Tellurian” de 2014 ne voie Soen jouer librement son propre pouvoir et ses visions uniques.
Leur troisième album, « Lykaia », était un voyage conceptuel explorant des lieux plus terrestres.

Le quatrième album de Soen, « Lotus », est un autre voyage utilisant une perspective différente. L’album est sorti le 1er février 2019 via Silver Lining Music. Produit par David Castillo et Inaki Marconi au Ghostwards Studio et Studio 6 entre juillet et octobre 2018.
« Lotus » contient des thèses sur la société moderne telles que « Rival », « Covenant » et « Martyrs » qui sont pleines de confusion et de chaos poétiques et finis. Les significations spécifiques restent cependant à la fois profondément personnelles et totalement universelles.

Produit par Iñaki Marconi et le groupe, « Imperial » (2021) a été mixé et masterisé par Kane Churko, qui a travaillé avec Ozzy Osbourne et Bob Dylan. Huit chansons nettes, tranchantes et suprêmement construites qui englobent frustration, réflexion et espoir, “Imperial” est la version la plus féroce et dynamique du voyage de Soen, qui engagera immédiatement l’auditeur et perdurera longtemps après que cette période folle soit passée, ses riches détails étant destinés à en faire un album de metal classique de cette époque.

Réseaux sociaux de SOEN


ODDLAND

Fondé en 2003 à Turku, en Finlande, ODDLAND propose une approche avant-gardiste mêlant des tonalités agressives, des textures spatiales et des mélodies sublimes pour créer un ensemble homogène et cohérent.

Après une série de démos réussies, le groupe a signé avec Century Media pour la sortie de son premier album en 2012, “The Treachery Of Senses”. Mixé et masterisé par Dan Swanö, l’album a été salué par une avalanche de critiques élogieuses, y compris des éloges de publications prestigieuses telles que Rock Tribune, Metal Hammer, Inferno et bien d’autres, et a été encensé comme le meilleur album de prog-metal jamais enregistré en Finlande !!

ODDLAND a enregistré son magnifique second album, “Origin”, aux studios Fantom (Insomnium, Korpiklaani, Oranssi Pazuzu), après quoi il a été mixé et masterisé par Daniel Bergstrand (Meshuggah, In Flames, Dimmu Borgir) et publié dans le monde entier par Sensory Records en 2016. Avec un peu plus de quarante-cinq minutes de musique, l’album aborde un thème profondément lié aux paroles et à une vaste œuvre d’art, avec une pièce d’art distincte créée pour chacune des neuf chansons par l’artiste égyptien Mohammed Essam.

Et nous voici en 2022 – avec le tout nouveau 3e album, intitulé “Vermilion”, prêt, de la part de ces maîtres finlandais du prog. Avec une production incroyablement remarquable qui transporte l’auditeur dans l’univers de Tool et qui mélange cette production exceptionnelle avec un parfait mélange de rebondissements musicaux qui étonneraient tout fan de Leprous, Pain Of Salvation ou même Faith No More, il est impossible de se tromper.

“Vermilion” est rien de moins qu’un chef-d’œuvre sur le plan de la production, qui réunit tout ce que les amateurs de prog aiment dans ce genre. Mixé et masterisé par Carson Slovak et Grant McFarland (Black Crown Initiate, Rivers Of Nihil, etc.), avec une œuvre d’art inquiétante créée par le batteur/multi-talent Ville Viitanen, cet album propulsera ODDLAND à de nouveaux sommets dans le monde du heavy metal.


TROPE

Trope est un groupe de rock alternatif aux éléments progressifs, composé de la chanteuse Diana Studenberg et du guitariste/producteur Moonhead. Le groupe s’est formé en 2016 et a passé les années suivantes à écrire et enregistrer des démos qui sont devenues leur premier album, “Eleutheromania”. En 2022, Trope a fait une tournée européenne avec 26 dates dans 15 pays en première partie de The Pineapple Thief, et a également joué 6 concerts avec The Pineapple Thief aux États-Unis en avril 2022, avant d’entamer une tournée américaine avec Symphony X et Haken, avec 27 dates en mai 2022. Le groupe a également joué avec Kings X aux États-Unis en 2023 et a participé à des festivals comme Maximum Rock en Roumanie et Summerfest aux États-Unis. En 2024, Trope jouera à certaines dates avec Kings X et se lancera dans une tournée américaine de 25 dates avec le groupe suédois de metal progressif Soen.

Avec des contributions musicales de certains des meilleurs batteurs du monde, notamment Gavin Harrison (Porcupine Tree, The Pineapple Thief), Ryan Van Poederooyen (Devin Townsend), Gunnar Olsen (Puscifer) et bien d’autres, le deuxième album double de Trope, Dyad, est prévu pour le printemps 2024.

Localiser