Du au

Horaire

Lieu Château de la Fresnaye 1 Place de la Fresnaye-Rue Sommeville 77380 Combs-la-Ville

Exposition

“Au Nord c’était les corons”

En 1720, Jacques Desandrouin découvre du charbon à Fresnes-sur-Escaut, dans le « futur » département du Nord. À la fin du 19ᵉ siècle, la carte du Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, le plus grand de France, est définitivement dessinée.

Par la SHAGE et avec la participation du Centre Historique Minier de Lewarde

Découvrez la vie quotidienne des mineurs français, à la maison comme au travail : archives, photographies, objets… plongent dans le quotidien du travail des mineurs.

Une reconstitution d’une galerie ou encore des vestiaires – des « salles des pendus » où les hommes suspendaient leurs vêtements avant d’enfiler leur tenue.

D’autres sujets sont abordés lors de cette exposition comme les terribles accidents, les maladies professionnelles (la silicose), les grandes grèves ou les difficultés à mettre en place des législations protectrices, en particulier pour les plus jeunes.

Infos pratiques

Quand ? Du 12 mars au 6 avril 2025 – Ouverture des salles d’expositions du Château de la Fresnaye, du mercredi au dimanche de 14h à 18h

Où ? Château de la Fresnaye – 1 Place de la Fresnaye-Rue Sommeville, 77380 Combs-la-Ville

En parallèle de l’exposition, participez à une conférence d’une durée d’1h30 sur le thème du Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais aujourd’hui, le samedi 15 mars 2025 à 15h, suivie du vernissage.

Inscription et renseignements au 01 60 34 27 62/65

Localiser