Toujours en activité, les Grands Moulins de Corbeil témoignent depuis presque mille ans du rôle essentiel de ce site, à la confluence de l’Essonne et de la Seine, dans l’histoire de l’approvisionnement en farine de Paris et de son bassin. Les bâtiments dressés en bord de Seine, constituent de puissants signaux paysagers.
Au Moyen Âge, alors que Corbeil appartient au domaine royal, un moulin banal est établi sur le grand bras de l’Essonne à son embouchure avec la Seine. De nombreux aménagements et transformations se succèdent sur le site au fil des siècles, au gré des évolutions techniques, architecturales et des besoins en farine. Les frères Darblay, d’abord locataires puis propriétaires des moulins à partir de 1863, font considérablement augmenter la production de farine grâce à l’installation de cylindres, qui remplacent les anciennes meules. Les Grands Moulins de Corbeil deviennent alors des acteurs majeurs de la Révolution industrielle dans le domaine de la minoterie.
Les Grands Moulins de Corbeil dans l’histoire
L’histoire des Grands Moulins s’insère dans une histoire industrielle territoriale de dimension nationale : celle de la vallée de la Seine.
L’histoire des Grands Moulins est étroitement liée à l’histoire d’une filière « amont » constituée des exploitations céréalières des grandes fermes de Brie et Beauce et d’une filière « aval » : celle de la diffusion de la farine pour l’alimentation de la capitale et la fabrication de produits alimentaires (pâtes, pains, biscuits …).
L’histoire se poursuit… et un nouveau moulin – génération 4.0 – entrera en activité prochainement, à côté de la tour élévatrice construite par Paul-Emile Friesé en 1893 et protégée au titre des Monuments historiques.
Ce site industriel francilien majeur fait aujourd’hui l’objet d’une mutation importante puisque les bâtiments, datant de la fin XIXe – début XXe siècle, compris entre la rue de la République et la place Galignani seront cédés. Cela donnera lieu à une transformation des activités sur une partie du site, qui pour la première fois depuis son origine, ne seront plus liées à la meunerie ou à la manufacture.
“IL FALLAIT QUE CE SOIT BEAU” ; Produire et travailler aux Grands Moulins de Corbeil.
De novembre 2020 à mars 2021, dans le cadre de l’étude menée par la Région Île-de-France en partenariat avec Moulins Soufflet, la communauté d’agglomération Grand Paris Sud et la commune de Corbeil-Essonnes, Cinéam a réalisé plus de dix heures d’archives orales sur le patrimoine des Grands Moulins de Corbeil. Ces témoignages précieux permettent de découvrir les métiers et les techniques de la meunerie, les principales restructurations du moulin, l’évolution du secteur, la relation de chacun à son outil de travail. Ces archives pourront, à l’avenir, être valorisées afin de transmettre à un large public la mémoire de ce site exceptionnel.
Disponible sur les stores à partir de mi-septembre 2023, cette application grand public a pour objectif la valorisation du site des Grands Moulins. Sa mission ? Permettre aux utilisateurs d’en apprendre plus sur la riche histoire du site des Grands Moulins de Corbeil. L’application est également un support de visite : elle permet en effet d’accompagner les pas du promeneur autour de ce lieu d’exception.