Voilà, la carte blanche surprise se dévoile ! Ce sera Tip Stevens, artiste que l’on suit depuis longtemps et que l’on souhaite mettre à l’honneur. Le concept d’une carte blanche, c’est que ce soit Tip Stevens qui choisit les groupes, et on est plutôt content de ses choix, c’est du bon goût ! Donc nous aurons Jean Jean et Equipe de Foot pour cette soirée qui sera LE point d’orgue des 25 ans de l’Empreinte.
Tip Stevens, d’abord chanteur et compositeur mais aussi multi-instrumentiste, se présente souvent comme un éternel touche à tout. Déjà très actif en tant que chanteur du trio rock Teacup Monster, à travers son activité de streamer sur la plateforme Twitch ou encore dans la production musicale d’autres artistes, Tip développe à présent son projet musical en solo.
Le projet suit un concept simple : Ne jamais présenter d’album, mais plutôt plusieurs EPs portant chacun le nom d’un animal totem. En octobre 2020 Tip sort un premier EP, “Condor”, aux sonorités pop-rock/électro/chiptune. En Mai 2021, Tip dévoile un second EP “Manta”, expérience sous marine cette fois plus intimiste et subtile mais toujours dans une dynamique rock/électro. Puis en octobre 2021, Tip présente “Quetzal”, un EP plus chaud et plus doux dans un style pop-rock/folk. Chaque sortie représente pour lui l’occasion d’expérimenter de nouvelles couleurs musicales, le format EP permettant de proposer à sa communauté plusieurs sorties dans la même année contrairement au traditionnel format album.
Jean Jean c’est deux types qui décident de monter un groupe de rock instrumental, avec un nom au carré, parce que ça les fait marrer, mais à deux c’est un peu vide, ils se font donc accompagner par différents instruments, soit clavier, soit basse, soit les deux. Nos trois barbus à lunettes partent fêter la nouvelle année 2010, reclus dans un chalet, avec quelques micros et les montagnes pour témoin. Une semaine plus tard, leur premier EP est enregistré, 5 titres entêtants, entre soubresauts math-rock et spontanéité dancefloor. Ils réussissent grâce à ce disque à enchainer les tournées à travers l’Europe, dans des lieux aussi différents qu’un squat/skate park en Slovénie, la vitrine d’un immeuble chic en plein boulevard Rivoli à Paris, un bunker désaffecté, sous la neige, en Allemagne ; Mais aussi de très jolies salles comme le Trabendo, Les Mains d’œuvre, le point FMR ou encore la Boule Noire. Ils partageront la scène Avec des Groupes super classieux, de Pense à Marvin, Papier Tigre, île Fang, Kid North, Totorro , Toe, Électrique. En 2013, Jean Jean sort son premier album « Symmetry » sur Head Records et enchaine avec une tournée de 2 mois au Etats-Unis.
Dès sa formation en 2015, Équipe de Foot est pour Alex (chant-guitare) et Michaël (chant-batterie) un terrain de jeu au sein duquel rien n’est interdit : être deux et sonner comme dix, écrire des chansons-exutoires alliant spontanéité et complexité, noise et pop, garage et lo-fi, affirmer les influences naturellement diverses ayant forgé le duo : de Nirvana aux Beatles, de Blur aux Breeders, de Sparklehorse à Fidlar.