L'Irlande s'invite aux Arènes de Grand Paris Sud avec sa représentation Irish Celtic : le Chemin des Légendes. En famille, en duo, ou en solo, vous êtes les bienvenus !
Destination l’île verte le temps d’une soirée pour profiter de la représentation d’Irish Celtic, le plus célèbre spectacle de danse et de musique irlandaise, et s’en mettre plein les mirettes !
Irish Celtic ou l’art de claquer des pieds
Dans ce 3ᵉ et dernier opus de la saga Irish Celtic, on retrouve les emblématiques Paddy Flynn et Diarmuid. Père et fils tiennent le pub familial qui résonne des musiques traditionnelles, des rires et des discussions des clients…
Pour casser cette routine et transmettre à Diarmuid ce qu’il doit savoir de son identité culturelle, de son histoire familiale, Paddy l’invite à entreprendre un voyage initiatique où se mêlent valeurs, légendes et traditions. Diarmuid pourra ainsi prendre toute la mesure de l’amour filial, mieux comprendre ses racines, s’ancrer encore davantage dans sa terre natale et ancestrale.
À l’instar des USA qui possèdent leur mythique Route 66, synonyme d’évasion, de liberté et de découverte, l’Irlande a, elle aussi, la sienne. Et cette balade irlandaise porte le nom de Chemin des Légendes !
Ça vient d’où les claquettes ?
Les claquettes irlandaises, emblématiques avec leur rythme endiablé et leur précision millimétrée, trouvent leurs racines dans l’histoire riche et mouvementée de l’Irlande. Issues des traditions celtiques, elles mêlent influences des danses folkloriques locales et des “sean-nós,” un style ancien souvent improvisé.
À partir du XVIIIᵉ siècle, les compétitions de danse organisées par les maîtres à danser itinérants (les “dance masters“) ont joué un rôle crucial dans leur popularisation. Avec l’arrivée des planchers en bois, les pas frappés, devenus leur signature, ont pris une ampleur sonore inédite.
Plus tard, l’immigration irlandaise, notamment vers les États-Unis, a permis à cette danse de s’exporter et d’évoluer. Aujourd’hui, entre tradition et modernité, les claquettes irlandaises continuent de faire vibrer les scènes du monde entier, mêlant l’héritage du passé à une énergie contemporaine irrésistible.