Les réinscriptions concernent les élèves inscrits au conservatoire l’année précédente qui souhaitent renouveler leur inscription. Ce service sera accessible du 21 mai au 21 juin inclus.
L’inscription/réinscription n’est acquise qu’après validation de la scolarité du conservatoire, en fonction des places disponibles selon les disciplines.
Un tutoriel pour vous expliquer la démarche pas-à-pas est à télécharger sur cette page, ainsi que le règlement intérieur du réseau des conservatoires.
Votre réinscription sera effective et définitive après validation de l’administration du conservatoire d’inscription. Vous recevrez une confirmation en ce sens à la fin du mois de juin.
L’administration de l’ensemble des conservatoires reste disponible par mail ou par téléphone.
Télécharger le formulaire d’autorisation de droit à l’image :
Le Conservatoire à rayonnement départemental Iannis Xenakis, à Évry-Courcouronnes, propose une offre diversifiée d’enseignement et de diffusion et s’engage dans une démarche de recherche et d’innovation, tant sur le plan artistique que sur le plan éducatif.
Ses thématiques prioritaires sont :
La diversité des pédagogies, des esthétiques, des formats, des champs artistiques et/ou leur diversification ainsi que les différents croisements, rencontres, échanges entre tous ces secteurs, notamment en terme d’interdisciplinarité
L’action culturelle comme terrain de partage, de compréhension mutuelle, de développement de la curiosité envers tous les modes d’expression, toutes les pratiques artistiques.
Son organisation en proximité, tant dans le maillage du territoire que dans la mise en liens étroits avec la commune
La découverte des arts à travers la sensibilisation, la pratique artistique et l’accompagnement des amateurs
La créativité et la création, comme attitude ou compétence et comme recherche, innovation et production
La convivialité comme facteur de mise en œuvre du lien social, de rencontre et d’expérience partagée
La temporalité de l’offre, pensée en adéquation avec les rythmes de vie des habitants et dans des formats variés
La place d’acteur majeur de la vie artistique et culturelle “au cœur de l’espace public” qu’occupe le réseau des conservatoires
Alto
Batterie
Basson
Chant (baroque, lyrique, musiques actuelles)
Clarinette
Clavecin
Claviers électroniques
Contrebasse (classique, jazz)
Cor
Flûte à bec
Flûte traversière, traverso
Guitare (classique, électrique, et basse)
Harpe
Hautbois
Ondes Martenot
Percussions (classiques et traditionnelles)
Piano (classique et jazz)
Saxophone (classique et jazz)
Trombone
Trompette
Tuba
Violon
Violoncelle
Disposant d’un parc instrumental, dans la limite du stock disponible, le conservatoire propose la location de certains instruments. Location de deux à quatre ans maximum. Tarif en fonction du quotient familial. Prêt pédagogique de certains instruments rares.
Vous pouvez intégrer certains ensembles instrumentaux et vocaux :
Orchestres : harmonie, à cordes, symphonique (stage)
Le conservatoire Iannis-Xenakis accueille les élèves en situation de handicap. Un parcours adapté et personnalisé leur est proposé et peut comprendre :
un cours individuel adapté avec un musicothérapeute, le cas échéant sur des instrument spécifiques, notamment un orgue sensoriel spécialement adapté aux handicaps moteurs et sensoriels;
un cours individuel adapté avec un professeur d’instrument;
un cours collectif inclusif
Les salles de cours sont accessibles pour les personnes en fauteuil. Un rendez-vous peut être demandé avant toute inscription pour discuter de la situation de handicap du futur élève et des modalités de prise en charge nécessaire.
La technique Alexander propose un accompagnement pour trouver un bon équilibre postural ainsi qu’un confort dans la pratique artistique.
Retour : quand la musique rencontre les Yamakasi !
Le 21 juin dernier, le conservatoire Iannis Xenakis et l’École de l’Art du Déplacement (ADD) ont collaboré pour une performance unique. Ce projet, développé tout au long de l’année, a réuni des élèves musiciens (violons, altos, violoncelles, contrebasse) et les célèbres Yamakasi.
Les musiciens ont enregistré leurs pièces au studio du conservatoire, permettant aux Yamakasi de préparer leurs chorégraphies. En retour, une initiation réciproque à la musique et à l’art du déplacement a enrichi l’expérience des deux groupes.
Lors de la restitution, les Yamakasi ont joué et chanté une création mondiale de Mirtru Escola Mijares, “Tout le matin le vent a parlé”, sous la direction du chorégraphe Andy Mouigni.
Merci à Laurine Rochut, professeur de violon, pour la direction artistique et la coordination de ce projet.
Découvrez en images les moments forts de cette rencontre artistique mêlant musique et mouvement.