Le pôle culturel abrite notamment le conservatoire municipal et la médiathèque Gilles Malet. L’équipement accueille diverses manifestations artistiques, représentations théâtrales, spectacles, concerts, galas de danse, expositions d’arts plastiques et/ou visuels, conférences et salons, festivals thématiques, etc.. Lieu d’actions pour les comités d’animation et associations locales, notamment lors d’opérations nationales (journées du patrimoine, fête de la musique, etc.), et les festivals thématiques.
Horaires :
Lundi : 8h30 à 18h30
Mardi : 8h30 à 18h30
Mercredi : 8h30 à 18h30
Jeudi : 8h30 à 18h30
Vendredi : 8h30 à 18h30
Samedi : 8h30 à 18h30
Dimanche : 8h30 à 18h30
Le château du Grand Veneur :
Le domaine du Grand Veneur fait partie des 6 grandes propriétés de la ville, avec le château seigneurial, le château de l’Adapt, le château de Gerville, le château des Donjons, et le château de l’Hermitage. Avant 1644, cette propriété s’appelait Les Bouquins. Elle aura connu plusieurs propriétaires célèbres tels que Jean Davelouis en 1802, qui fit aménager le parc. Antoine Laurent de Jussieu, naturaliste et administrateur du Jardin des Plantes, lui succèdera en 1832 puis le Comte Redon de Beaupréau sera à son tour propriétaire.
Un parc de 13 hectares aménagé à l’anglaise :
Créé au 19ème siècle, le parc du château du grand Veneur est le seul parc de l’agglomération Grand Paris Sud à être décoré à l’anglaise ! Vous aurez donc lors de vos balades la surprise de découvrir, une grotte, un temple, un kiosque et des ruisseaux qui alimentent les bassins du château. Il subsiste encore de majestueux séquoias dans le parc, malgré la tempête de 1999 qui avait fait de nombreux dégâts. Avant la tempête vous pouviez notamment admirer le totem de la nature et de la vie sculpté dans un cèdre qui n’a malheureusement pas tenu face à la force du vent.
De nombreuses activités :
Le parc du Grand Veneur dispose de jeux pour les enfants disséminés un peu partout. Faites une pause détente pour pique-niquer en famille près des grands arbres ou des bassins. Et passez l’après-midi au château du Grand Veneur qui a été transformé en espace culturel. En effet, une médiathèque, une école d’art plastique et le conservatoire de musique ont élu domicile dans les salles du château, aménagé pour l’occasion.